1. 2 LA DGO2 – MOBILITE ET VOIES HYDRAULIQUES Et la sixième Réforme de l’Etat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

La décentralisation des aérodromes
FIMO et FCO adaptation de la formation à la RATP
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Journée Technique Régionale PSSI
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de l’ONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
Organigramme de la nouvelle structure
THÈME :.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Les fichiers :.
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
Atelier d’échange d’expérience
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
Introduction au droit commercial
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Formation continuée des CEM - 25 et 27 janvier 2011 Champs dactions: Transport fluvial Transport aérien Transport ferroviaire Transport en commun SERVICE.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
25/11/08 Présentation AFCN/Bel V 1 Agrément des experts en contrôle physique Pieter De Gelder Bel V.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Service de la circulation routière et de la navigation / Service de la protection de lenvironnement / sept Conférence de presse Mme Esther Waeber-Kalbermatten.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Comment se déroule un examen du permis de conduire ?
Fascicule 61.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
POLICE La Police sert à la sécurité des personnes et des biens, en faisant appliquer la loi. En France, il existe deux types de Police: La Police administrative.
Législation professionnelle
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
Responsable du Département de l’Expertise et des Contrôles
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Gestion de la Sécurité Routière
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
La sécurité routière AU BURUNDI
L’habilitation électrique
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Présentation du SYTRAL
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
LA FORMATION BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

1

2 LA DGO2 – MOBILITE ET VOIES HYDRAULIQUES Et la sixième Réforme de l’Etat

La DGO2 – Mobilité et voies hydrauliques et la sixième Réforme de l’Etat 1. présentation de la DGO2 – Mobilité et Voies hydrauliques 2. la sixième Réforme de l’Etat 3. impact de la sixième Réforme de l’Etat sur la DGO2 – Mobilité et Voies hydrauliques 3

La DGO2 – Mobilité et voies hydrauliques et la sixième Réforme de l’Etat 1. présentation de la DGO2 – Mobilité et Voies hydrauliques - matières traitées - organisation 4

5 Cellule ferroviaire D. WOUTERS experte Département de la Stratégie de la Mobilité inspecteur général ff DpO21 Département des Études et de l’Appui à la Gestion A. PLUMIER inspecteur général ff DpO22 Département des Voies hydrauliques de l’Escaut C. VANMUYSEN inspecteur général ff DpO24 Département des Voies hydrauliques de Namur J-L. LIBOTTE inspecteur général DpO25 Département des Voies hydrauliques de Liège J. HACOURT inspecteur général DpO26 Direction générale Y. LOYAERTS directeur général DGO2 Direction fonctionnelle et d’Appui P-Y BOLEN - directeur DO201 Direction de la Planification de la Mobilité Ph. LORENT directeur DO211 Direction de la Réglementation et des Droits des Usagers M. CARLIER directrice DO212 Direction des Impacts Économiques et Environnementaux D. BORSU attaché délégué DO213 Direction de la Promotion des Voies navigables et de l’Intermodalité P. MOENS directeur DO214 Direction des Études Techniques O. BRIBOSIA attaché délégué DO221 Direction des Recherches Hydrauliques Y. LIBERT directeur DO222 Direction de la Gestion Hydrologique Intégrée P. DIERICKX directeur DO223 Direction du Transport de Personnes A. COLLEE attaché délégué Transport scolaire P. IMBRECKX DO231 Direction de l’Exploitation Aéroportuaire E. ANSELME directeur DO232 Direction de l’Aéroport de Charleroi B. MARISSAL directeur DO233 Direction des Voies hydrauliques de Tournai C. VANMUYSEN directeur DO241 Direction des Voies hydrauliques de Mons M. MICHAUX directeur DO242 Direction de la Gestion des Équipements des Voies hydrauliques de l’Escaut C-J. KABANYEGEYE directrice DO243 Direction de l’Aéroport de Liège S. TOUSSAINT directeur DO234 Direction des Voies hydrauliques de Charleroi O. GILSOUL directeur DO251 Direction des Voies hydrauliques de Namur F. ROISIN attaché délégué DO252 Direction de la Gestion des Équipements des Voies hydrauliques de Namur K. GRESSENS directrice DO253 Direction des Voies hydrauliques de Liège S. NIVELLES directeur DO261 Direction de l’Exploitation des Barrages T. MOUZELARD directeur DO262 Direction de la Gestion des Équipements des Voies hydrauliques de Liège et des Barrages F. DOCQUIER directeur DO263 Département de l’Exploitation du Transport P. IMBRECKX inspecteur général ff DpO23 01/10/2014 Direction de la Gestion des Voies navigables T. LEDENT – directeur ai DO202

La DGO2 – Mobilité et voies hydrauliques et la sixième Réforme de l’Etat 2. la sixième Réforme de l’Etat Loi spéciale du 6 janvier 2014 relative à la Sixième Réforme de l’Etat – MB du voies hydrauliques – navigation intérieure Art. 23. L’article 6, § 1er, X, alinéa 1er, de la même loi spéciale, remplacé par la loi spéciale du 8 août 1988 et modifié par la loi spéciale du 16 juillet 1993, est complété par les 10° à 14°, rédigés comme suit : « 10° les règles de police de la navigation sur les voies navigables, à l’exclusion de la réglementation en matière de transport de matières animales qui présentent un danger pour la population, de transport de matières radioactives et de transport de matières explosives; 11° les règles de prescriptions d’équipage de navigation intérieure et les règles en matière de sécurité des bateaux de navigation intérieure et des bateaux de navigation intérieure qui sont aussi utilisés pour effectuer des voyages non internationaux par mer; 12° les normes techniques minimales de sécurité en matière de construction et d’entretien des routes et de leurs dépendances, et des voies hydrauliques et leurs dépendances; (…) » 6

La DGO2 – Mobilité et voies hydrauliques et la sixième Réforme de l’Etat 2. la sixième Réforme de l’Etat 2.2 mobilité – sécurité routière Art. 24. L’article 6, § 1er, de la même loi spéciale, modifié par les lois spéciales des 8 août 1988, 16 janvier 1989, 16 juillet 1993, 13 juillet 2001, 12 août 2003, 25 avril 2004, 13 septembre 2004, 21 février 2010 et 19 juillet 2012, est complété par un XI, rédigé comme suit : « XII. En ce qui concerne la politique en matière de sécurité routière : (…) 4° le contrôle du respect des prescriptions techniques fédérales applicables aux véhicules en vue de leur mise en circulation routière et le contrôle technique des véhicules qui circulent sur la route en application des normes fédérales, étant entendu que les personnes physiques et morales établies dans une région sont libres de faire contrôler leur véhicule par un centre de contrôle technique situé dans une autre région; (…) 6° la réglementation en matière d’écolage et d’examens relatifs à la connaissance et à l’aptitude qui sont nécessaires pour conduire des véhicules de chaque catégorie, y compris l’organisation et les conditions d’agrément des écoles de conduite et des centres d’examen et y compris le contrôle de l’aptitude à la conduite des conducteurs et candidats-conducteurs souffrant d’une diminution des aptitudes fonctionnelles, à l’exception de la compétence fédérale concernant la détermination des connaissances et des aptitudes nécessaires pour conduire des véhicules, étant entendu que les habitants d’une région sont libres de fréquenter une école de conduite ou de passer les examens dans un centre d’une autre région et étant entendu qu’une école de conduite reconnue dans une région peut également opérer dans les autres régions; 7° la promotion, la sensibilisation et l’information en matière de sécurité routière. » 7

La DGO2 – Mobilité et voies hydrauliques et la sixième Réforme de l’Etat 3. impact de la sixième Réforme de l’Etat sur la DGO2 – Mobilité et Voies hydrauliques - décision du 22 février 2014 du GW:  Navigation intérieure et voies hydrauliques  Contrôle technique des véhicules  Homologation des véhicules  Formation à la conduite, auto écoles et centres d’examen - impacts sur la DGO2 8

9 Cellule ferroviaire D. WOUTERS experte Département de la Stratégie de la Mobilité inspecteur général ff DpO21 Département des Études et de l’Appui à la Gestion A. PLUMIER inspecteur général ff DpO22 Département des Voies hydrauliques de l’Escaut C. VANMUYSEN inspecteur général ff DpO24 Département des Voies hydrauliques de Namur J-L. LIBOTTE inspecteur général DpO25 Département des Voies hydrauliques de Liège J. HACOURT inspecteur général DpO26 Direction générale Y. LOYAERTS directeur général DGO2 Direction fonctionnelle et d’Appui P-Y BOLEN - directeur DO201 Direction de la Planification de la Mobilité Ph. LORENT directeur DO211 Direction de la Réglementation et des Droits des Usagers M. CARLIER directrice DO212 Direction des Impacts Économiques et Environnementaux D. BORSU attaché délégué DO213 Direction de la Promotion des Voies navigables et de l’Intermodalité P. MOENS directeur DO214 Direction des Études Techniques O. BRIBOSIA attaché délégué DO221 Direction des Recherches Hydrauliques Y. LIBERT directeur DO222 Direction de la Gestion Hydrologique Intégrée P. DIERICKX directeur DO223 Direction du Transport de Personnes A. COLLEE attaché délégué Transport scolaire P. IMBRECKX DO231 Direction de l’Exploitation Aéroportuaire E. ANSELME directeur DO232 Direction de l’Aéroport de Charleroi B. MARISSAL directeur DO233 Direction des Voies hydrauliques de Tournai C. VANMUYSEN directeur DO241 Direction des Voies hydrauliques de Mons M. MICHAUX directeur DO242 Direction de la Gestion des Équipements des Voies hydrauliques de l’Escaut C-J. KABANYEGEYE directrice DO243 Direction de l’Aéroport de Liège S. TOUSSAINT directeur DO234 Direction des Voies hydrauliques de Charleroi O. GILSOUL directeur DO251 Direction des Voies hydrauliques de Namur F. ROISIN attaché délégué DO252 Direction de la Gestion des Équipements des Voies hydrauliques de Namur K. GRESSENS directrice DO253 Direction des Voies hydrauliques de Liège S. NIVELLES directeur DO261 Direction de l’Exploitation des Barrages T. MOUZELARD directeur DO262 Direction de la Gestion des Équipements des Voies hydrauliques de Liège et des Barrages F. DOCQUIER directeur DO263 Département de l’Exploitation du Transport P. IMBRECKX inspecteur général ff DpO23 01/10/2014 Direction de la Gestion des Voies navigables T. LEDENT – directeur ai DO202

10 Cellule ferroviaire D. WOUTERS experte Département de la Stratégie de la Mobilité M. CARLIER directrice déléguée DpO21 Département des Études et de l’Appui à la Gestion A. PLUMIER inspecteur général ff DpO22 Département des Voies hydrauliques de l’Escaut C. VANMUYSEN inspecteur général ff DpO24 Département des Voies hydrauliques de Namur J-L. LIBOTTE inspecteur général DpO25 Département des Voies hydrauliques de Liège J. HACOURT inspecteur général DpO26 Direction générale Y. LOYAERTS directeur général DGO2 Direction fonctionnelle et d’Appui P-Y BOLEN - directeur DO201 Direction de la Planification de la Mobilité - Ph. LORENT- directeur DO211 Direction de la Réglementation des Transports M. CARLIER - directrice DO212 Direction des Impacts Économiques et Environnementaux D. BORSU - attaché délégué DO213 Direction de la Promotion des Voies navigables et de l’Intermodalité P. MOENS - directeur DO214 Direction des Études Techniques O. BRIBOSIA attaché délégué DO221 Direction des Recherches Hydrauliques Y. LIBERT directeur DO222 Direction de la Gestion Hydrologique Intégrée P. DIERICKX directeur DO223 Direction du Transport de Personnes A. COLLEE attaché délégué Transport scolaire P. IMBRECKX DO231 Direction de l’Exploitation Aéroportuaire E. ANSELME directeur DO232 Direction de l’Aéroport de Charleroi B. MARISSAL directeur DO233 Direction des Voies hydrauliques de Tournai C. VANMUYSEN directeur DO241 Direction des Voies hydrauliques de Mons M. MICHAUX directeur DO242 Direction de la Gestion des Équipements des Voies hydrauliques de l’Escaut C-J. KABANYEGEYE directrice DO243 Direction de l’Aéroport de Liège S. TOUSSAINT directeur DO234 Direction des Voies hydrauliques de Charleroi O. GILSOUL directeur DO251 Direction des Voies hydrauliques de Namur F. ROISIN directeur ff DO252 Direction de la Gestion des Équipements des Voies hydrauliques de Namur K. GRESSENS directrice DO253 Direction des Voies hydrauliques de Liège S. NIVELLES directeur DO261 Direction de l’Exploitation des Barrages T. MOUZELARD directeur DO262 Direction de la Gestion des Équipements des Voies hydrauliques de Liège et des Barrages F. DOCQUIER directeur DO263 Département de l’Exploitation du Transport P. IMBRECKX inspecteur général ff DpO23 24/03/2015 Direction de la Gestion des Voies navigables T. LEDENT – directeur ff DO202 Direction de la Certification et de l’Homologation A. DESCAMPS - directeur DO215

La DGO2 – Mobilité et voies hydrauliques et la sixième Réforme de l’Etat Conclusion - Tout n’est pas encore résolu → rédaction de protocoles d’accord entre régions et avec le fédéral – phase toujours en cours - Présence des agents du fédéral depuis le 01 janvier 2015 → continuité du service assurée au sein de la région 11