AKA INA, KOUASSI YM, TCHICAYA AF, N’GUESSAN LMA, GUIEGUI CP, BONNY JS Service de médecine du travail, CHU Yopougon - Abidjan L’IMPORTANCE DE LA CONSULTATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Infirmière de Santé au Travail en milieu Hospitalier
Advertisements

Maître de licence : Delatouche Anne
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Infirmier/res en Santé au Travail
L'infirmier isolé sur Sous-marin Nucléaire d'Attaque
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Attentes des salariés par rapport à la médecine de santé au travail Dr P. Bouvier JDV avril 06 ASSISTANTE MELLE SALZEDAS.
Consultations de pathologie professionnelle
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL DANS LA FORMATION ET LINFORMATION DES SALARIES.
1 R é seau de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles RNV3P dans un Service de Sant é au Travail (SST) de 2004 à 2007 R é seau de Vigilance.
Analyse du système d’information
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
Plan de prévention et de réduction de l’absence au travail au CHU-Hôpitaux de Rouen Asmahane KHELFAT, CHU-Hôpitaux de Rouen.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
Le Document Unique des Risques Professionnels
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
La coordination intrahospitalière en tabacologie
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Acteurs de sante, tous connectes !
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Les infirmières en SIST : nouveau vecteur de la Prévention Primaire 30 e Congrès National Médecine et Santé au Travail – Tours 3 – 6 juin 2008 SRAS 09.
La durée des séances des médecins généralistes
REACTIONS DES PATIENTS ET DES FAMILLES A L’ANNONCE DU DIAGNOSTIC DE MALADIE D’ALZHEIMER MICHEL O., SOST G., MICHEL M. et la Clinique de la Mémoire Hôtel-Dieu.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
Présentation des Réseaux de santé
Un centre de santé interdisciplinaire Dre Marie Chantal Ménard
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
Titre EVALUATION DES NUISANCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES DANS UN ATELIER DE FABRICATION D’APPAREILS ORTHOPEDIQUES, AU CHU DE YOPOUGON.
STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA SISSOKO A 1, EBA H 1, TCHICAYA AF 2, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI KM 2, WOGNIN SB 2,
MICRO-VARIATIONS DES RÉSULTATS BIOLOGIQUES DANS LA SURVEILLANCE DES TRAVAILLEURS D’UNE ENTREPRISE DU CACAO EN CÔTE D’IVOIRE DE 2006 À 2014 WOGNIN SB, INWOLEY.
ETUDE DES VIOLENCES EXTERNES SUBIES PAR LE PERSONNEL DES URGENCES DU CENTRE HOSPITALIER ET UNIVERSITAIRE (CHU) DE YOPOUGON Guiégui CP, Kouassi YM,
Satisfaction des usagers de la consultation externe d’ORL du CHU de Yopougon KOUASSI YM, KOUASSI-NDJEUNDO J, BADOU KE, GOKOU E, TANON-ANOH MJ, KOUASSI.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
SURVEILLANCE MEDICALE DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS : RESULTATS DE LA VISITE ANNUELLE DU CMI DE OCIT SISSOKO A 1, EBA H 1, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI.
Kouassi Y. M, Bonny J. S, Tchicaya A. F, Aka I. N. A, Guiégui C
ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ PAR L’OHSAS DANS UNE ENTREPRISE À ABIDJAN Kouassi YM,
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Le projet CLARTE (1) Cadre
1er Congrès Scientifique - Médecine du Travail Avril 2015
NIVEAU DE CONNAISSANCE DU PERSONNEL SOIGNANT PARAMÉDICAL (PSP) ET DU PERSONNEL DE SOUTIEN (PS) DU CHU DE YOPOUGON DU VIRUS DE L’HÉPATITE B. Yao-Bathaix.
Les plaies faciales accidentelles en ORL
VIIèmes CONFERENCES SOUS-REGIONALES DU REMAO NIAMEY 2006 LES PROFESSIONNELS DE LA SANTE EN AFRIQUE: quel venir? COMMUNICATION DE DIALLO Alpha Mamadou -
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
L’interne en poste aspects juridiques
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
CQP Chef d’Agence Négoce Et CQP Manager d’équipe DROIT SOCIAL.
L’externat en pharmacie
C ongrès-Société Ivoirienne de Médecine du Travail- Grand-Bassam: 9 – 11 Avril 2015 Profil des personnes Handicapées moteurs recrutées dans la Fonction.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Dr Marie KAYSER Le monde du travail en médecin générale journée du 6 janvier 2011.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Tuberculoses maladie de l’enfant déclarées au CLAT 75: Analyse des cas potentiellement évitables V.Ollier (1), A.Fournier (2,) C.Charlois (2), F.Antoun.
Transcription de la présentation:

AKA INA, KOUASSI YM, TCHICAYA AF, N’GUESSAN LMA, GUIEGUI CP, BONNY JS Service de médecine du travail, CHU Yopougon - Abidjan L’IMPORTANCE DE LA CONSULTATION DE PATHOLOGIES PROFESSIONNELLES DANS LA STRATÉGIE DE PRISE EN CHARGE DES RISQUES PROFESSIONNELS EN CÔTE D’IVOIRE.

INTRODUCTION Pour lutter contre les risques professionnels (AT MP) et promouvoir la santé au travail en Côte d’Ivoire, il a été élaboré une législation et la création de certaines structures : CNPS, Conseil de santé Service de médecine du travail ( CHU Yopougon 1990) - médecine préventive du personnel hospitalier - consultation de pathologies professionnelles (travailleur du public, privé, ou informel)

Diagnostic ++++ Procédure de déclaration Procédure de reconnaissance (selon la législation en vigueur ₊₊₊ ) Instruction des dossiers consultation de pathologie professionnelle = 1 er étape dans la prise en charge des maladies professionnelles Objectif: Dégager le rôle consultation de pathologies professionnelles rapporter l’expérience du CHU de Yopougon. INTRODUCTION

MATERIELS ET METHODES  Type d’étude : Rétrospective  Cadre d’étude : Service de médecine du travail et de pathologies professionnelles du CHU de Yopougon  Période : MATERIELS

 Population - Dossiers médicaux de pathologies professionnelles - Service de consultation de pathologie professionnelle  Critères d’inclusion Dossier médical renseigné des patients reçus à la consultation de pathologies professionnelles au cours de la période  Critères de non inclusion - Dossiers médicaux des patients venus pour une consultation générale - Dossiers médicaux des patients reçus en consultation de pathologie professionnelle en dehors de la période d’étude MATERIELS ET METHODES MATERIELS

MATERIELS ET METHODES Recueil des données:  Questionnaire Sources des données: -Documents administratifs -Décrets n° du 5 avril 1989 / n° du 30 juin Dossiers médicaux de pathologies professionnelles -Rapports d’activités annuels du service de médecine du travail  Visite des locaux METHODE

RESULTATS- DISCUSSION INFRASTRUCTURE - ÉQUIPEMENTS  LOCAL un bureau du chef de service une salle (secrétariat + bureau des médecins) une salle de consultation

RESULTATS- DISCUSSION RESSOURCES HUMAINES spécialiste en santé au travail - 1 Professeur titulaire, - 2 Maitres de conférences agrégé - 1 Maitre-assistant, - 2 Chefs de clinique assistants, - 1 Interne des hôpitaux - 9 Médecins - 1 Professeur titulaire, - 2 Maitres de conférences agrégé - 1 Maitre-assistant, - 2 Chefs de clinique assistants, - 1 Interne des hôpitaux - 9 Médecins  Personnel médical  Personnel para médical 3- Infirmier / Sage-femme 1- Aide soignante

RESULTATS- DISCUSSION DONNÉES SOCIOPROFESSIONNELLES  Effectif: 2003 à 2014: 112 (50,6%) / 221 Wognin SB et al: 167 dossiers ( )  Sexe ratio : 2,2  Age moyen: 41, 10 ans (+/- 7,68) paramètresn% Niveau d’instructionprimaire21 secondaire53 supérieur30 Aucune instruction08 Catégories professionnelles Cadres8 Agents de maîtrise20 Ouvriers80

RESULTATS- DISCUSSION PROVENANCE

RESULTATS- DISCUSSION ANCIENNETÉ PROFESSIONNELLE Moyenne =11,14 ans (+/-7,02) Mini : 1 ans Maxi 35 ans

12 DIAGNOSTIC PositifétiologiquePositifétiologique Sinusite (14) - Solvants (9) - Poussière de craie (2) - Bagasse (1) TMS (34) - Postures de travail (13) - Manutention (14) - Gestes répétitifs (2) Rhinite (8) - Solvants (5) - Poussière de fer (1) - Poussière de craie (1) - Pesticides (1) Asthme (17) - Poussière de Jute (6) - Poussière de Bois (5) - Résine (2) - Poussière de Craie (1) - Poussière de Coton (1) - Solvant (1) Surdité (11)Bruit (9)Eczéma (17) - Résine (6) - Solvants (8) - Latex (3) AFFECTION DIAGNOSTIQUÉE RESULTATS- DISCUSSION

13 CONCLUSION MEDICO-LEGALE RESULTATS- DISCUSSION Wognin et al: 59 MCP

14 CONCLUSION CONSULTATION DE PATHOLOGIE PROFESSIONNELLE:  1 er maillon dans la prise en charge des pathologies professionnelles  Peu sollicitée  Obstacles à l’instruction des dossiers (visites de postes; bilans paracliniques; système de réparation en vigueur) - prise en charge du diagnostic des affections professionnelles. - diffusion d’information - Poursuite de l’actualisation de la liste des MPI

MERCI