Les explorateurs qui ont donné naissance au Canada
Prélude à la grande découverte Nous sommes à l'époque de la Renaissance. Après une guerre sanglante, les Turcs prennent Constantinople et deviennent l'Empire ottoman. À partir de ce moment, ils exigèrent des tarifs exorbitants pour se rendre en Asie en bloquant les voies maritimes y menant. Les grandes puissances décidèrent donc d'essayer de se rendre en Asie par un autre chemin.
Le Canada, comme on le connaît aujourd’hui, a été habité par les autochtones pendant des milliers d'années. Vous avez eu l'occasion de vous renseigner sur plusieurs de ces groupes d’autochtones . Il est extrêmement important de comprendre qu'ils (avec les français et les anglais) ont joué un rôle important dans le développement d'une société d’influence européenne au Canada. http://www.fourdirectionsteachings.com/transcripts/digitize/mikmak_intro_2.jpg
C’était des explorateurs de l’Europe qui ont eu le premier contact avec des groupes indigènes au Canada. Les historiens nous disent que c’était probablement les Béothuks de Terre-Neuve qui ont fait ce premier contact…vers l’an 1000 A.D. Il s’agissait d’ un groupe de Normands, dirigé par Eric le Rouge, en 25 navires qui faisaient voile vers l’ouest pour une plus grande île que les Vikings appelaient Groenland. Ils construisaient des maisons, cultivaient la terre, faisaient la pêche en haute mer, et chassaient la phoque. http://www.civilization.ca/archeo/helluland/images/stcor01b.jpg Les Vikings http://www.davidgibbins.com/Lanse/Main%201.jpg
Les Vikings Le But des Voyages… Explorer Voler Aventures
Les Vikings Endroits Atteints… Islande Groenland La côte nord-est de l’Amérique du Nord (l’Anse Aux Meadows, Vinland…)
Les Vikings Bateaux vikings Bien que ces bateaux ne soient pas des vaisseaux à tête de dragon comme le veut la légende, ils ont transporté les Vikings sur l'Atlantique jusqu'en Amérique du Nord.
Les Vikings Minutes Historica Réussites et Échecs Contour des murs de gazon d'une maison longue de L'Anse aux Meadows, à l'extrémité septentrionale de Terre-Neuve.
Les Vikings Des fouilles ayant permis de mettre au jour à L'Anse aux Meadows des artefacts et d'autres vestiges indiquent que le site fut occupé par des Européens il y a environ 1000 ans. (Parcs Canada)
Les Vikings Cette longue maison et sa dépendance à L'Anse aux Meadows ont été reconstituées par Parcs Canada.(J. Steeves, Parcs Canada)
Les Vikings Artefacts scandinaves exhumés à L'Anse aux Meadows : à gauche, une épingle en bronze servant à attacher des vêtements, et à droite une petite lampe en pierre. (Parcs Canada)
Les Vikings Cette pointe de flèche en pierre taillée a été trouvée dans un cimetière scandinave de Sandnes, au Groenland. Elle ressemble à des pointes de flèche des Amérindiens de Terre-Neuve et du Labrador d'il y a 1000 ans. Elle fut peut-être apportée au Groenland par un Scandinave blessé.(Musée nationale du Danemark)
Les Vikings
Il y a une réponse à cette question, … http://www.mountainsofstone.com/images/Beaver%20Pelt.jpg http://www.civilization.ca/hist/lifelines/images/licod76b.jpg Avant qu’on continue, on doit poser la question, “Pourquoi, les européens, sont-ils venus ici au Canada?” Il y a une réponse à cette question, … Les puissances en Europe (l’Angleterre, la France, l’Espagne) voulaient: de nouveaux territoires, et les richesses qui les accompagnaient.
Christophe Colomb découvrit l'Amérique en 1492 pour le compte de l'Espagne en tentant de trouver un passage vers l'Ouest. Il n'arriva donc évidemment pas au but recherché, mais découvrit un nouveau continent.
Le voyage de Christophe Colombe 1492-3 Son navire a accosté sur les rives devenues aujourd’hui Haïti et la République Dominicaine. Il a baptisé une des îles « Hispaniola » et surnommé les habitants « Indiens »…laissant en héritage une controverse autour du mot.
Le voyage de Christophe Colombe 1499-1500 Amérique du Sud
Le voyage de Christophe Colombe 1502-1504
Christophe Colomb Un italien (?)qui travaillait pour l’Espagne. 1492 Trouver une route plus courte et moins dangereux à l’Extrême Orient.
Christophe Colomb Fin de vie Il resta très diminué après son retour. Il occupa la fin de sa vie à essayer de faire reconnaître la valeur des richesse qu’il a rapporté pour s’Espagne. Il est resté toute sa vie persuadé d'avoir touché terre en Asie. Selon Wikipedia
Christophe Colomb Bien que les privilèges qu'il demande ne lui soient jamais accordés, il meurt le 20 mai 1506, fabuleusement riche mais dans l'oubli et l'isolement le plus total. Jusqu'à sa fin, Colomb est resté persuadé d'avoir atteint l'Asie et d'avoir trouvé les Indes par le chemin qu'il avait choisi. Il n'aura jamais compris sa véritable découverte. Selon Wikipedia
Christophe Colomb Outre ses découvertes, Colomb a fait faire des progrès à la navigation : il se servit de l'astrolabe pour déterminer, de façon très approximative, la latitude et la longitude de ses vaisseaux à partir de l'observation des étoiles. Wikipedia
Christophe Colomb Ces explorations ont mené à une série d’invasions espagnoles qui ont permis de conquérir en grande partie les territoires qui composent aujourd’hui l’Amérique Latine, créant ainsi un immense empire espagnol. Rentré avec des bateaux pleins d’argent et d’or. Cette nouvelle richesse de l’Espagne a fait l’envie de toutes les autres nations européennes. Premier contact important européen avec les Amériques.
Jean Cabot 1450-1498 Jean Cabot Jean Cabot II Le véritable nom de Jean Cabot est Giovanni Caboto. Jean Cabot va en Angleterre, car il veut que le roi d'Angleterre, Henri VII, l'autorise à faire des explorations. Comme Christophe Colomb, Jean Cabot ne croit pas que la Terre est plate et il pense pouvoir atteindre l'Asie en naviguant vers l'ouest. Le navire de Jean Cabot, le Matthew, est une sorte de petit bateau à voiles. Il fait environ 24 m de long et peut transporter 50 tonnes de cargaison. Il y a 18 membres d'équipage à bord. Ces navires de ce type sont très inconfortables et insalubres. De nombreuses personnes tombent malades et meurent. Le 24 juin 1497, celui-ci atteint la côte est de l'Amérique du Nord, probablement Terre-Neuve ou le Cap-Breton. Il prend possession du territoire au nom du roi Henri VII. Il ne rencontre pas d'Amérindiens. Jean Cabot Jean Cabot II
Les Voyages de Jean Cabot 1450-1498 http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/h3/f1/nlc001740-v6.jpg
Jean Cabot: Réussites et Échecs Revendiqué la terre pour Angleterre, une terre qui allait devenir Terre-Neuve. Impact important sur le devenir d’un continent: les Grands Bancs riche et en apparence illimité de morues. La découverte de la pêche a entraîné l’envoi de centaines de flottilles de pêche à travers l’Atlantique. L’arrivée des bateaux de pêche a marqué le début « officiel » des échanges entre les Européens et les peuples autochtones.
Jean Cabot: Réussites et Échecs Les pêcheurs échangeaient les marmites, couteaux et perles contres les fourrures et vêtements portés par les Autochtones. La morue satisferait-elle les gens qui voulaient de la soie, des épices, de l’argent et de l’or? En Europe à cette époque, nombreux étaient ceux qui n’avaient pas assez à manger. Le poisson pouvait remplacer la viande. Possible de les attraper en plongeant simplement des paniers dans la mer…
Balboa 1513 Il vient de l’Espagne.
Balboa Il arrive à Panama et il a traversé la péninsule. Le premier à voir l’océan Pacifique.
Ferdinand Magellan Il vient du Portugal. Travaillant pour l’Espagne. Se dirige vers le sud de l’Amérique du Sud. Il a découvert un passage sud-ouest vers l’Extrême Orient.
Magellan autour du Monde
Détroit de Magellan
Jacques Cartier Envoyé par la France Minutes Historica
Jacques Cartier 1491-1557 Jacques Cartier se rend trois fois au Canada, soit en 1534, en 1535 et en 1541. On suppose qu'il est le premier Européen à découvrir le fleuve Saint-Laurent et à dresser une carte du golfe du Saint-Laurent. Jacques Cartier vient au Canada, en 1534, avec deux navires et 61 hommes, dans le but de trouver un passage vers l'Asie. Au cours de sa quête, il explore ce qui sera plus tard connu sous le nom de Terre-Neuve, des Îles-de-la-Madeleine, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la péninsule de Gaspé. Pendant qu'il se trouve à l'Île-du-Prince-Édouard, il fait du troc avec les Mi’kmaqs. Ce sera le premier échange entre les Français et les Premières Nations. http://www.tu-dresden.de/sulcifra/quebec/geschqu/cartier.jpg
Jacques Cartier: Le premier voyage Le 20 avril 1534 – le 5 septembre 1534 Jacques Cartier enlève deux des fils du chef Donnacona, Domagaya et Taignoagny, et fait voile vers la France. Imagine leur dégoût en entrant dans la cale, eux qui étaient habitués au grand air et aux grands espaces. En France, on amène les jeunes hommes dans un petit port de mer appelé Saint-Malo. Nous sommes en septembre 1534. Ils passeront l'hiver dans une pension. Lorsqu'ils apprennent que les Européens sont à la recherche d'or, les frères commencent à raconter des histoires sur le royaume du Saguenay, où l'or jonche le sol comme les galets sur une plage. Ils promettent de montrer l'endroit à Cartier s'il les ramène chez eux… Leur brillante idée marche. Au printemps, les jeunes hommes embarquent sur le navire de Jacques Cartier pour revenir au pays. http://www.tu-dresden.de/sulcifra/quebec/geschqu/cartier.jpg
Jacques Cartier: le deuxième voyage Le 19 mai 1535 – 16 juillet 1536 Le roi de France, François Ier, envoie de nouveau Jacques Cartier au Canada avec trois navires et 110 hommes. Il construit une maison et un fort à Stadaconé (aujourd'hui Québec). Il remonte alors le Saint-Laurent jusqu'au village iroquois d’Hochelaga situé sur ce qui est actuellement l'île de Montréal. A cause de la glace, il doit passer l'hiver au Canada. Plusieurs membres de son équipage succombent du scorbut (scurvy). Finalement, les Iroquois leur montrent à préparer une tisane pour enrayer la maladie. Le temps est venu de retourner en France, mais Cartier n'a rien d'important à ramener avec lui. Il décide d'enlever le chef, qui pourrait lui en dire plus sur le pays de l'or. Cartier invite le chef Donnacona à une fête à l'occasion du départ. En fait, il s'agit d'un piège. Les hommes de Cartier capturent Donnacona. http://www.tu-dresden.de/sulcifra/quebec/geschqu/cartier.jpg
Jacques Cartier: le troisième voyage Le 23 mai 1541 – septembre 1542 Le troisième voyage n'est pas qu'un voyage d'exploration. Le roi de France, François Ier, désire que Jacques Cartier contribue à établir une nouvelle colonie. Il fait voile, en 1541, avec cinq navires et 1 500 personnes. L'hiver est très rude. Les Iroquois de la région ne sont guère accueillants, et les hommes ont de nombreux problèmes avec la nourriture et le scorbut. Les Iroquois tuent 35 hommes. En juin 1542, Cartier retourne en France. avec les survivants. Jacques Cartier I Jacques Cartier II Jacques Cartier III http://www.tu-dresden.de/sulcifra/quebec/geschqu/cartier.jpg
Les Voyages de Jacques Cartier 1534 - 1542 http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/h3/f1/nlc001741-v6.jpg http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/h3/f1/nlc001743-v6.jpg
Quête d’or et un passage vers l’Extrême Orient, chargé d’explorer « la côte de Terre-Neuve et au-delà » Premier voyage…bouche du St. Laurent…excité…sûr d’avoir trouvé le passage.
Jacques Cartier à Gaspé C'est le 24 juillet 1534, au cours de son premier voyage au Canada, que Jacques Cartier fait élever une croix à Gaspé. Ce geste symbolique est assorti d'une prise de possession du territoire au nom de François 1er, roi de France. La croix de Gaspé portait la fleur de lys en écusson et le nom du roi François 1er. (C. W. Simpson, Archives nationales du Canada.)
Il atteint les villages de Stadaconé et Hochelaga sur le St-Laurent
1541** 3e voyage avant Roberval et un équipage de criminels amnistiés pour avoir accepté de s’établir au Canada dans le but de créer un établissement…
Jacques Cartier à Hochelaga
Jacques Cartier Jacques Cartier serait le premier Français à avoir écrit le mot Canada. En 1535, cette "province", ainsi qu'il la désigne, est située entre l'île-aux-Coudres et Hochelaga (Montréal). Pour s'y rendre, il emprunte une imposant cours d'eau, le fleuve Saint-Laurent. Il donne à celui-ci le nom de rivière de Canada. Prévenu par ses guides amérindiens, Cartier rencontre le campement qu'ils appellent Canada et Stadaconé. En 1608, Champlain attribuera le nom de Québec à ce site. Le mot Stadaconé sort de l'usage et Canada commence à désigner un territoire de plus en plus vaste.
Jacques Cartier: 1er voyage Les Mi’kmaq a accepté d’échanger les fourrures contre des objets en fer. Découvert un peuple, les Haudenosaunis (Iroquois) et leur chef Donnacona à Gaspé. Il voulait des guides autochtones parlant un peu de français, et il voulait impressionner le roi donc il a capturé les deux fils de Donnaconna avec l’intention de les emmener en France. En échange…des chemises, des casquettes rouges, vêtements et autres cadeaux…et la promesse qu’il reviendrait avec les fils.
Jacques Cartier: 1er voyage Cartier croyait avoir découvert un « elderado » de ressources naturelles et il s’est empressé de revendiquer ces terres au nom de France. Planté une croix à Gaspé et revendiqué la terre pour François 1er.
Jacques Cartier: 2e voyage Il a ramené les fils mais les Iroquois ne voulaient pas aider Cartier à naviguer en amont du Fleuve St-Laurent, raisons pas claires, ils parlaient des dangers qu’il risquait, mais Cartier part quand même et il atteint le village d’Hochelaga (Montréal). Hiver très dur, scorbut, 10 membres de l’équipage de 110 était encore en bonne santé. Autochtones suggère un remède (montré comment faire bouillir l’écorce écrasée et les aiguilles du cèdre blanc).
Jacques Cartier: 2e voyage Il a ramené les fils mais les Iroquois ne voulaient pas aider Cartier à naviguer en amont du Fleuve St-Laurent, raisons pas claires, ils parlaient des dangers qu’il risquait, mais Cartier part quand même et il atteint le village d’Hochelaga (Montréal). Hiver très dur, scorbut, 10 membres de l’équipage de 110 était encore en bonne santé. Autochtones suggère un remède (montré comment faire bouillir l’écorce écrasée et les aiguilles du cèdre blanc).
Jacques Cartier: 3e voyage Cartier part avant Roberval (Cartier pas content que Roberval chef de l’expédition au lieu de lui). Équipage constituée de criminels amnistiés pour avoir accepté de s’établir au Canada…tentative de colonisation… Hiver terrible, les Iroquois méfiants et hostiles et refusaient de croire l’histoire de Donnaconna. Le but de créer un établissement un échec. Il a apporté des minéraux qu’il croyait diamants et or…mais n’étaient rien de plus que du quartz et de la pyrite de fer…
Samuel de Champlain 1570 - 1635 Champlain I Champlain II Samuel de Champlain est un homme doué et il a fait de nombreuses choses dans sa vie : explorateur, cartographe, écrivain et gouverneur de la Nouvelle-France. De 1603 à 1635, il fait 12 voyages en Nouvelle-France. On lui attribue l'établissement de la première colonie permanente à Québec. Après 1620, Champlain s'affaire à apporter des améliorations à Québec et dans la colonie. Il fait traverser sa femme (celle-ci ne reste que quatre années). En 1625, la colonie produit des aliments, mais pas assez pour nourrir tous les habitants, alors il envoie des colons à Gaspé. Ensuite, en juillet 1629, des navires anglais surviennent et s'emparent de la colonie. Champlain doit quitter Québec pendant quatre ans. En 1633, il revient diriger la Nouvelle-France. L’habitation a été abandonnée et est endommagée. Champlain la répare et commence à en construire de nouvelles à Trois-Rivières et à Richelieu. En 1635, sa santé se détériore rapidement. Il meurt le 25 décembre 1635 à Québec. Champlain I Champlain II http://cache.eb.com/eb/image?id=78661&rendTypeId=4
Les Voyages de Champlain 1603-1635 http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/h3/f1/nlc001744-v6.jpg
Samuel de Champlain Un cartographe. Envoyé par la France. 1603: Avec deMonts qui avait un monopole, le but de rester un hiver en Acadie…un hiver très dur (et stupide ) Atteint ce qui allait devenir « Acadie » et « Nouvelle France » 2 voyage, Québec.
Samuel de Champlain La date exacte de la naissance de Champlain demeure un mystère. On sait qu'il naquit dans la ville de Brouage aux alentours de 1570. Il est bon de noter que le véritable visage de Champlain demeure inconnu. En effet, aucun portrait officiel de l'homme n'existe. Ainsi, bien que l'image à droite soit le fruit de l'imagination de l'artiste, elle est fidèle à la représentation qu'on attribue généralement à Samuel de Champlain.
Samuel de Champlain Appelé le « père de la Nouvelle-France ». 1604-1605 il a créé des établissements à Ste-Croix et à Port Royal en Acadie. Il a organisé un club, « l’ordre du Bon Temps » pour encourager les colons en hiver. Première piécette intitulée « Le Théâtre de Neptune »
Samuel de Champlain 1608 il a construit l’Habitation à Québec, le premier établissement et poste de traite de fourrures. Conscient qu’il faut avoir de bonnes relations avec les autochtones pour l’échange de fourrure. Il a envoyé des jeunes représentants de la compagnie des fourrures pour aller vivre parmi eux et apprendre leurs langues, valeurs et coutumes.
Champlain supervisant la construction de l'habitation de Port-Royal
Habitation de Québec, quelques temps après sa fondation par Champlain
Québec Aujourd’hui
Les explorateurs qui ont donné naissance au Canada Question de réflection: Imagine que tu es autochtone. L’an est 1700. Les européens sont au Canada depuis presque 100 ans. Est-ce que ta vie est meilleure avec ce qu’ils ont fourni ?, ou est-ce que c’est pire à cause de leur influence ? Date de remise : Minimum : 100 mots Maximum : 250 mots Présentation orale.