L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN Contexte et problématique
Advertisements

INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Atteindre les adolescentes laissées pour compte
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Objectifs d’apprentissage
Unité et diversité des « sud ».
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La Croissance Pro-Pauvre
Le développement durable ?
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Les conséquences sociales des inégalités économiques chez les enfants canadiens : Une étude de la documentation canadienne.
Les inégalités sociales de santé en France
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
“Il y aura toujours des pauvres parmi vous?”
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Mai 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE NOYAN Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
En… Présentation faite dans le cadre de Journée d’échanges Centraide Mauricie et les organismes associés Réal Boisvert, jeudi le 11 juin 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE HENRYVILLE Direction de santé.
La transition démographique
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
les indicateurs démographiques et sanitaires
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU Direction.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS D’OTTERBURN PARK Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-RÉMI Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-SÉBASTIEN.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
La sécurité alimentaire à Laval C ENTRE INTÉGRÉ DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L AVAL Colloque du 4 novembre 2015 Direction de santé publique.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
Portrait du territoire Centre de santé et de services sociaux de Québec Sud Préparé par les conseillers au développement des projets cliniques Avril 2005.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain et sécuritaire  accès facile à l’éducation et aux soins de santé  emplois de qualité  revenus suffisants  services collectifs adéquats

LA PRODUCTION ET LES CONSÉQUENCES DES INÉGALITÉS DE SANTÉ

PLUS PAUVRES, DONC PLUS MALADES  NAÎTRE PAUVRE ENTRAÎNE UN RISQUE PLUS ÉLEVÉ D’AVOIR UN POIDS INSUFFISANT À LA NAISSANCE, DE SOUFFRIR DE PROBLÈMES D’ASTHME OU D’OTITES, DE FAIRE DE L’EMBONPOINT DÈS L’ÂGE DE SIX ANS OU D’AVOIR UNE MAUVAISE SANTÉ DENTAIRE  LES ENFANTS ET LES JEUNES DES FAMILLES PAUVRES COURENT UN PLUS GRAND RISQUE D’ÊTRE HOSPITALISÉS

DANS TOUTES LES SPHÈRES DE LA VIE  LE TAUX DE DÉPRESSION SÉVÈRE EST 17 FOIS PLUS IMPORTANT CHEZ LES BÉNÉFICIAIRES DU REVENU MINIMUM QUE DANS LA POPULATION GÉNÉRALE  LES JEUNES DES FAMILLES À FAIBLE REVENU SONT DEUX À TROIS FOIS PLUS NOMBREUX À ÉPROUVER DES TROUBLES D’APPRENTISSAGE ET TROIS À QUATRE FOIS PLUS NOMBREUX À ÉPROUVER DES RETARDS SCOLAIRES COMPARATIVEMENT AUX JEUNES DES FAMILLES PLUS AISÉES

LE RISQUE DE STIGMATISATION  ÉTIQUETAGE  REPRÉSENTATION SOCIALE NÉGATIVE  STATUT SOCIAL  ATTEINTE À LEUR ESTIME DE SOI LA STIGMATISATION PEUT RENFORCER LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ DÉJÀ PRÉSENTES

La production des inégalités sociales de santé dans les Laurentides

la

 PLUS DE PERSONNES (14,3 % DE LA POPULATION) ONT UN SEUIL DE FAIBLE REVENU  PLUS DE PERSONNES BÉNÉFICIENT DE PROGRAMMES D’ASSISTANCE SOCIALE INCLUANT PLUS DE ENFANTS  LE REVENU MOYEN DES FEMMES (APRÈS IMPÔTS) EST INFÉRIEUR DE $ À CELUI DES HOMMES

Dans les Laurentides, malgré une situation socio économique généralement favorable, les données sur les revenus montrent de grandes disparités entre les territoires et à l’intérieur de ceux-ci, et également entre les femmes et les hommes. Les inégalités sociales entraînent des inégalités de santé DES INÉGALITÉS DE REVENU DANS LES TERRITOIRES ET ENTRE EUX

 écart moyen de plus de $ entre le groupe le plus favorisé et le groupe le plus défavorisé  le revenu moyen des résidants de la MRC matériellement la moins favorisée est inférieur de $ par rapport à celui des résidants de la MRC la plus favorisée Des inégalités de revenu

DES INÉGALITÉS ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

 NOUVELLES POPULATIONS DANS LES LAURENTIDES  IMPACT SUR LE SENTIMENT D’APPARTENANCE  NOUVEAU RAPPORT DE FORCE  MISE EN RELIEF DES INÉGALITÉS SOCIOÉCONOMIQUES LES MIGRATIONS TRANSFORMENT LE TISSU SOCIAL

DANS LES MRC RÉCRÉOTOURISTIQUES, L’INSTALLATION PERMANENTE DE PERSONNES RETRAITÉES FAIT GRIMPER LE TAUX DE PERSONNES ÂGÉES. DANS LE SECTEUR DE MONT-TREMBLANT, UN AUTRE PHÉNOMÈNE QUI EST LE DÉVELOPPEMENT MASSIF AXÉ SUR LE TOURISME DE LUXE, A REPOUSSÉ À L’EXTÉRIEUR UNE PARTIE DE LA POPULATION D’ORIGINE, NOTAMMENTÀ CAUSE DU PRIX ÉLEVÉ DES LOGEMENTS.

LES MIGRATIONS TRANSFORMENT LE TISSU SOCIAL AILLEURS, AU CENTRE ET AU SUD DE LA RÉGION, LES INTERVENANTS EN DÉVELOPPEMENT SOCIAL CONSTATENT QUE LA RAPIDE CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE, DUE PRINCIPALEMENT À L’ARRIVÉE DE JEUNES FAMILLES, A TRANSFORMÉ LEUR MILIEU, ET CE, PAS TOUJOURS EN FAVEUR DE L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES INDIVIDUS LES PLUS PAUVRES.

La personne pauvre en emploi  LA PRÉCARISATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL :WORKING POOR  NOUVEAU STATUT DE PAUVRETÉ  EMPLOI SAISONNIER ET SOUVENT PRÉCAIRE

L’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE FRAPPE DUREMENT  6,5 % DE LA POPULATION DE 12 ANS ET PLUS VIVAIENT EN SITUATION D’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE MODÉRÉE OU GRAVE (PRÈS DE PERSONNES)  ENVIRON VIVAIENT EN SITUATION D’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE GRAVE

Les coûts élevés du logement

DÉFAVORISATION ET SANTÉ DANS LES LAURENTIDES  MORTALITÉ PRÉMATURÉE  40 % DE TOUS LES DÉCÈS.  24 % DES DÉCÈS PRÉMATURÉS SURVENUS DANS LA RÉGION DES LAURENTIDES ENTRE 2004 ET 2008 SONT ATTRIBUABLES À LA DÉFAVORISATION

 les personnes plus favorisées vivent plus longtemps en santé Espérance de vie sans incapacité

Les inégalités sociales de santé s’inscrivent dans les trajectoires de vie

Les inégalités sociales de santé Mobiliser le capital social des communautés pour développer et consolider des aménagements favorables à l’amélioration des conditions de vie

«LES INÉGALITÉS TUENT. ELLES RENDENT MALADE, MÉFIANT ET MALHEUREUX. ELLES FRAPPENT TOUTE LA POPULATION D’UNE SOCIÉTÉ INÉGALITAIRE…» Michel Venne et Nicolas Zorn, Institut du Nouveau-Monde, 2013