Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad #2 11 mars 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Advertisements

Aides logicielles à l'écriture
DID3370T PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 2 avril 2009 Christian Dumais et Geneviève Messier ©
Préparation d’une séquence pédagogique
Communication et gestion de linformation gérer un ENT, structure des données, espace mémoire, droits d'accès aux documents (3)
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
La démarche d’investigation
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Formation des professeurs contractuels
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Présentation de loutil Pistes dutilisation Vidéo.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
DECOUVERTE DE LA PRESSE
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Sous-comité science et technologie
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
Concevoir un dispositif de formation
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
LA MOBILITÉ ET LA DÉMARCHE DE RECHERCHE Ils viennent de… Alexandre Lanoix, RÉCIT national, Domaine de l'univers social Steve Quirion, RÉCIT national,
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Emmanuel Tranchant, ac-orleans-tours, 2015
Cours 12 Le questionnement.
La démarche du portfolio en éducation
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.
Socle et mathématiques
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Présentation du projet
La leçon de synthèse Un constat…
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Le club de lecture à l’écran
la voce dell'incoscenza
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad 20 mai 2015.
La planification Rencontre 5.
L'explorateur de Fichiers Windows
Enseigner Science et technologie au primaire Classer Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Évaluation de l’écrit – outils formels
Des outils d’aide à la différenciation
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
Les premières écritures du Croissant fertile
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Le micro-enseignement
Domaine: Mesure R.A.: Je déterminer l’aire d’un cône et d’une sphère à l’aide de matériel concret. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde sans limite,
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Eric GREFF ORNA Observatoire des Ressources Numériques Adaptées.
Cours 3 – Comment réduire l’anxiété? PSYS-5260 – Nicia Langlois-Pelletier.
 Tablettes & EPS.  Programme : 1.Avantages/inconvenients 2.Outils d’apprentissage/outils d’enseignement 3.Pour aller plus loin 4.Travail à faire : les.
ASSISES DU NUMERIQUE DE GRENOBLE
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad #3 15 avril 2015.
La co-évaluation Denis Cristol. Retour sur votre carnet d’apprentissage Au début du dispositif a été proposé la rédaction d’un carnet de bord, outil et.
Déroulement 1 er temps (30 min) Présentation Contexte du changement 2 e temps Activité 1 (45 min) Activité 2 (1 heure) Activité 3 (45 min) Suivi selon.
Emmanuelle Alves da Silva
Aquops Info Présenter à Daniel Blais Par Hubert lessard ESV 8 mars 2016.
Mon plan TIC avec mentor Service national du RÉCIT en formation professionnelle 7 novembre 2014 Stéphane Dubé Conseiller pédagogique Secteur francophone.
Apprivoiser les TIC : mission possible Isabelle Gascon Consultante en éducation IG Éducation inc. 14 avril 2016.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Devis pédagogique Destiné aux enseignants en déficience intellectuelle moyenne Projet démarré par Mélissa Laplante, enseignante.
Thème 10 : Ecriture décimale / Ecriture scientifique Séance 2
Transcription de la présentation:

Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad #2 11 mars 2015

Menu de la rencontre 1). Retour sur l'exploration technique 2). À la base de l'intégration des tablettes: l'intention pédagogique! 3). Échange sur nos pratiques en écriture 4). Exploration d'applications en lien avec les pratiques 5). Une question de gestion!

Extraits du journal

Ce qui est vécu dans votre classe en lien avec l'écriture.. Pratiques pédagogiques Activités Projets Situations d'apprentissage Échange sur nos pratiques en écriture

Consignation des réflexions à l'aide d'un idéateur Popplet

Exploration d'applications Document collaboratif

Une petite question de réflexion avant qu’on se quitte… Quels seraient les incontournables concernant la gestion d’une flotte de iPad dans une classe?

À la suite de l'exploration faite durant la rencontre, cibler une pratique en lien avec une application à expérimenter en classe avec les élèves.