L’HOMME EST-IL RESPONSABLE DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ? par R. Giraudon Géologue Docteur ès Sciences
LA TERRE SUBIT ACTUELLEMENT UN RECHAUFFEMENT Les mesures depuis qu’elles sont effectuées donnent une augmentation de 0,7 à 0,8 ° en 140 ans
OU ET QUAND ? Ce réchauffement n’a pas été homogène dans les hémisphères Nord et Sud Il a débuté avec la fin du « Petit âge glacière » entre 1820 et 1850.
EN VOICI QUELQUES ILLUSTATIONS
Diminution de la surface et de l’épaisseur de la banquise dans l’arctique
Recul des glaciers (1,8 km depuis 1830 pour la mer de Glace)
Diminution des neiges éternelles qui coiffent le Kilimandjaro
Evolution comparée des températures en 2000 ans entre les hémisphères Nord et Sud
Hémisphère nord
Hémisphère Sud
VARIATIONS CLIMATIQUES Le climat terrestre a toujours varié.
Variations des températures terrestres pendant 180 MA
Variations de la température en Europe depuis 2 000 ans
Mais il n’ya pas que la terre qui se réchauffe: Mars aussi !
LES CAUSES DES VARIATIONS CLIMATIQUES CAUSE PRINCIPALE, L’IRRADIATION SOLAIRE !
La température de la Terre varie en fonction de l’activité solaire Karen Labitzke (référence :1987, "Sunspots, the QBO, and the stratospheric temperature in the North Polar region". Geophysical Research Letters, 14, 535.)
La Terre capte + ou – l’énergie solaire en fonction de : L’excentricité de l’orbite terrestre L’inclinaison de l’axe de rotation de la terre par rapport au plan de l’orbite La précession des équinoxes
Comment ça marche? La radiance du soleil varie peu actuellement (+/- 0,15%) mais a fluctué dans le passé Quand l’activité du soleil augmente (les taches), elle engendre des orages magnétiques qui modifient la couverture nuageuse
Coïncidence quasi parfaite entre l’intensité du rayonnement cosmique et la température moyenne du globe pendant 500 MA D‘après Jan Veizer Veizer J. (2005 - Celestial climate driver: A perspective from four billion years of the carbon cycle, Geoscience Canada, 32, 1, 13-28.) Lors de forages profonds, La proportion d'isotopes (Be10, Chlore36 et Carbone14) trouvés dans les carottes donnent une bonne indication de l'irradiation de la planète par les rayons cosmiques de haute énergie. D'autre part, la proportion des isotopes O16-O18 et la variation des faunes fossiles permettent d'estimer la température.
Un effet induit du rayonnement solaire : L’EFFET DE SERRE
Représentation schématique de l’effet de serre :
Quels sont les gaz à effet de serre ? Répartition de leur concentration dans une atmosphère sèche (Source GIEC)
Gaz composants d’une atmosphère sèche Non représentée ici, H²O qui dans ses phases gazeuse (vapeur d’eau), solide et liquide (nuages) compte pour 1 à 4 %. Source GIEC
Capacité d’absorption des GES pour les rayons infrarouges en W/m²
Capacités d’absorption relatives des GES par longueur d’onde
Le Pouvoir de Réchauffement Global (PRG)des GES a été exprimé en "équivalent CO2 ", celui-ci étant par définition fixé à 1. PRG des GES
En combinant concentration dans l’atmosphère et pouvoir d’absorption des infrarouges, il ressort que 2 GES seulement jouent un rôle majeur pour l’effet de serre : L’eau et le gaz carbonique (CO²)
Pouvoir de Réchauffement Pondéré (PRP) des deux principaux GES Vapeur d’eau: 99,41% CO² : 0,45% Autres GES : < 0,05%
Ce qui signifie que dans l’effet de serre, la vapeur d’eau joue un rôle 219 fois plus important que celui du CO²
Les cycles des GES
3,66 pour avoir des gigatonnes de CO² Organic Part anthropique Les chiffres ci-dessus doivent être multipliés par 3,66 pour avoir des gigatonnes de CO²
Caldera du volcan Katmaï en Alaska
Longueur des cycles Le cycle de l’eau est très court : de l’ordre de quelques semaines mais il y a en permanence 100 à 140 000 Gt d’eau dans l’atmosphère ! Celui du CO² serait d’environ 5 ans Les poussières volcaniques, qui font écran à l’énergie solaire, peuvent quant à elles restées suspendues dans l’atmosphère pendant plusieurs années.
La part du CO² anthropique dans l’effet de serre Elle correspond au maximum à 1 % du CO² contenu dans l’atmosphère qui lui même ne représente que 0,45 % du PRP des GES, soit 0,0045%. Elle est donc dérisoire !
Lien entre la température de la Terre et la concentration des GES (vapeur d’eau exclue) Graphiques établis à partir des prélèvements effectués sur les carottes de sondages dans les calottes glacières :
Climate Records from the Vostok Ice Core Covering the Last 420 000 Years
Explication : Quand la température de l’eau augmente sa capacité de dissolution de certains gaz diminue et il s’en suit un dégazage des océans ce qui augmente la teneur en CO² dans l’atmosphère
QUE DEDUIRE DE TOUT CE QUI PRECEDE ? Les températures de notre planète ont beaucoup varié avant que l’homme n’y apparaisse. Les principales causes de ces fluctuations sont dues aux variations cosmiques de la capture de l’énergie solaire par la Terre. L’effet de serre limite la radiance IR de celle-ci vers l’espace. Il est peu variant et dépend à plus de 99 % de la concentration de la vapeur d’eau de l’atmosphère. Le CO² n’y joue qu’un rôle très secondaire et la part qui en est produite par l’activité humaine est insignifiante !
LA THESE DU GIEC Elle a reposé au départ sur la mise en parallèle de deux courbes publiées en 1995 :
Pourtant en 1990, ce même GIEC avait publié une autre courbe, non manipulée
Voici les deux courbes publiées par le GIEC, celle du bas en 1990, celle du haut en 1995
Les données ont été choisies par certains climatologues (ci-dessous par G.S. Callendar)
PROPORTIONS DES GES DANS L'ATMOSPHERE Vapeur d’eau Nuages Autres GES Telles que données par le GIEC Telles que mesurées
L’importance du CO² par rapport à la vapeur d’eau a été multiplié par 740 ! Sa persistance dans l’atmosphère a été multipliée par plus de 40 ! Le pouvoir d’absorption des IR par la vapeur d’eau, 8 fois supérieur à celui du CO² a été déclaré sans objet ! Le rôle de l’activité solaire est passé sous silence ou minoré!
C’est sur ces bases qu’ont été effectuées des prédictions catastrophiques à 100 ans (Al Gore) et qu’a été bâti le protocole de Kyoto, enjoignant les gouvernements du monde entier à limiter leurs émissions de CO² pour arrêter le réchauffement climatique et sauver la planète !
« La pensée unique » Il s’en est suivi un battage médiatique sans précédent dicté par les ayatollahs du terrorisme climatique !
LA FRANCE ET LE FACTEUR 4 Une loi promulguée en 1985 fixe comme objectif une division par 4 de nos émissions de CO² à l’horizon 2050. Voici une image qui donne une idée de l’effet que produira un tel effort
Cuve de 1 000 litres d’eau
De cette illustration, il ressort que les mesures que la France est en train de prendre pour limiter le réchauffement climatique de la planète auraient le même effet que d’enlever le cinquième du contenu d’une cuillère à café dans une cuve de 1000 litres !
C’est pourtant pour atteindre cet objectif que des programmes extrêmement coûteux, non rentables et inefficaces ont été instrumentés et mis à en place à l’instigation de la CEE.
AU LIEU DE VOULOIR CHANGER LE CLIMAT CONCENTRONS NOS EFFORTS POUR : RALENTIR LA CONSOMMATION DES ENERGIES FOSSILES CHERCHER, TESTER ET METTRE EN ŒUVRE DES SOURCES D’ENERGIES ALTERNATIVES QUI NE SOIENT PAS UNE NEGATION DES REALITES ECONOMIQUES REDUIRE LES POLLUTIONS ET PRESERVER NOTRE ENVIRONNEMENT
Mexico at night
New-York at night
et un ciel de nuit tel qu’il devrait être, ici celui de Chicago dont la pollution a été balayée par le vent
CONCLUSION ALORS NE NOUS TROMPONS PAS D’OBJECTIF ET NE NOUS ACHARNONS PLUS DANS DES COMBATS DONQUICHOTTESQUES, A VOULOIR CHANGER LE CLIMAT ! .