Qualité d’usage. Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Feuille de route « RH » portée par l’histoire et les valeurs
Advertisements

Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
RRR Gestion durable de l’espace
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
La Z.A.C. de la gare : une formidable opportunité au service de lintérêt général pour répondre aux attentes et aux exigences des Avonnais. PRIORITE AU.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
PME PMI TPE.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
Evolution des pratiques didactiques en STI
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Chantiers à faibles nuisances
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
Réseau des CERC : situation actuelle
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
SENSIBILISATION DES LOCATAIRES
Journée déchanges Pa ons-n s t s le mê e lang ge? Accompagner les établissements en démarche de Développement Durable « De la théorie à la pratique » Représentations.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
VISION - STRATEGIES GROUPE I.
Le Projet Educatif Territorial
Gestion d’un projet SIG
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Plus de maîtres que de classes
Quelques éléments de contexte (1)
Intervention de Delphine Agier
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
Cliquez pour modifier le style du titre
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
La réussite d’un changement et d’une adaptation Une politique préventive Le développement de l’offre L’adaptation volontariste Direction du Développement.
LES DEMARCHES ACTUELLES Mise en place d’un système de suivi, propre au Projet, basé sur les activités du Projet dont le processus se résume comme suit.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Recueil des informations sur l’association (objectifs de l’association, voyage 2003) Les informations sont-elles suffisantes? - Communication par mail.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Date: 23/11/2010 Intervenant : Christelle Leproust Contact : rennesmetropole.fr JOURNEE TECHNIQUE SUR LES CERTIFICATS D’ECONOMIE D’ENERGIE.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Qualité d’usage

Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau locataire PLURALIS : une sensibilisation via des outils de communication livret locataire Guide des éco gestes kit vert (mousseur / thermomètre /ampoule BC) - Dans le cadre de rénovations : Réunion de présentation lors de travaux livret des usages spécifiques du bâtiment Travaux à la carte Malgré cela, une participation faible des locataires (10/15%) Interrogation sur nos pratiques, évolution, souhait d’aller plus loin

Aller plus loin PLURALIS souhaite tester de nouvelle forme de concertation Objectifs : Profiter d’une rénovation et s’ appuyer sur un tissu partenarial pour mettre en œuvre un projet durable de qualité d’usage Deux groupes en objectif de rénovation BBC+ et BBC ont été choisis - un groupe de 36 logements à Voiron avec des locataires affiliés à une association de locataires et un « terreau fertile » de locataires engagés dans la vie de leur quartier - un projet de 110 logements en QPV à Villefontaine avec des locataires aujourd’hui peu mobilisés mais un réseau de partenaires externes développé (la ville, le CCAS, le CGI, la maison de quartier)

Aller plus loin Dans la méthode –Première rencontre « informelle » pour recueillir les attentes des locataires (page blanche / moment convivial) –Puis présentation de l’avant projet avec la Moe en 3 temps - les travaux liés aux éventuelles obligations règlementaires - les travaux portés par PLURALIS dans le cadre de son Plan de Stratégie Patrimonial - Les travaux sur lesquels un choix collectif est attendu Suite à cette présentation, le choix a été donné aux locataires pour savoir si oui ou non, ils souhaitaient s’engager dans cette démarche de co-construction premier retour encourageant – participation de 25 et 45% et une volonté affichée de continuer cet échange … A suivre

Et plus généralement PLURALIS souhaite expérimenter sur ces deux résidences dans un premier temps. C’est un processus long avant d’aboutir aux éco gestes Afin de continuer réponse à l’appel à projet éco citoyens Rhône Alpins Volonté de mise en place d’un partenariat avec une structure spécialiste de l’accompagnement au changement Souhait de transmettre le retour d’expérience et les outils développés auprès du personnel PLURALIS concerné par ces thématiques (responsables de secteurs, chargé d’opération de rénovation)