Etude de phase IIIb, multicentrique, sur l’efficacité et la tolérance du passage à l’Aflibercept chez les patients atteints de dégénérescence maculaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Myriam COULON-NEVEU / Laurent MINEUR Oncosud (Avignon)
Les traitements de fond de la SEP Aujourd’hui
Daprès Price et al, Thorax 2003; 58: Etude COMPACT Objectif Comparer lefficacité de montelukast 10 mg /j en addition à 800 g/jour de budésonide.
LA RÉTINOPATHIE DIABÉTIQUE
Thrombopénie provoquée par l’héparine (HIT)
DMLA : mythe ou réalités
OBSERVATOIRE DE LA PRISE EN CHARGE DE L’HYPOTHYROÏDIE EN FRANCE
PDT - ANTIVEGF Lucentis® - Avastin®
DMLA Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
PATHOLOGIE DE LA RETINE
PHYSIOLOGIE DE LA VISION
Recommandations SFR 2013 pour la prise en charge de la PR
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
Les maladies de l’œil.
Thème n°1 : Représentation visuelle
16ème Congrès National de la Sofmer, Bordeaux, 4-6 octobre 2001
Webinaire 4 : Rudiments de la rétinopathie diabétique
Critère de jugement principal
MAVC moyenne à 12 mois (lettres ETDRS)
L’EXAMEN DU MALADE EN OPHTALMOLOGIE
Tomodensitométrie (scanographie)
Les instantanées CROI 2007 – D’après B. Autran et al.abstract 126LB actualisé La période avant reprise d’un traitement ARV après interruption thérapeutique.
Inclusion initiale (n = 181)
Images en Ophtalmologie Étude COMRADE-B Ranibizumab versus dexaméthasone dans l’œdème maculaire secondaire à une OBVR (1) AAO 2014 – D'après Taylor S et.
Les aidants des patients atteints de cancer du poumon BMJ 2010;304:c2581.
Principales pathologies en Ophtalmologie
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
A3. La rétine : la transduction de signal
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
OMD et aflibercept : études VISTA et VIVID (2)
Double autogreffe de CSP en première ligne
EXPLORE-Xa Betrixaban Compared With Open‑Label Dose-Adjusted Warfarin in Patients With Non-Valvular Atrial Fibrillation. Ezekowitz MD et al. ACC 2010.
Schéma de l’étude ML18147 (phase III)
SENTIJAMBE.
LA RETINOPATHIE DIABETIQUE
Accessibilité pour les personnes non-voyantes
EVRIOS EValuation comparative de faibles et fortes doses de Rifampicine dans le traitement des Infections Ostéo-articulaires à staphylocoques Cédric ARVIEUX.
PROTOCOLE TREMBLEMENT POST-TRAUMATIQUE
CHIRURGIE VITREO-RETINIENNE
Pathologies ophtalmologiques
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Étude de cohorte INCA CIRRAL : incidence du CHC et des complications dans la cirrhose alcoolique compensée – résultats préliminaires (2) Caractéristiques.
CCRm en progression sous une CT de 1re ligne + bévacizumab
Étude RADIANCE : résultats à 12 mois (1)
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
Agnès Vincent DESC Réanimation médicale 2ème année Lyon Décembre 2006.
Etude de phase IV COMET : évaluation médicale et médico-économique chez les patients BPCO Gold III/IV (2) Intervention Objectifs Améliorer les connaissances.
Vasculopathie polypoïdale choroïdienne : une nouvelle classification angiographique (2) Étude interventionnelle longitudinale de validation (5 ans) réalisée à Singapour.
RÉVOLENS : étude multicentrique randomisée 1:1
Critère principal : variation moyenne de l’AV, ensemble de la cohorte
Etudes INPULSIS™ I et II : efficacité et tolérance du nintedanib dans la FPI (1) Nintedanib : un nouvel inhibiteur intracellulaire des tyrosines kinases.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Moli 1901 (Lancovutide) Polypeptide polycyclique de 19 acides aminés produit de fermentation par Sreptomyces cinnamoneous (duramycine) Médicament orphelin.
Le décollement de la rétine
L’ophtalmologie : historique et compétences de la société dans le domaine Dr Jean-Claude KLEIN Administrateur.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
L’oeil et les maladies systémiques
OCCLUSIONS VEINEUSES RETINIENNES
Perte de vision chronique AV Fournier, MD FRCSC Adaptation du matériel didactique des Drs. S Gilberg, MD FRCSC et Dr. S Ziai, MD.
PROTECT AF Fermeture percutanée de l’auricule gauche versus warfarine en prévention des AVC chez des patients en fibrillation auriculaire : étude randomisée.
L’influence de la fibrillation atriale sur les caractéristiques échocardiographiques de la sténose aortique Dr. F.HALOUI, Dr. K.KHARBOUCHE Pr. R.HABBAL.
…et les NVO ne seront plus Occultes… Le « S.S.A.D.A. » Gabriel Coscas –Florence Coscas CENTRE OPHTALMOLOGIQUE DE L’ODEON- PARIS.
Bouraoui A, Hsairi M, Ben Thabet A, Walha L, Trigui L, Regaieg R, Hamida N, Gargouri A Service de néonatologie, CHU Hédi Chaker de Sfax.
R Étude ALTAIR : schéma Patients naïfs DMLA exsudative
Évaluation de l’ASRS : préférences et tendances 2018
Transcription de la présentation:

Etude de phase IIIb, multicentrique, sur l’efficacité et la tolérance du passage à l’Aflibercept chez les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative avec décollement de l’épithélium pigmentaire persistant précédemment traités par injection intra-vitréenne de Ranibizumab ARI2 Investigateur coordonnateur: Pr Eric SOUIED Médecin référent: Dr Rocio BLANCO-GARAVICO Promoteur: Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil Version 1.0 du 16/10/2013

Introduction Le Lucentis a révolutionné le traitement des patients atteints de DMLA exsudative Ce pendant aucune alternative thérapeutique pour les patients non-répondeurs au Lucentis Divers retours d’expériences indique que le switch du lucentis vers l’Eylea permettrait d’améliorer l’état des patients L’AMM de l’Eylea propose un schéma de 3 injections tous les mois suivies de 3 injections tous les 2 mois. Dans l’étude ARI2 nous proposons d’espacer les 3 dernières injections de 6 semaines

Mode d’action de l’Eylea L’Eylea est une protéine de fusion recombinante composée des fragments des domaines extracellulaires des récepteurs de type 1 et 2 du VEGF humain fusionnés au fragment Fc de l’IgG1 humaine Le VEGF-A et le facteur de croissance placentaire (PlGF) appartiennent à la famille des facteurs angiogéniques de type VEGF qui agissent comme de puissants facteurs mitogènes et chimiotactiques et favorisent la perméabilité vasculaire des cellules endothéliales Le VEGF-A et le PIGF se lient à l’Eylea avec une plus grande affinité que les récepteurs naturels inhibition néovascularisation + perméabilisation vasculaire VEGFR-1 VEGFR-2 Portion Fc de l’IgG

Objectif principal Evaluer la variation de la hauteur maximale du décollement de l’épithélium pigmentaire (DEP) à 12 semaine par rapport aux valeurs de la visite d’inclusion, chez des patients non-naïfs atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative préalablement traités par Ranibizumab et débutant un traitement par Aflibercept

Objectifs secondaires Décrire la différence d’épaisseur centrale de la rétine (CRT) et de la taille du DEP sur l’OCT à 12 semaines et 32 semaines par rapport aux valeurs de la visite d’inclusion Décrire la variation moyenne de l’Acuité Visuelle à 12 semaines et 32 semaines aux valeurs de la visite d’inclusion Décrire la variation du volume du DEP à 12 semaines et 32 semaines aux valeurs de la visite d’inclusion Rechercher des gènes potentiellement impliqués dans l’histoire de la DMLA Evaluer la tolérance au traitement

Population: critères d’inclusion Hommes et femmes âgés de 50 ans et plus. Présence de Néovaisseaux Choroïdiens (NVC) rétro-fovéaux actifs, secondaires à une DMLA, ainsi que des lésions juxta-fovéales affectant la fovéa, mis en évidence par Angiographie à la fluorescéine sur l’œil étudié. Patient ayant reçu pendant au moins 12 mois un traitement par ranibizumab (≥ 8 injections)  Patient ayant reçu la dernière injection de ranibizumab dans les 3 derniers mois Patient avec un DEP >250 µm, à l’OCT, mesuré lors de 2 visites consécutives avant l’inclusion et avec persistance de fluide intra-rétinien. Patient affilié à un régime de sécurité sociale Signature du consentement éclairé

Population: principaux critères de non-inclusion Patients présentant une atrophie rétro-fovéolaire et/ou une atrophie d’un diamètre supérieure à 150µm dans l’aire retro ou juxta-fovéolaire Patients présentant une fibrose rétro-fovéolaire Hémorragie sous-rétinienne représentant 50 % ou plus de l'aire totale de la lésion ou hémorragie sous-rétinienne de taille supérieure ou équivalente à un diamètre papillaire Cicatrice, fibrose ou atrophie représentant plus de 50% de la lésion totale dans l’œil à l’étude Présence de pigments de déchirures épithéliales rétiniennes impliquant la macula dans l’œil à l’étude Antécédent d’hémorragie vitréenne dans les 4 semaines précédent la visite initiale dans l’œil à l’étude

Le suivi patient: visite 1 10 jours Screening Visite 1 Injection d’Eylea Dans les 10 jours qui précèdent la visite 1: -Signature du consentement éclairé Fond d’œil Angiographie à la fluorescéine Angiographie au vert d’infracyanine SD-OCT Acuité visuelle Recueil salivaire

Protocole d’acquisition SD-OCT Sur un champ de vision de 30°, en mode IR ou angiographie. Mode High Resolution par défaut, le mode Standard Resolution peut être accepté si le patient ne fixe pas. Pour l’ensemble des visites (de la visite 1 à la visite 8): Volume : 19 lignes en 20°x15° centré sur la fovéa. 16 Frames. Espaces 240 µ. Lignes : 1 ligne 30° horizontale en mode Combined Depth Imaging (CDI), 100 frames, centrée sur la fovéa. 1 ligne 30° horizontale en mode Combined Depth Imaging (CDI), 100 frames, centrée sur la plus haute hauteur visible du DEP. 1 ligne 30° verticale en mode Combined Depth Imaging (CDI), 100 frames, centrée sur la fovea. 1 ligne 30° verticale en mode Combined Depth Imaging (CDI), 100 frames, centrée sur la plus haute hauteur visible du DEP. NOTE IMPORTANTE: Le mode « eye tracking » sera utilisé pour les visites V2 à V8 en prenant comme référence la première visite. NOTE IMPORTANTE: Le CDI est obtenu en combinant l’acquisition SD et SD Enhanced Depth Imaging dans une proportion approximative de 50 frames chacun. Pour les visites V1, V4 et V8 uniquement, en addition aux précédentes coupes : Volume 61 lignes en 30°x25° centré sur la fovéa. 9 Frames. espace 120µ, mode SD-OCT. Volume 61 lignes en 30°x25° centré sur la fovéa. 9 Frames. espace 120µ, mode EDI SD-OCT. Le mode « eye tracking » sera utilisé pour les visites V4 et V8 en prenant comme référence la V1.