EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quand, comment, pourquoi ? Le dépistage organisé du cancer du sein 79 rue Saint Eloi POITIERS Dr Caroline Tournoux-Facon Médecin coordonnateur.
Advertisements

Le rationnel du dépistage organisé
Per-Os 2010 – ECCEO 2010 Firenze Epidémiologie
LE BILAN SENOLOGIQUE: "Standard" ou adapté à chaque cas
Le cancer du sein Dépistage
Quelle différence doit-on faire entre dépistage et diagnostic ?
Faut-il dépister les parents proches ?
EPIDEMIOLOGIE DEPISTAGE EXPLORATION TRAITEMENT
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Examen clinique des seins et dépistage du cancer du sein
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
L’épidémiologie, ses apports et ses limites
DMG Paris 7 mars 2007 Dépistage organisé du K du sein Daprès lintervention de Jérôme Sclaffer 18 ème journée de médecine générale de P7 Samedi 10 mars.
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
Dépistage du cancer de la prostate
CANCER DU SEIN: GENERALITES
OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.
Cancer du SEIN Le programme de dépistage organisé AMMPPU 17 janvier 2008 F. Deshayes.
Dépistage du cancer du sein
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
DÉPISTAGE ORGANISÉ DES CANCERS DU SEIN : FAUX RÉSULTATS, SURDIAGNOSTIC, SURTRAITEMENT J-L. GUILLET CLINIQUE INTERNATIONALE DU PARC MONCEAU MARDI.
Entre Pasteur et Darwin…
Annals of Internal Medecine, 17 novembre 2009, vol. 151 Bibliographie du 01 décembre 2009.
Traitements conservateurs du cancer du sein
Bichat C.Bernard et Beaujon
Revue systématique et méta analyse
Dépistage du cancer du sein
CANCERS DES FEMMES JEUNES
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Le dépistage du cancer du sein en France Débat autour de l ’efficacité Benoit Aurélie - Journée DES 22/11/2005.
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Effect of repeated invitations on uptake of colorectal cancer screening using faecal occult blood testing: analysis of prevalence and incidence screening.
CANCER DE PROSTATE.
A.Ould Barikalla, S.Rivière, E.Sava, Y.Menu,
La Lettre du Cancérologue Étude IBIS-I : la prévention médicale du cancer du sein prendra-t-elle son envol ? (1) Objectifs –Principal : incidence de cancer.
LE DEPISTAGE EN CANCEROLOGIE
Cancer du sein Dépistage et prévention
Conférence de presse Programme Mammographie
DEPISTAGE DU CANCER DE LA PROSTATE : ETAT DE LA CONTROVERSE
Patiente aux antécédents de cancer du sein droit adressée
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Dépistage du cancer de la prostate : pourquoi la controverse ?
DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN
ATLAS ACS 2 -TIMI 51 Anti-Xa therapy to lower cardiovascular events in addition to standard therapy in subjects with acute coronary syndrome.  Présentée.
Cancers des femmes mutées
BIAIS Epidémiologie Essai Test diag. Intervention Sélection Sélection*
F VIIr et hépatectomie Apport de facteur VII activé recombinant au cours des hépatectomies : étude européenne multicentrique. SFAR sept 2003 / Posters.
La Lettre du Cancérologue National Lung Screening Trial (NLST) Patients âgés de 55 à 74 ans, fumeurs persistants ou ayant arrêté il y a moins de 15 ans.
Dénutrition et démence du sujet âgé
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
1 Etude de phase III, en double aveugle versus placebo
EVALUATION DE L’INTERÊT DES RECOUPES SYSTEMATIQUES AU COURS DES TUMORECTOMIES POUR CARCINOME MAMMAIRE Delphine HEQUET, Dr Nathalie SEINCE, Dr Anabela RODRIGUES.
Intérêt de la résection des métastases hépatiques dans le cancer du sein métastatique.
Words of the Month automne 2008 Fall 2008 Mots du mois Breast Health Centre Centre de santé du sein.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Etudes INPULSIS™ I et II : efficacité et tolérance du nintedanib dans la FPI (1) Nintedanib : un nouvel inhibiteur intracellulaire des tyrosines kinases.
D’après un article du Dr Anne Schillings Clinique du sein – Ottignies Glem 19/05/2010.
Mammotest ou bilan sénologique?
Epidémiologie du cancer du sein
INSUFFISANCE RENALE AIGUE: New insights and case reports MEH CHERIFI; 19 Mai Kiffan Club.
L’éfalizumab chez des patients atteints de psoriasis en plaques modéré à sévère Octobre 2009.
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS Pr GANRY. Cancer du col utérus cas pour décès Baisse constante de l’incidence (- 3%/an) et de la mortalité (-4%/an)
Prévention des cancers Pr GANRY. Pourquoi mettre en place une politique de prévention? Cancers de mauvais pronostic: ORL, œsophage, estomac …. effet connu.
Prévention des cancers Pr GANRY. Pourquoi mettre en place une politique de prévention? Cancers de mauvais pronostic: ORL, œsophage, estomac …. effet connu.
Prévention des cancers
1 Quelques Exemples de Coûts par QALY  Réalisé par NICE  Avec une méthodologie précise et décrite  Avec un score de qualité des résultats obtenus (entre.
Aspects épidémiologique, diagnostic et thérapeutique des cancers colorectaux : étude d'une série B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED.
+ Dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA Estelle Creutzer GPE jeudi 23/04/2015.
 Madame M est âgée de 40 ans. Elle fume 2 paquettes de cigarettes par jour depuis 18 ans. Elle a une fille de 14 ans. Elle vient vous voir en consultation.
Transcription de la présentation:

EPIDEMIOLOGIE 1er cancer de la femme, tous âges confondus Environ 33,5 % des cancers Avant le cancer du côlon et le cancer des poumons Le plus meurtrier 11 400 décès en 2011 (18%) Mais en diminution depuis 2000

EPIDEMIOLOGIE (2) Au niveau mondial, le taux d'incidence standardisé de cancer du sein a quasiment doublé 56,8 en 1980 à 101,5 en 2005 pour 100 000 personnes années Risque de développer un cancer avant 75 ans : 4,9 % pour les femmes nées en 1910 12,1 % pour les femmes nées en 1950 → mais infléchissement pour les femmes nées après 1945

EPIDEMIOLOGIE (3) LE CANCER DU SEIN SURVIENT DANS PLUS DE 80 % DES CAS CHEZ LA FEMME DE PLUS DE 50 ANS QUI NE PRESENTE PAS DE FACTEUR DE RISQUE PARTICULIER → CE QUI JUSTIFIE UN DEPISTAGE ORGANISE

HISTORIQUE DU DEPISTAGE DU CANCER DU SEIN 1993 Programme National de Dépistage systématique du cancer du Sein (PNDS) 1996 20 départements français 2004 étendu à tout le territoire 2009 taux de participation = 53 % OMS => 70 %; UE =>60% = acceptable, 70 % souhaitable.

AGE DE DEBUT DU DEPISTAGE 40-49 ANS = pas de bénéfice d'un dépistage précoce car pas de diminution de la mortalité Mais augmentation du taux de FP et donc de biopsies et d'inquiétude 50-69 ANS = bénéfice car diminution de la mortalité de 26-34 % après 5 ans de suivi Travaux de l'ANAES en 1999, confirmés en 2004

Etude UK Age Trial Moss SM et Al. Lancet 2006;368(9552):2053-60 Essai multicentrique randomisé étudiant l'efficacité du dépistage précoce du cancer du sein entre 40 et 49 ans sur une période de 10 ans de suivi Efficacité = résultat non significatif RR = 0,83 IC95%[0,66 ; 1,04] Mortalité = diminution globale de 2 % = faible et non significative

Etude UK Age Trial Moss SM et Al. Lancet 2006;368(9552):2053-60 Effets négatifs Risque de cancer associé aux irradiations répétées à faible dose fortement suspecté mais difficile à quantifier Surdiagnostic = problématique des CCIS Surtraitement = mastectomie prophylactique en cas de CCIS étendu (RR de cancer associé = X 8-10) Aspects psychologiques = mutilation, inquiétude

Sept essais inclus, 600 000 patientes Screening for breast cancer with mammography Peter C Gotzsche and Karsten Juhl Jorgensen Cochrane Database Syst review June 2013 Sept essais inclus, 600 000 patientes Réduction de 15 % de la mortalité Surdiagnostic et surtraitement de 30 % Sur 2 000 femmes invitées au dépistage 1 femme ne va pas mourir du cancer du sein 10 vont être surtraitées Plus de 200 patientes seront inquiétées à tort

Voici les conclusions des auteurs Screening for breast cancer with mammography Peter C Gotzsche and Karsten Juhl Jorgensen Cochrane Database Syst review June 2013 Voici les conclusions des auteurs Ces chiffres proviennent d'essais randomisés de dépistage par mammographie. Cependant, depuis que ces essais ont été effectués, le traitement du cancer du sein s'est considérablement amélioré. Les études les plus récentes suggèrent que le dépistage par mammographie peut ne plus être efficace pour réduire le risque de mourir du cancer du sein. Le dépistage produit des patientes atteintes d'un cancer du sein à partir de femmes en bonne santé qui n'auraient jamais développé de symptômes de cancer du sein. Le traitement de ces femmes en bonne santé augmente leur risque de mourir, par exemple d'une maladie cardiaque et de cancer. Il ne semble donc plus aussi raisonnable de participer au dépistage du cancer du sein. En fait, en évitant de participer au dépistage, une femme va diminuer son risque de recevoir un diagnostic de cancer du sein. Cependant, malgré cela, certaines femmes peuvent encore souhaiter participer au dépistage.

AU SUJET DES CCIS 7 à 8 000 nouveaux cas par an Leur incidence est en augmentation du fait de la généralisation du dépistage et de l'amélioration de la qualité des clichés numérisés de mammographie. Doute sur l'évolution naturelle de ces lésions ? Risque de surtraitement.

AGE DE FIN DU DEPISTAGE Actuellement jusqu'à 75 ans Intérêt entre 70 et 75 ans en cours d'évaluation ?

FACTEURS DE RISQUE AGE supérieur à 50 ans ATCDs Personnels : Cancer du sein ou de CCIS, Hyperplasie atypique canalaire ou lobulaire Irradiation thoracique à haute dose ATCDs Familiaux : Cancer du sein ou de l'ovaire chez une femme, Cancer du sein chez l'homme

QUAND PROPOSER UNE CONSULTATION D'ONCOGENETIQUE ? Analyse de l'arbre généalogique selon le score d'Eisinger : Additionner les scores pour chaque branche de la famille Score > 3 Consultation d'oncogénétique Score < 3 Examen clinique annuel à partir de 25 ans Dépistage à partir de 50 ans

Surveillance des patientes à risque élevé de cancer du sein Sur des antécédents personnels