Les causes de la Première guerre mondiale Sciences Humaines – Chapitre 6
Les causes de la PGM Les historiens ont identifié 4 facteurs importants qui ont contribué à la PGM : le nationalisme la rivalité économique la course aux armements le système d’alliance
LE NATIONALISME
1. Le Nationalisme le nationalisme: une loyauté profonde envers son pays, menant à une idée raciste de supériorité Chaque pays européen pensait qu’il était supérieur aux autres. Il y avait beaucoup de jalousie entre les pays.
1. Le Nationalisme Le pays le plus riche et le plus puissant était la Grande-Bretagne. L’Empire britannique inclue beaucoup de colonies partout dans le monde. Ex: Terre-Neuve, des parties des E-U, en Australie D’autres pays européens voulaient augmenter le pouvoir et la richesse aussi– la France, l’Allemagne, la Russie, le Japon l’Autriche-Hongrie
1. Le Nationalisme Comment est-ce qu’un pays peut augmenter leur pouvoir ? accroître leur territoire acquiérir des nouvelles colonies augmenter leur accès aux ressources (charbon, or, diamants, blé) améliorer leur technologie augmenter leurs industries Pour que les autres pays gagnent ces choses, ils doivent les prendre de la Grande-Bretagne
1. Le Nationalisme Le nationalisme crée la TENSION entre les pays européens, car chaque pays croit qu’il est supérieur et qu’il mérite plus de pouvoir. Cette tension a contribué au déclenchement de la guerre.
La Rivalité économique
2. La Rivalité économique L’impérialisme: une politique d’un pays qui vise à augmenter son contrôle des autres régions à travers le monde Tous les pays européens sont en compétition pour la richesse, ce qu’ils essaient d’acquérir en prenant contrôle des autres endroits. Cette compétition a crée la TENSION, contribuant au déclenchement de la guerre.
Le ‘Scramble’ pour Afrique, 1914
La Course aux armements
3. La course aux armements Pour prouver son pouvoir et se proteger, les pays européens commençaient à stocker les armements. La recherche sur les nouvelles technologies de guerre augmente.
3. La course aux armaments Une compétition se développe entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne de construire les plus grandes bateaux de guerre - dreadnoughts. Chaque pays européen est ‘armée aux dents’ et prêt à faire la guerre Cette course aux armaments augmente la TENSION entre des pays, ce qui a contribué au déclenchement de la guerre.
HMS Dreadnought 1906
Le système d’alliance
4. Le système d’alliance À cause des tensions entre des pays enropéens, on crée des alliances politiques dans un effort de réduire les tensions et établir le paix. Les alliances créées sont: la Double Alliance: (1879) l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie la Triple Alliance: (1882) l’Italie se joint à la Double Alliance la Triple Entente: (1907) la Grande-Bretagne, la France et la Russie
4. Le système d’alliance Au lieu de réduire la TENSION, le système d’alliance augmentait les tensions en divisant l’Europe en deux camps.
On désire la guerre! À cause des tensions et des préparations pour la guerre, tous les pays européens acceptent facilement l’idée d’une guerre mondiale. Beaucoup voit la guerre comme la seule façon de terminer les tensions en Europe. Ça va prendre petit peu de lancer l’Europe dans une guerre mondiale.
L'étincelle qui provoque la guerre Le 28 juin 1914, l’Archiduc François Ferdinand d’Austriche-Hongrie est assassiné pendant une visite à Bosnie par un nationaliste/terroriste Serbe Gavrilo Princip.
La guerre est déclarée! Les tensions augmentaient, et la guerre est déclarée le 4 août 1914. Les pays anticipaient une guerre courte (“les soldats seront rentrés avant le Noël”). Cependant, la PGM se termine le 11 novembre 1918.