PLATEFORME GOUVERNANCE FORESTIERE Etat des lieux et Perspective

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de lobservation indépendante (interne et externe) Atelier « Panorama, Perspectives » Principes de lobservation indépendante (interne et externe)
Advertisements

Le processus FLEGT au CAMEROUN
STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO Par Joachim KONDI Ingénieur en Chef des Eaux et Forêts Coordonnateur de la Cellule Légalité
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Modes dappui des conseillers des partenaires aux programmes du MINFOF Yanek Decleire, Pierre-Marie Kemmegne et Vincent Beligné
Po. Box Yaounde, 4th Floor, GODA House Building, Polyclinic Tsinga Tel : Suivi.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Pierre Samson, WRI Consultant
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Par : BELINGA Salomon Janvier
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
Exploitation illégale? Commission de l’UE, « On parle d'exploitation illégale des bois lorsque le bois est récolté, transformé ou commercialisé en violation.
MFOU'OU MFOU'OU Bruno Directeur des Forêts
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
PREPARATION DU RAPPORT NATIONAL SUR LES RESSOURCES GENETIQUES FORESTIERES TCP/MAG/3302 Atelier de lancement CNEAGR, 29 juin 2011.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
République Démocratique du Congo
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Par JURISTRALE (Joe KASSONGO, Coordonnateur) Thème : « au-delà de l’application de lois : le rôle de la communauté, la gouvernance, incitations et utilisations.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
RASOAVAHINY Laurette Hermine
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

PLATEFORME GOUVERNANCE FORESTIERE Etat des lieux et Perspective CHINE - AFRIQUE GESTION FORESTIERE ET GOUVERNANCE AU CAMEROUN Etat des lieux et Perspective Présenté par: MBONGO Martin Point Focal APV/FLEGT DIRECTION DES FORETS/MINFOF

PLAN DE L’EXPOSE 1. SECTEUR FORESTIER CAMEROUNAIS 2. IMPORTANCE DU SECTEUR FORESTIER 3. ENGAGEMENT DU CAMEROUN DANS LA GESTION DURABLE (CITES-CDB-APV) 4. QUELQUES ENJEUX LIES A L’APV/FLEGT 5. PERSPECTIVES

1. SECTEUR FORESTIER CAMEROUNAIS La forêt camerounaise s’étend sur 22 millions d’hectares soit plus de 40% du territoire du pays ; le Potentiel exploitable est d’environ 300 essences forestières parmi lesquelles 60 seulement sont exploitées; 95% de la production industrielle est exclusivement destinée à l’exportation. Plan de zonage forestier de la partie méridionale disponible : carte d’affectation de l’espace forestier aux différents usages; Actuellement en cours de révision avec le MINEPAT

1. SECTEUR FORESTIER CAMEROUNAIS DOMAINE FORESTIER PERMANENT (Forêts classées) DOMAINE FORESTIER NON PERMANENT (forêts non classées) Aires protégées pour la conservation : 3 709 355 ha (7,8%) Aires protégées pour la gestion de la faune 4 404 542 ha (8,1%) Forêts domaniales de production 111 Unités Forestières d’Aménagement (UFA) : 7,1 millions ha 72 UFA dotées d’un plan aménagement: 5 millions ha, 65 % - 5 UFA FSC: 940 000 ha, 13 % Forêts communales: Nombre: 47 Superficie totale: 1 063 175 ha Classées: 416 901 ha Plans d’aménagement et en production: 283424 ha En cous de classement: 646274 ha Forêts communautaires: Superficie totale: 320 794, 45 ha Superficie en production: 14 628 ,35 ha Forêts du domaine national (Ventes de coupe, Permis d’exploitation des bois d’œuvre, Autorisations de récupération des bois…) - Forêts des particuliers -Zones agro forestières … Domaine privé de l’Etat Domaine privé de la Commune Zone en Convention de gestion entre la Communauté et l’Etat

2. IMPORTANCE DU SECTEUR FORESTIER La Production forestière: Un peu plus de 2 millions de m3 de grumes et environ 1,5 millions de m3 de bois débités produits de façon industrielle; 1 million de m3 de bois débités produit de façon artisanale destinée à la consommation locale et à l’exportation vers certains pays africains comme le Tchad et le Soudan; Le secteur contribue à hauteur de : 809,63 milliard de FCFA/an au chiffre d’affaire; 496 milliard FCFA/an à la valeur ajoutée; 4,9% au PIB; 150 000 emplois dont 14% du secteur formel et 86% du secteur informel; Troisième secteur en importance pour sa contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) après l’agriculture et le pétrole;

3. ENGAGEMENTS DU CAMEROUN 1. CITES: 05 juin 1981: Adhésion du Cameroun 03 septembre 1981: Entrée en vigueur Permis CITES exigé pour toute exportation d’Assamela (débité) et Pygeum (écorce) vers tous les pays et tous les continents

3. ENGAGEMENTS DU CAMEROUN 2. Convention sur la Diversité Biologique: 1993: Signature suite à la Conférence de Rio en 1992, et en 1994 promulgation de la nouvelle loi forestière qui intègre fortement les aspects liés à la gestion durable avec un accent particulier sur les forêts permanentes et non permanentes.

3. ENGAGEMENTS DU CAMEROUN 3. APV/FLEGT: 06 Octobre 2010 : Signature de l’accord à Bruxelles par le Ministre des Forêts et e la Faune pour la partie camerounaise. 09 Août 2011: Ratification de l’accord par le Cameroun par Décret N°2011/238 du 09 Août 2011 du Chef de l’Etat. Autorisation FLEGT pour l’exportation des bois et produits dérivés UNIQUEMENT vers l’UE

4. ENJEUX (1/4) 1- Amélioration du cadre légale: Deux projets de textes (Loi et Décret d’application) ont été élaborés en cohérence les législations des autres sectoriels la réforme de loi forestière s’est faite dans un processus multi-acteurs ouvert au grand public et tient compte des nouvellles préoccupations de la communauté internationale (REDD+, APV/FLEGT, changement climatique, peuples autochtones, gouvernance etc.);

2- Mise en place du Système de Vérification de la Légalité (SVL) -l’arrêté n°0004/MINFOF signé le 07 Février 2013 fixe les critères et les modalités de délivrance des certificats de légalité la procédure de reconnaissance des certificats privés de légalité et de gestion forestière durable est également mise en place le MINTSS, le MINEPDED et le MINFI ont intégré dans leurs procédures de délivrance des documents, les exigences prévues dans les grilles de légalité

3. Mise en place du système de traçabilité l’arrêté N°002/MINFOF portant mise en vigueur du SIGIF2 a été signé le 07 février 2013. Le SIGIF assurera la traçabilité des bois de la forêt jusqu’au destinataire final le MINMARP (07.08.2014) a retenu le consortium IAS/BUREDIP, le contrat est signé avec le Consortium qui a va démarré le développement de l’application informatique du SIGIF de deuxième génération. (Juin -Juillet 2015) SVL= Légalité de l’entité forestière + Traçabilité= Autorisations FLEGT

SVL Certificats de Légalité Autorisations FLEGT Passeport pour l’entrée libre du bois Dans le Marché de l’UE

4. ENJEUX (2/4) 4-Promotion de la gouvernance: Application optimale et respect des lois et règlements en vue d’assurer la gestion durable des forêts. Améliorations constatées: la planification dans l’attribution des titres d’exploitation forestière; l’attribution des titres par une commission interministérielle qui est assistée par un Observateur Indépendant; la délivrance aux opérateurs économiques du secteur forestier des documents sécurisés pour l’exploitation, la transformation et le transport des ressources forestières.

l’adoption d’une stratégie nationale de contrôle forestier et faunique impliquant tous les acteurs; L’appui d’un observateur indépendant pour le suivi et le contrôle des infractions forestières; Le traitement des dossiers des opérateurs repose désormais sur l’analyse des vérificateurs prévus dans les grilles de légalité (Lois et règlements) La lutte contre la corruption par des sanctions disciplinaires à l’encontre de tout contrevenant et la promotion des bonnes pratiques grâce aux actions conjointes de (IG-CLCC-ONG)

le renforcement des effectifs avec le recrutement des écogardes et contractuels forestiers qui sont soumis à la formation militaire; l’équipement des services déconcentrés du MINFOF et BNC en moyens logistiques et équipements techniques dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme Sectoriel Forêt-Environnement (PSFE);

Brochures thématiques sur le FLEGT 4. ENJEUX (3/4) 5- Promouvoir la transparence Rendre accessible au public les informations du secteur forestier. Améliorations constatées: Mise en place d’une page WEB intitulée: www.minfof.cm/apvcameroun entièrement fonctionnel et qui à terme publiera les 10 types d’information prévues à l’Annexe 7 de l’APV Poursuite de la publication des informations forestières à travers : Brochures thématiques sur le FLEGT

LETTRE VERTE (semestriel) ET MINFOF NEWSLETTER (mensuel) Publication dans les supports divers et affichage des Avis d’Appel d’Offre des titres mis en adjudication; la publication trimestrielle du sommier des infractions et du contentieux dans tous les supports médiatiques disponibles;

Améliorations constatées: 4. ENJEUX (4/4) 6. La participation: Faire contribuer et capitaliser les contributions /suggestions de toutes les parties prenantes dans le processus de prise de décision (Consensus). Améliorations constatées: Participation des Peuples Autochtones, des OSC, des représentants des Forêts Communautaires et Communales au (CNS) créé par Arrêté N°126/CAB/PM du 10 septembre 2012. (05 sessions) Groupe de Travail Multi acteurs: Mutualisation des efforts et consensus sur des positions constructives (GT-CCS)

5. PERSPECTIVES (1/2) Développement dans les prochains mois d’un Système informatique de Gestion des Informations Forestières (SIGIF) DE 2nde génération par le Consortium IAS/BUREDIP; Mise en place des check points traçabilité le long du corridor routier pour la collecte des informations forestières et le suivi de la traçabilité des bois et produits dérivés; Enrichissement de la page WEB dédiée à l’Annexe 7 Actualiser les normes d’intervention en milieu forestier (du 09 février 1998) et définir les œuvres sociales réalisables par les opérateurs forestiers

5. PERSPECTIVES (2/2) Impliquer la DGE et les CIMES dans le processus de mise en œuvre de l’APV (+80% des taxes Forestières) Actualiser la dernière valeur FOB qui date du 10 septembre 2013 (Base de taxation des impôts) Reconnaissance des certificats privés (OLB-FSC) Délivrance des 1er certificats de légalité; Délivrance à terme des autorisations FLEGT.

Merci pour votre aimable attention