Groupe de travail de l’OMD chargé de l’Accord sur la facilitation des échanges Académie de la connaissance de l’OMD 7 juillet 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
RENCONTRE Fédération Française de Hockey sur Glace -
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Méthodologie assortie de critères dorientation propres à faciliter la préparation et la présentation de rapports volontaires des États membres sur les.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Feel free to add Presented by and your name
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Agri-ProFocus /IPER Atelier de réflexion et de plannification IPER 9 & 10 Décember 2010 Une structure de conseil et dorientation IPER !
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
I. PROCESSUS « LETTRES DINTENTION » I) LETTRES DINTENTION (retour pour le 1er décembre) 12 dossiers reçus le 26/11 – près de 80 à ce jour ( ou plutôt à
Présentation de l’audit à visée participative
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Conception de l’évaluation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Elaboration des statistiques du commerce extérieur: expérience du Niger Reunion du groupe des experts UNECA, Addis Ababa 5-7 October 2011 Présenté par.
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
MODULE 3 Teste tes connaissances Question 1: Pour quelle raison une délégation pourrait-elle voir son droit de vote suspendu? MODULE 3 D. Avoir un retard.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Commission Action Sociale et Solidarité 2 principales réalisations à l’actif de la Commission Action Sociale et solidarité: - Conception d’un fonds de.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
1 ATELIER 2 – LE DIALOGUE SOCIAL. 2 Des journées constructives, des échanges respectueux et participatifs.
Direction générale de l’Aviation civile direction de l’aviation civile Centre-Est commission consultative de l’environnement attributions et cadre réglementaire.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
ORIENTATION MUNICIPALE C’EST PLUS TÔT QUE VOUS NE LE CROYEZ.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Pour être : - Mieux informé - Mieux connecté - Mieux accompagné Association à but non lucratif Loi 1901 Numéro de création : W avenue Victor.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Premières mesures d’organisation GUY WORMSER. Le Bureau : Rôle  Préparer les séances plénières  Organiser les différents groupes de travail  Organiser.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail de l’OMD chargé de l’Accord sur la facilitation des échanges Académie de la connaissance de l’OMD 7 juillet 2014

Groupe de travail de l’OMD chargé de l’AFE 1 Réunion de la Commission de politique générale à Dublin, 9-11 décembre 2013 Décisions concernant l’AFE : Résolution de Dublin concernant l’AFE Lettre demandant aux Membres de s’impliquer dans les comités nationaux sur la FE et de mettre à disposition des experts qui apporteront une assistance technique aux fins de la mise en œuvre de l’AFE Création d’un nouveau Groupe de travail chargé de l’AFE Décisions concernant l’AFE : Résolution de Dublin concernant l’AFE Lettre demandant aux Membres de s’impliquer dans les comités nationaux sur la FE et de mettre à disposition des experts qui apporteront une assistance technique aux fins de la mise en œuvre de l’AFE Création d’un nouveau Groupe de travail chargé de l’AFE

Groupe de travail de l’OMD chargé de l’AFE 2 Première réunion, mars 2014 Présidente Mme Gugu Treasure Dlamini (Swaziland) Première réunion, mars 2014 Présidente Mme Gugu Treasure Dlamini (Swaziland)

Groupe de travail de l’OMD chargé de l’AFE 3 Mandat – niveaux de fonctionnement et rapports hiérarchiques Deux niveaux : Questions de politique générale – orientations de la Commission de politique générale, à laquelle il fait rapport Questions techniques – organes fournissant les orientations et auxquels il est fait rapport :  Comité technique permanent (substance)  Comité du renforcement des capacités (assistance technique) Deux niveaux : Questions de politique générale – orientations de la Commission de politique générale, à laquelle il fait rapport Questions techniques – organes fournissant les orientations et auxquels il est fait rapport :  Comité technique permanent (substance)  Comité du renforcement des capacités (assistance technique)

Groupe de travail de l’OMD chargé de l’AFE 4 Mandat- membres Le GTAFE est ouvert : aux Membres de l’OMD aux parties reconnues comme observateurs auprès de l’OMD aux organisations partenaires de l’OMD au secteur privé à d’autres entités, le cas échéant Le GTAFE est ouvert : aux Membres de l’OMD aux parties reconnues comme observateurs auprès de l’OMD aux organisations partenaires de l’OMD au secteur privé à d’autres entités, le cas échéant

Groupe de travail de l’OMD chargé de l’AFE 5 Mandat – Fonction et portée Le GTAFE est chargé de conseiller les personnes/entités suivantes sur l’ensemble des questions relatives à l’AFE : Secrétaire général Commission de politique générale Comité technique permanent Comité de renforcement des capacités Le GTAFE est chargé de conseiller les personnes/entités suivantes sur l’ensemble des questions relatives à l’AFE : Secrétaire général Commission de politique générale Comité technique permanent Comité de renforcement des capacités

Groupe de travail de l’OMD chargé de l’AFE 6 Mandat – Principaux résultats escomptés Les principaux résultats escomptés du GTAFE sont les suivants : analyser, préparer et évaluer les actions et mesures pertinentes liées aux aspects pratiques permettant de répondre aux attentes suscitées par l’AFE de l’OMC. présenter à temps à la CPG, au CTP et au CRC, le cas échéant, des rapports qui :  contiendront des recommandations  décriront les activités de l’OMD en matière d’assistance technique et de renforcement des capacités. mettre sur pied et tenir à jour un plan de travail annuel, assorti de calendriers. Les principaux résultats escomptés du GTAFE sont les suivants : analyser, préparer et évaluer les actions et mesures pertinentes liées aux aspects pratiques permettant de répondre aux attentes suscitées par l’AFE de l’OMC. présenter à temps à la CPG, au CTP et au CRC, le cas échéant, des rapports qui :  contiendront des recommandations  décriront les activités de l’OMD en matière d’assistance technique et de renforcement des capacités. mettre sur pied et tenir à jour un plan de travail annuel, assorti de calendriers.

Groupe de travail de l’OMD chargé de l’AFE 7 Mandat – fonctionnement Fonctionnement du GTAFE : Les membres douaniers du GTAFE éliront en leur sein un Président et un Vice-Président pour un mandat de deux ans. Les Président et Vice-Président sortants seront rééligibles, même si une rotation à la Présidence est souhaitable, le Vice-Président succédant au Président. Les langues de travail sont l’anglais et le français, et il est proposé d’utiliser aussi l’espagnol. Si nécessaire, il peut créer des groupes (virtuels) spécialisés. Fonctionnement du GTAFE : Les membres douaniers du GTAFE éliront en leur sein un Président et un Vice-Président pour un mandat de deux ans. Les Président et Vice-Président sortants seront rééligibles, même si une rotation à la Présidence est souhaitable, le Vice-Président succédant au Président. Les langues de travail sont l’anglais et le français, et il est proposé d’utiliser aussi l’espagnol. Si nécessaire, il peut créer des groupes (virtuels) spécialisés.

Groupe de travail de l’OMD chargé de l’AFE 8 Mandat – Ressources nécessaires Fréquence des réunions du GTAFE et niveau de participation attendu : Deux fois par an en temps normal mais le SG peut augmenter la fréquence. Longueur des sessions déterminée par le nombre et la complexité des points de l’ordre du jour. Les délégués du GTAFE doivent disposer d’un pouvoir décisionnaire dans leurs administrations des douanes respectives Fréquence des réunions du GTAFE et niveau de participation attendu : Deux fois par an en temps normal mais le SG peut augmenter la fréquence. Longueur des sessions déterminée par le nombre et la complexité des points de l’ordre du jour. Les délégués du GTAFE doivent disposer d’un pouvoir décisionnaire dans leurs administrations des douanes respectives

9 L’OMD est disposée à contribuer à la mise en œuvre de l’AFE!