Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi.
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Concurrence et complémentarité
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.
Orientation vers les structures de soin
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
Médecin Coordonnateur
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
6èmes rencontre des EMG 10 et 11 avril 2014, Montpellier
Groupe « Outils communs » Dr MG Cord’homme, MC Auger,IDE
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France
Collectif des Équipes Mobiles Gériatriques d'Ile de France Bilan d'activité 2009 du Groupe « Outils communs » coordination du groupe (EMG de Poissy)
PRESENTATION HOTLINE GERIATRIQUE
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Quel avenir pour les équipes mobiles de gériatrie?
Filières gériatriques hospitalières Intervention à l’attention des adhérents de la FEHAP. 30 AVRIL St Brieuc.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
DIFFUSION DE LA CULTURE GERIATRIQUE AUX SERVICES DU MCO EMG du Nord.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
Transcription de la présentation:

Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes Dr Marie-Gabrielle Cord’homme-Mépas, CHI Poissy-St Germain en Laye Collectif des Equipes Mobiles Gériatriques d’Ile de France, Groupe Outils Communs 6émes journées des Equipes Mobiles de Gériatrie, 10 et 11 avril 2014

Les missions des Equipes Mobiles Gériatriques (EMG) Fixées par la circulaire relative à la filière de soins gériatriques du 28 mars 2007. Les EMG recouvrent plusieurs missions : de formation, de soutien, de coordination, d’évaluation des besoins du patient.

Les missions des Equipes Mobiles Gériatriques (EMG) L’EMG permet de dispenser un avis gériatrique à la bonne prise en charge de la personne âgée fragilisée: dans les services d’urgences et l’ensemble des services MCO de l’hôpital ainsi que dans des structures externes (consultations, EHPAD).

Les missions des Equipes Mobiles Gériatriques (EMG) L’EMG peut constituer une interface entre la filière hospitalière de soins gériatriques et les partenaires de ville du parcours de santé. Le cadre de l’action des EMG et ses modes de fonctionnement d’adaptent aux conditions, aux collaborateurs locaux Elles entrent dans le cadre du PAERPA, en participant à établir un plan personnalisé de santé avec les partenaires de santé locaux.

Le rôle des EMG vis-à-vis de la ville, un travail d’équipe L’EMG peut être saisie par ses partenaires de ville : - médecins de ville et médecins coordonateurs des établissements médico-sociaux , intervenants au domicile, SSIAD, réseaux de santé, CGL, MAIA, pour une évaluation pluridisciplinaire collaborative. Le médecin traitant reste le pivot de la prise en charge du patient en ville et l’interlocuteur privilégié dans le parcours de santé du patient âgé fragile.

Liaison téléphonique du médecin traitant et du gériatre de l’EMG: en situation pré-hospitalière (1) Pour un avis gériatrique à propos d’un patient âgé fragile à domicile : maladies chroniques et/ou acutisation aigue des troubles du comportement, une AEG, des plaies cutanées, une situation onco-gériatrique Et discuter des modalités de soins en intégrant les possibilités du parcours de santé du bassin de vie, incluant le centre hospitalier.

Liaison téléphonique du médecin traitant et du gériatre de l’EMG: en situation pré-hospitalière (2) Elle peut éviter un passage aux urgences Elle peut orienter vers une consultation gériatrique spécialisée ou une hospitalisation de jour, Elle peut différer une hospitalisation classique : - par une écoute professionnelle entre confrères, - en adaptant les modalités de maintien à domicile (aide ou matériel adapté), en collaboration avec les CGL et l’entourage du patient,

Liaison téléphonique médecin traitant - gériatre de l’EMG: pendant une hospitalisation (1) Une liaison téléphonique dans les 2 sens Le médecin traitant signale un patient âgé fragile hospitalisé pour qu’une évaluation gériatrique soit réalisée et élargir l’impact de l’hospitalisation du patient. Le gériatre et l’EMG, pour réaliser une évaluation gérontologique médico-psycho-sociale, ont besoin de définir les facteurs de fragilité du patient à domicile.

Liaison téléphonique médecin traitant - gériatre de l’EMG: pendant une hospitalisation (2) Une liaison téléphonique dans les 2 sens L’Evaluation Gériatrique Standardisée : - définit aussi les facteurs de fragilité surajoutés au cours de l’hospitalisation et des actions complémentaires contributives, - participe à adapter les conditions de retour à domicile, qui s’organise pendant l’hospitalisation : le repérage des facteurs favorisant la iatrogénie, la prévention ou la prise en soins d’une dénutrition protidique, la rééducation en kinésithérapie ou en orthophonie, les consultations conseillées pour le suivi, un passage intermédiaire en SSR pour encadrer une reprise d’autonomie, le positionnement pour une institutionnalisation...

Liaison téléphonique médecin traitant - gériatre de l’EMG: après une hospitalisation La liaison téléphonique avec le médecin traitant permettra: d’assurer une continuité avec ce qui a été décelé et entrepris à l’hôpital: de transmettre et d’échanger des informations sur ce qui semble poser difficultés dans le projet de soins et de vie avec le patient âgé et son entourage d’après les informations recueillies. Dans les situations complexes avec intrication de problèmes médicaux et sociaux, la sollicitation des autres partenaires de ville sera un complément nécessaire au médecin traitant : CGL et MAIA, SSIAD, voire établissements médico-sociaux.

Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Permanence téléphonique du gériatre de l’EMG avec les médecins généralistes Une collaboration efficace, complémentaire et pluridisciplinaire entre le domicile et l’hôpital Merci de votre attention.