Veille des Agences Marie-Hélène Bertocchio - Véronique Pellissier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Les traitements de fond de la SEP Aujourd’hui
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Administration médicamenteuse
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
La pharmacovigilance Cours IFSI 2ème année, mercredi 16 février 2011
Pharmacovigilance en cancérologie CRPV Fernand Widal Paris
LES THROMBOLYTIQUES INTRODUCTION 3e étape de la coagulation
Indications - Recommandations
Alternatives à la contraception OP de 3°et 4° génération
PHARMACOVIGILANCE : LE PATIENT, UN ACTEUR INCONTOURNABLE
Le circuit du médicament
séminaire toxicomanie
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Soins palliatifs Cas cliniques Cours DUSP Lille le 16 février 2012
GROSSESSE et SUBSTITUTION Pourquoi, comment, avec qui ?
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Traitement de substitution aux opiacés
1 Fonctionnalités innovantes (9) François PESTYParis, le 13 juin 2007 GMSIH Moderniser l'informatisation du circuit du médicament à lhôpital Exigences.
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
Prise en charge des patients douloureux en situation d’urgence
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
Prévenir les AVC, un à la fois
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
Prescription sous DCI et substitution
L’analyse pharmaceutique
séminaire prise en charge des toxicomanies La prescription des MSO.
RESIST 37 Réseau Indre et Loire de soins aux toxicomanes
UE Nutrition et obésité L3
1 Pertinence de nos prescriptions médicamenteuses et impact sur l’élaboration d’un livret du médicament adapté au sujet âgé en SSR 7 ème congrès FHP-SSR.
Prise en charge d ’une épidémie
Atteinte hépatique et anti TNF alpha
Actualité Procoralan® ivabradine
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
Effets indésirables Pharmacovigilance
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Olmésartan et entéropathies
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Soins aux transplantés
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Semaine Médicale de Lorraine
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
LA PREVENTION DES CHUTES CHEZ LA PERSONNE AGEE
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
K. Cosker, S. Samson, A. Fagot-Campagna, F. Woimant, P. Tuppin
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
AVK >OBSERVANCE >ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Groupes de patients spécifiques Module 5. Introduction De par le monde, la majorité des personnes qui sont en traitement de substitution sont des hommes.
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
CPCMU Le 11 avril 2014 Gilles MOALIC
Comment prescrire un IEC et/ou ARAII l’insuffisance rénale ?
Le Pharmacien et les Addictions: un autre regard sur l’alcool
Veille des Agences Marie-Hélène Bertocchio - Véronique Pellissier Coordination Observatoire du Médicament, des dispositifs médicaux et de l’Innovation.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Études d’efficacité post-AMM (PAES)
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapports périodiques actualisés de pharmacovigilance.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Contraception d’urgence pour les mineures Estelle Creutzer 05/02/2015.
Préparation au certificat de capacité à effectuer les prélèvements sanguins Réglementation.
Introduction La Thrombopénie Induite à l’Héparine (TIH) est une complication rare, mais redoutée, des traitements hépariniques. La TIH est un syndrome.
Transcription de la présentation:

Veille des Agences Marie-Hélène Bertocchio - Véronique Pellissier Coordination Observatoire du Médicament, des dispositifs médicaux et de l’Innovation thérapeutique- ARS PACA 1

Impact de la modification récente des méthodes de contraception en France sur la survenue d’embolies pulmonaires chez les femmes de15 à 49 ans ANSM - 07/11/02014 La médiatisation des risques liés aux pilules et le plan d’actions des agences sanitaires, qui a suivi ont amené les femmes à modifier leurs méthodes contraceptives au détriment des COC (contraceptifs oraux combinés) de 3ème et 4ème génération. Les résultats de cette étude suggèrent que l’impact de ces modifications a été bénéfique et immédiat. Ce sont ainsi environ 341 hospitalisations pour embolies pulmonaires qui auraient été évitées en France en 2013. http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/d19830d737bcf1e0f3b77fa58bccbe b7.pdf

ERREURS MÉDICAMENTEUSES LIÉES AUX DISPOSITIFS TRANSDERMIQUES (PATCHS) : CONNAÎTRE LES RISQUES POUR MIEUX LES ÉVITER ET LES MINIMISER Bien que la dénomination et la présentation de certains patchs puissent favoriser la survenue d’erreur médicamenteuse, la majorité des signalements sont liés à un manque d’information ou de formation relatifs aux modalités d’utilisation des dispositifs transdermiques aussi bien des patients que des professionnels de santé. La discordance entre l’expression du dosage dans la dénomination commerciale et la posologie L’absence d’identification du produit sur le patch La transparence ou la couleur beige-sable du patch La découpe du patch

ERREURS MEDICAMENTEUSES LIEES AUX CONDITIONNEMENTS SOUS FORME UNIDOSE : ATTENTION, UNE UNIDOSE PEUT EN CACHER UNE AUTRE En collaboration avec le CRPV de Marseille EI grave dans 17 % des cas Parmi les cas graves, un cas de décès LES SUBSTANCES MAJORITAIREMENT IMPLIQUÉES sont a 38 % du sérum physiologique,19 % de la chlorhexidine, 17 % de l’acide borique et 13 % de l’eau oxygénée. http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/ab912d099a67f250f69 164dca64301b8.pdf

Médicament Iclusig (ponatinib) : fin de la réévaluation du rapport bénéfice/risque médicament orphelin AMM européenne indication LMC LAL Ph+ risque thrombogène artériel et veineux Le PRAC considère que le rapport bénéfice/risque d’Iclusig reste positif. le PRAC recommande une modification de l’information contenue dans le RCP afin d’informer les professionnels de santé sur la dose dépendance du risque thrombogène ANSM – octobre 2014

Fin de la réévaluation du rapport bénéfice/risque des médicaments à base de testostérone : la revue des données par le PRAC n’a pas confirmé d’augmentation du risque cardiovasculaire L’ANSM rappelle que la testostérone ne doit pas être utilisée chez les patients dont l’hypogonadisme n’a pas été diagnostiqué cliniquement et biologiquement et que pour les patients âgés de plus de 65 ans, les données d’efficacité et de sécurité sont limitées. Chez les patients souffrant d'une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale sévère, un traitement par testostérone pourrait entraîner une complication sévère caractérisée par un œdème, accompagné ou non d'insuffisance cardiaque congestive. Dans ce cas, le traitement doit être arrêté immédiatement Par ailleurs, la testostérone peut entraîner une élévation de la pression artérielle et doit être utilisée avec prudence chez les patients souffrant d'hypertension.

- Thalidomide Celgene : bilan après quatre ans de commercialisation - Point d‘Information Quatre ans après la commercialisation de THALIDOMIDE CELGENE en France, l’ANSM présente les données de l’observatoire des prescriptions, ainsi que le bilan du suivi national de pharmacovigilance (Bilan réalisé au 31 décembre 2013). Les données de l’observatoire montrent que le plan de prévention des grossesses est respecté et qu’aucune grossesse n’a été détectée chez les 641 femmes en âge de procréer traitées par THALIDOMIDE CELGENE.  Le suivi national de pharmacovigilance n’a pas identifié de nouveau signal de sécurité. http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Thalidomide-Celgene-bilan-apres- quatre-ans-de-commercialisation-Point-d-Information

Médicaments à base d’ivabradine (PROCORALAN® et CORLENTOR®) : finalisation de la réévaluation du rapport bénéfice/risque : recommandations de nouvelles contre-indications et nouvelles précautions d’emploi afin de réduire le risque cardiaque lors d’un traitement par ivabradine. L’utilisation concomitante des inhibiteurs modérés du CYP3A4 ayant des effets bradycardisants, tels que le diltiazem et le vérapamil sont désormais contre-indiqués ; La consommation de jus de pamplemousse est désormais non recommandée lors d’un traitement par ivabradine ; Ne pas prescrire d’ivabradine chez des patients avec une fréquence cardiaque inférieure à 70 battements par minutes Arrêter le traitement par ivabradine en cas d’inefficacité après 3 mois de traitement L’ANSM rappelle que Procoralan® (ivabradine) ne doit pas être regardé comme un traitement deprévention secondaire dans la maladie coronaire mais comme un traitement symptomatique de seconde intention de l’angor.

Signal d’hypogammaglobulinémie et de bronchiectasie chez des patients traités par mycophénolate mofétil ou acide mycophénolique : recommandations du PRAC sur de nouvelles mises en garde et recommandations afin d’informer les professionnels de santé sur ces risques Il est recommandé de prendre en compte ce risque d’hypogammaglobulinémie et de bronchiectasie chez des patients traités par mycophénolate mofétil (CellCept® et génériques) ou par Myfortic® (acide mycophénolique) dès à présent. Un dosage des immunoglobulines sériques est recommandé chez les patients traités par mycophénolate mofétil ou acide mycophénolique et présentant des infections récurrentes. Des investigations sont recommandées chez les patients traités par mycophénolate mofétil ou acide mycophénolique et présentant des symptômes pulmonaires persistants, tels qu’une toux ou une dyspnée.

Traitement de la syphilis et prévention du rhumatisme articulaire aigu : AMM pour une nouvelle spécialité à base de benzathine benzylpénicilline - Point d'Information L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a délivré au laboratoire Sandoz une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour une spécialité à base de benzathine benzylpénicilline (sous différents dosages), antibiotique de référence dans le traitement symptomatique de la syphilis et dans la prévention du rhumatisme articulaire aigu. Mise à disposition prévue pour la fin du premier trimestre 2015 Cette spécialité pourra être disponible, en ville comme à hôpital, sous forme d’une poudre et d’un solvant pour suspension injectable par voie intramusculaire pour les  trois dosages : 0,6 MUI, 1,2 MUI et 2,4 MUI. Dans l’intervalle, la spécialité Sigmacillina (benzathine benzylpénicilline) 1,2 MUI/2,5 ml suspension injectable pour voie intramusculaire, reste disponible dans les pharmacies hospitalières. Cette spécialité fait l’objet depuis février 2014 d’une autorisation d’importation depuis l’Italie délivrée par l’ANSM suite à l’arrêt de la commercialisation de l’Extencilline.

Evolution des consommations d’antibiotiques en France entre 2000 et 2013 : nouveau rapport d’analyse de l’ANSM - Point d'Information Une consommation globale d’antibiotiques qui a diminué de 10,7% entre 2000 et 2013 . Cependant, une augmentation de 5,9% est observée depuis 2010. Une place toujours plus importante détenue par les génériques, représentant 82,5 % de la consommation antibiotique en ville . http://ansm.sante.fr/content/download/69355/884959/version/1/file/ANSM_rapport_consommation_antibio+2013.pdf Consommation d’antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d’une mobilisation déterminée et durable Bilan des données de surveillance, 18 novembre 2014 http://ansm.sante.fr/content/download/69905/891487/version/3/file/CP_ANSM_Antibiotiques_18-11-2014_Plaquette- Invs.pdf

Modification de la durée maximale de prescription des spécialités Méthadone AP-HP, gélule - Point d'Information La durée maximale de prescription des spécialités Méthadone AP-HP, gélule passe de 14 jours à 28 jours. Cette modification ne s’applique pas aux spécialités Méthadone, sirop pour lesquelles la durée maximale de prescription reste de 14 jours. La Méthadone gélule est indiquée dans le "traitement de substitution des pharmacodépendances majeures aux opiacés dans le cadre d’une prise en charge médicale, sociale et psychologique, en relais de la forme sirop chez des patients traités par la forme sirop depuis au moins un an et stabilisés, notamment au plan médical et des conduites addictives ". Afin d’améliorer la prise en charge des patients traités par Méthadone gélule, la durée maximale de prescription des spécialités Méthadone, gélule passe de 14 jours à 28 jours. En effet, pour les patients stabilisés au plan médical et des conduites addictives, une consultation tous les 14 jours ne se justifie plus d’un point de vue clinique. La prescription reste sur ordonnance sécurisée et la délivrance fractionnée par périodes de 7 jours maximum, sauf mention du prescripteur sur l’ordonnance "délivrance en une seule fois".

Guide méthodologique V2014 de la HAS à destination des établissements de santé

CHMP Scenesse (afamelatonide) a obtenu un avis favorable sous circonstances exceptionnelles pour le traitement de la protoporphyrie érythropoïétique, maladie génétique rare qui entraîne une photosensibilité douloureuse aiguë. Il s’agit du premier traitement pour les patients atteints de cette maladie. L’AMM est accordée sous circonstances exceptionnelles aux médicaments pour lesquels des données complètes ne peuvent être fournies par le promoteur au moment de la demande lorsque des données satisfaisant le niveau de preuve habituellement exigé sont impossibles à obtenir, par exemple lorsque l’indication est très rare  ou si des raisons éthiques empêchent de mener des essais probants. Le CHMP avait auditionné en septembre les patients atteints de cette pathologie afin de mieux appréhender leurs conditions de vie. Pour la première fois, les patients étaient invités à participer aux débats du CHMP sur l’évaluation d’un traitement.

CHMP Lynparza (olaparib) , premier médicament de la nouvelle classe thérapeutique des antiPARP, pour le traitement de maintenance de la réponse aux sels de platine chez des femmes atteintes de cancer de l’ovaire présentant une mutation BRCA. Lynparza est désigné orphelin.   Duavive (association oestrogènes/ bezedoxifène) dans le traitement des carences en œstrogène lorsque les traitements disponibles sont inadaptés. Rixubis (nonacog gamma)  pour le traitement et la prévention des épisodes hémorragiques chez les patients atteints d’hémophilie B.