Un projet dans le cadre du programme européen INTERREG IVC G4GGENDER4GROWTH ♀ ♂ Présentation – 21 janvier 2008 – AFCCRE Région Île-de-France - Salle Paul.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Advertisements

Coordonné par lUniversité de Cergy-Pontoise au titre de la CPU (Conférence de Présidents des Universités) Marie-Hélène Soto.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
UN PROJET DE COOPERATION INTEREGIONALE.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Atelier international relatif aux politiques sociales - Conclusions Commission Européenne – TAIEX IM Ministère du développement social, de la famille.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Atelier international sur les politiques sociales
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La Bretagne dans l’objectif de Coopération territoriale européenne Quimper 15 novembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
Gestion Optimisée des DEchets en Méditerranée (GODEM)’ Du réseau ‘GODEM’ vers le réseau ‘ACR+MED’ Du projet pilote avec Rabat vers un projet intégré.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Journée d’information URBACT : D’URBACT II à URBACT III – Quels outils pour les villes ? Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et des.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
Banque Européenne d’Investissement
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
1 Participation française au programme INTERREG IVC Séminaire national Christophe ULIASZ - Région Nord-Pas de Calais Autorité nationale française 12 mai.
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

Un projet dans le cadre du programme européen INTERREG IVC G4GGENDER4GROWTH ♀ ♂ Présentation – 21 janvier 2008 – AFCCRE Région Île-de-France - Salle Paul Delouvrier

Un objectif : la charte européenne Article 27 - Développement économique 1. Le signataire reconnaît que la réalisation d’un développement économique équilibré et durable est une composante vitale du succès d’une municipalité ou d’une région, et que ses activités et services dans ce domaine peuvent encourager de manière significative l’avancement de l’égalité des femmes et des hommes. 2. Le signataire reconnaît le besoin d’accroître le niveau et la qualité de l’emploi des femmes, et reconnaît en outre que le risque de pauvreté lié au chômage de longue durée et au travail non rémunéré est particulièrement élevé pour les femmes. 3. Le signataire s’engage, relativement à ses activités et services dans le domaine du développement économique, à tenir pleinement compte des besoins et des intérêts des femmes et des hommes ainsi que des opportunités permettant de faire avancer l’égalité, et de prendre à cette fin, les mesures appropriées.

Un moyen : la coopération Un des outils de la coopération territoriale européenne est le programme INTERREG IVC. Il a pour objectif de favoriser les échanges d'expériences entre acteurs régionaux dans le but d'améliorer l'efficacité de la politique régionale.

Un projet : Gender4Growth La France… Partenaire porteur du projet: - La Région Île-de-France Taux d’emploi des femmes : 57,7 % Pour les ans : 35,2 % ♀ ♂

L’Espagne… Partenaires du projet: - L’institut de la femme catalane - La Région des Baléares Taux d’emploi des femmes : 53,2 % Pour les ans : 28,7 % ♀ ♂

L’Italie… Partenaire du projet: - La Région de Vénétie Taux d’emploi des femmes : 46,3 % Pour les ans : 21,9 % ♀ ♂

La Hongrie… Partenaire du projet: - Centre de ressources sociales et de Welfare de Budapest Taux d’emploi des femmes : 51,1 % Pour les ans : 27,1 % ♀ ♂

La Roumanie… Partenaire du projet: - Comté de Timiş Taux d’emploi des femmes : 53 % Pour les ans : 34,5 % ♀ ♂

La Grèce… Partenaire du projet: - Le centre national de recherche pour l’égalité des genres Taux d’emploi des femmes : 47,4 % Pour les ans : 26,6 % ♀ ♂

La Suède… Partenaire du projet: -mairie de Lidköping (avec la région Vastra Gotaland) ‏ Taux d’emploi des femmes : 70,7 % Pour les ans : 66,9 % ♀ ♂

♀ ♂ Des différences européennes gage d’un partage intéressant Les pays nordiques ont les niveaux de ségrégation sectorielle et professionnelle les plus élevés de l’UE-15 alors qu’ils présentent les taux d’emploi féminin les plus élevés. À l’inverse, dans les pays méditerranéens, les marchés du travail sont les moins segmentés et les taux d’emploi féminin les plus bas. Ces différences sont le gage d’un partage intéressant de pratiques innovantes tant sur l’augmentation du taux d’emploi féminin que sur la réduction des inégalités professionnelle (la segmentation professionnelle selon les genres et la différence de rémunération).

Pour la France, un bénéfice partagé au-delà de l’Île-de-France L’AFCCRE suit avec attention ce projet. Le taux de chômage des femmes présente, territorialement, d’importants écarts à la moyenne métropolitaine. Le projet prévoit un suivi rapproché par les collectivités intéressées ♀ ♂

Les objectifs du projet Objectif principal : - Renforcer la prise en compte du genre dans les politiques régionales de développement économique Sous-objectifs : - analyse techniques des politiques régionales, transfert d'expérience - promotion auprès des décideurs, institutions et partenaires sociaux (de local à européens) ‏ ♀ ♂

Les outils du projets 3 thèmes: - Entrepreunariat - Conditions de travail - Accès à l’emploi et formation 2 synergies : - « G4G Initiative » (implication des acteurs politiques, sociaux et économiques) ; ouverture sur l’Euro Méditerranée - « Prix G4G » (remis à des initiatives locales remarquables) ‏ ♀ ♂

Les « moments » du projet DiffusionMise en place de la plateforme Conférence en Veneto Conférence à Timisoara Conférence finale à Paris Etudes, analyses des politiques régionales, échanges de bonnes pratiques, visites techniques Atelier 1Budapest Atelier 2Athènes Atelier 3Lidkoepig ♀ ♂

A l’issue du projet : Un plan d’action sous la forme : de recommandations pour les politiques régionales ; d’un guide de pratiques innovantes. ♀ ♂ Début du projet : septembre 2008 Fin du projet : juin 2011 Budget : ,20 €Nombre de partenaires : huit. Co financement Région Île-de-France : ,80 € Financement Européen 75% à 85%, selon les zones impliquées

Merci pour votre attention ! Contact projet : Vincent CALLIES Projet déposé dans le cadre du 1er appel à projet d’INTERREG IVC ; résultat connu pour l’été ♀ ♂