Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes Dr Marie-Gabrielle Cord’homme-Mépas, CHI Poissy-St Germain en Laye Collectif des Equipes Mobiles Gériatriques d’Ile de France, Groupe Outils Communs 6émes journées des Equipes Mobiles de Gériatrie, 10 et 11 avril 2014
Les missions des Equipes Mobiles Gériatriques (EMG) Fixées par la circulaire relative à la filière de soins gériatriques du 28 mars 2007. Les EMG recouvrent plusieurs missions : de formation, de soutien, de coordination, d’évaluation des besoins du patient.
Les missions des Equipes Mobiles Gériatriques (EMG) L’EMG permet de dispenser un avis gériatrique à la bonne prise en charge de la personne âgée fragilisée: dans les services d’urgences et l’ensemble des services MCO de l’hôpital ainsi que dans des structures externes (consultations, EHPAD).
Les missions des Equipes Mobiles Gériatriques (EMG) L’EMG peut constituer une interface entre la filière hospitalière de soins gériatriques et les partenaires de ville du parcours de santé. Le cadre de l’action des EMG et ses modes de fonctionnement d’adaptent aux conditions, aux collaborateurs locaux Elles entrent dans le cadre du PAERPA, en participant à établir un plan personnalisé de santé avec les partenaires de santé locaux.
Le rôle des EMG vis-à-vis de la ville, un travail d’équipe L’EMG peut être saisie par ses partenaires de ville : - médecins de ville et médecins coordonateurs des établissements médico-sociaux , intervenants au domicile, SSIAD, réseaux de santé, CGL, MAIA, pour une évaluation pluridisciplinaire collaborative. Le médecin traitant reste le pivot de la prise en charge du patient en ville et l’interlocuteur privilégié dans le parcours de santé du patient âgé fragile.
Liaison téléphonique du médecin traitant et du gériatre de l’EMG: en situation pré-hospitalière (1) Pour un avis gériatrique à propos d’un patient âgé fragile à domicile : maladies chroniques et/ou acutisation aigue des troubles du comportement, une AEG, des plaies cutanées, une situation onco-gériatrique Et discuter des modalités de soins en intégrant les possibilités du parcours de santé du bassin de vie, incluant le centre hospitalier.
Liaison téléphonique du médecin traitant et du gériatre de l’EMG: en situation pré-hospitalière (2) Elle peut éviter un passage aux urgences Elle peut orienter vers une consultation gériatrique spécialisée ou une hospitalisation de jour, Elle peut différer une hospitalisation classique : - par une écoute professionnelle entre confrères, - en adaptant les modalités de maintien à domicile (aide ou matériel adapté), en collaboration avec les CGL et l’entourage du patient,
Liaison téléphonique médecin traitant - gériatre de l’EMG: pendant une hospitalisation (1) Une liaison téléphonique dans les 2 sens Le médecin traitant signale un patient âgé fragile hospitalisé pour qu’une évaluation gériatrique soit réalisée et élargir l’impact de l’hospitalisation du patient. Le gériatre et l’EMG, pour réaliser une évaluation gérontologique médico-psycho-sociale, ont besoin de définir les facteurs de fragilité du patient à domicile.
Liaison téléphonique médecin traitant - gériatre de l’EMG: pendant une hospitalisation (2) Une liaison téléphonique dans les 2 sens L’Evaluation Gériatrique Standardisée : - définit aussi les facteurs de fragilité surajoutés au cours de l’hospitalisation et des actions complémentaires contributives, - participe à adapter les conditions de retour à domicile, qui s’organise pendant l’hospitalisation : le repérage des facteurs favorisant la iatrogénie, la prévention ou la prise en soins d’une dénutrition protidique, la rééducation en kinésithérapie ou en orthophonie, les consultations conseillées pour le suivi, un passage intermédiaire en SSR pour encadrer une reprise d’autonomie, le positionnement pour une institutionnalisation...
Liaison téléphonique médecin traitant - gériatre de l’EMG: après une hospitalisation La liaison téléphonique avec le médecin traitant permettra: d’assurer une continuité avec ce qui a été décelé et entrepris à l’hôpital: de transmettre et d’échanger des informations sur ce qui semble poser difficultés dans le projet de soins et de vie avec le patient âgé et son entourage d’après les informations recueillies. Dans les situations complexes avec intrication de problèmes médicaux et sociaux, la sollicitation des autres partenaires de ville sera un complément nécessaire au médecin traitant : CGL et MAIA, SSIAD, voire établissements médico-sociaux.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Permanence téléphonique du gériatre de l’EMG avec les médecins généralistes Une collaboration efficace, complémentaire et pluridisciplinaire entre le domicile et l’hôpital Merci de votre attention.