Fabrice Hatem, AFII Assemblée générale NFX 9 novembre 2006 Centres de R&D : Le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Advertisements

1 Résultats cumulés des sociétés interrogées : Nombre de sociétés : 8 (les sociétés exclusivement françaises ayant été exclues) CA cumulé 29.6 Mds (une.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Points importants du rapport : Un bilan détaillé de linternationalisation du capital des entreprises implantées en Europe, en mettant laccent sur le cas.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
La séduction des nations
La France, une puissance industrielle?
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Investissements Directs Étrangers
Les investissements internationaux en QG, CSP et centres d’appel en Europe Réunion ARD/DIACT, 7 septembre 2006 Fabrice Hatem, AFII.
De Mélina et Gaëlle. Sommaire Du Thème 12 : I- Les échanges commerciaux. a) Les importations et les exportations. Le vocabulaire : - Exportation. - Importation.
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
1 Les réseaux « agiles » : nouveaux chemins de croissance Un enjeu pour les territoires Conseil économique, social et environnemental, av Réseaux.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
- La France et lAlsace face aux nouvelles tendances de linvestissement international Fabrice Hatem AFII, EMN.
L’internationalisation
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
1 De quelles manières la multinationalisation permet-elle aux entreprises de survivre sur un marché mondial de plus en plus concurrentiel? LINTERNATIONALISATION.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Les territoires industriels
Les investissements internationaux en Europe par région d’origine : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem,
Réunion du groupe « automobile » de l’AFII
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fabrice Hatem, AFII Bourgogne Développement 10 novembre 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences.
Les investissements internationaux en Europe par secteurs : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice Hatem, AFII.
Fabrice Hatem, AFII Université de Reims 22 juin 2006 Le marché européen de l’investissement international : tendances récentes, conséquences prospectives.
Les investissements internationaux en Europe dans la fonction production : une analyse sur la période à partir des bases de données AFII Fabrice.
Apprécier une situation en stratège
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Fabrice Hatem, AFII, Réunion des ARD, DIACT 4 juillet 2006 La fonction logistique : poids dans le marché européen et dans les projets d'investissement.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Fabrice Hatem, AFII Colloque Avrist 30 mai 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences prospectives.
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
le charbon et la vapeur au XIX° siècle
Les relations économiques franco-allemandes
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Banque Européenne d’Investissement
Analyse Factorielle des Correspondances
Accompagner les entreprises du végétal dans leur démarches internationales : le rôle des formations Bruno SALMON – LEGAGNEUR, Directeur des programmes.
Panel Apec entreprises 2011 Région Franche-Comté 15 février 2011.
1 Participation française au programme INTERREG IVC Séminaire national Christophe ULIASZ - Région Nord-Pas de Calais Autorité nationale française 12 mai.
European Union | European Regional Development Fund Interreg Europe : Gouvernance du programme et modalités d’accompagnement des acteurs français Patricia.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
L’internationalisation des entreprises artisanales : une réalité qui se défend ! par André BENDANO Président de la CMA Bouches-du-Rhône.
Quelles sont les productions françaises?
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Développement économique local
Développement économique local
La région - Chapitre 2 - G é o g r a p h i e - P a r t i e 1
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
+ L’internationalisation de la GRH Par : Bagneris Chloé, Parga Florian et Robertou Jeremy.
UNE BANQUE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU SECTEUR PUBLIC LOCAL Association des Maires d’Ille-et-Vilaine 30 août 2013.
Le dispositif Cifre Evaluation du dispositif Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Assemblée générale ordinaire 11 avril 2015 Assemblée générale Uniagro 11 avril
Analyse Factorielle des Correspondances Généralisation de l’A.C.P. adaptée au traitement de données qualitatives se présentant sous la forme d’un tableau.
JOURNEE DECOUVERTE FRANCO- ALLEMANDE 21 Janvier 2015 BIENVENUE À LILLE REGION.
Transcription de la présentation:

Fabrice Hatem, AFII Assemblée générale NFX 9 novembre 2006 Centres de R&D : Le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe

© AFII , avenue Vélasquez Paris Sommaire Le marché européen des centres de R&D -Généralités : facteurs de développement, taille, structure -La demande : pays d’origine et secteurs -L’offre : pays d’accueil -La France face à la compétition internationale pour l’accueil des centres de R&D -Les parts de marché françaises -Les investissements étrangers en R&D en France -Les positions régionales: le cas de Nord Pas de Calais

© AFII , avenue Vélasquez Paris Fonctions tertiaires d’entreprises : un enjeu majeur pour les territoires L’activité de l’entreprise mobilise plusieurs fonctions : pas seulement production, mais également logistique, R&D,… Les multinationales organisent le réseau international de leurs sites de manière à capter les avantages spécifiques des différentes zones d’accueil Cette stratégie concerne toutes les fonctions qui deviennent de ce fait « internationalement mobiles » D’où existence d’une compétition entre territoires d’accueil pour la localisation de ces différentes fonctions

© AFII , avenue Vélasquez Paris Le mouvement d’internationalisation de la R&D créé un « marché » pour la localisation des centres de recherche L’internationalisation de la R&D est motivée par deux facteurs : accès aux meilleures ressources scientifiques (Recherche) et adaptation des produits aux marchés (Développement) Elle peut prendre des formes diverses : alliances, contrats de recherche, acquisition de firmes étrangères… Mais aussi implantation de centres de R&D à l’étranger D’où l’apparition d’un marché de la localisation des centres de R&D en Europe

© AFII , avenue Vélasquez Paris Un outil de mesure : l’observatoire des investissements internationaux en Europe Approche traditionnelle par les IDE mal adaptée à la mesure des flux de projets greenfields. D’où développement de nouveaux outils d’intelligence économique pour repérer les projets d’investissements. Ex : Ernst/Young, IBM/PLI, Locomonitor, Observatoires AFII Méthode : recensement des projets d’investissement internationaux mobiles à partir de différentes sources (WEB, presse, etc.) Les projets « mobiles » sont ceux pouvant donner lieu à une compétition entre les pays d’accueil potentiels. Ils correspondent dans presque tous les cas à la production d’un bien ou service susceptible de faire l’objet d’un échange international. Chaque projet est décrit par une quinzaine de paramètres (pays d’origine, de destination, secteur, emplois créés, fonction, etc.). Champ : Europe (+ éventuellement pays méditerranéens à partir de la base-fille MIPO/Anima). Observations réalisées depuis 2002

© AFII , avenue Vélasquez Paris Un marché intéressant pour les pays développés malgré une taille encore modeste Taille limitée : 5,4 % des projets, 3,9 % des emplois entre 2002 et 2005, moins de emplois par an en Europe Projets de plus petits taille moyenne en emplois que les usines Mais impacts structurants forts sur le territoire d’accueil : innovation, main d’œuvre qualifiée, forte VA par tête… La concurrence des pays émergent y est a priori moins rude que dans la production manufacturière D’où l’intérêt de ce marché pour les pays développés

© AFII , avenue Vélasquez Paris Un marché limité : 5,4 % des projets, 3,9 % des emplois Source : AFII Répartition des projets annoncés par fonction, Répartition des emplois créés par fonction,

© AFII , avenue Vélasquez Paris Centres de R&D : entre 130 et 140 projets internationaux par an en Europe, forte augmentation en 2005 Nombre de projets de centres de R&D en Europe Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Faible taille moyenne des projets en R&D Source : AFII Taille moyenne des projets en emplois, Taille moyenne des projets en emplois par fonction,

© AFII , avenue Vélasquez Paris Une concentration légèrement assez forte, mais légèrement moins marquée que pour la moyenne des projets Concentration des créations d’emplois par taille de projets et investisseurs Plus gros projet/investisseurs (emplois ) Fonction ProjetsEntreprises 1%5%10 % 20 % 50 %1%5 %10 % 20 % Bureau commercial 15,033,944,057,178,115,033,245,559,0 Centre de R&D 8,928,743,363,389,712,532,349,168,7 Centres d'appel 5,720,532,752,284,816,434,146,862,8 Logistique 14,833,645,462,288,217,044,657,572,6 Prestations de services 9,329,747,367,090,913,437,552,972,1 Service administratif, QG 11,232,748,468,691,014,736,852,871,7 Total Tertiaire 11,132,448,568,692,218,046,461,978,3 Production 11,934,049,065,889,519, 043,858,673,4 Traitement des déchets NS15,731,444,884,9NS15,731,444,8 Total production 11,434,049,065,989,519,044,058,873,4 Total 12,935,650,168,091,620,247,261,976,9

© AFII , avenue Vélasquez Paris Principaux projets en Europe (plus de 300 emplois) AnnéeSociétéEmploisPays d’origineDestination country_toOpération Secteur 2002 STMicroelectronics ; Philips ; Motorola984États-UnisFranceCréation Equipt él., électronique, inf. 2002Abbott Laboratories700États-UnisIrlandeCréation Médicaments, cosmétiques 2005Samsung Corporation600Cor.du SudPologneExtension Logiciels et prestations inform. 2003Faurecia550FranceAllemagneCréation Automobile 2002General Electric520États-UnisHongrieCréation Médicaments, cosmétiques 2004Siemens500AllemagnePortugalCréation Logiciels et prestations inform. 2005Inverness Medical Innovations500États-UnisRoy.UniCréation Biotechnologies 2005Delphi Corp.500États-UnisPologneCréation Automobile 2005Motoraola inc.500États-UnisAllemagneExtension Composants électroniques 2005IBM corp.500États-UnisPologneCréation Logiciels et prestations inform. 2003Honeywell400États-UnisRép. Tch.Création Aut. mat. transport 2005Sun Microsystems Inc.400États-UnisRép.Tch.Création Logiciels et prestations inform. 2005Volkswagen AG370AllemagneRép.Tch.Extension Automobile 2002Dow350États-UnisSuisseCréation Chimie, plasturgie 2005Tata Consultancy Services350IndeAllemagneCréation Logiciels et prestations inform. 2005General Motors Corp.350États-UnisAllemagneCréation Automobile

© AFII , avenue Vélasquez Paris Rôle dominant des créations de sites nouveaux pour les centres de R&D Source : AFII Part des sites nouveaux dans les projets et les créations d’emplois en R&D

© AFII , avenue Vélasquez Paris Forte concentration sur quelques secteurs Principaux secteurs : logiciels, équipements électriques et électroniques, automobile, médicaments, composants électroniques, biotechnologies Ces six secteurs représentent à eux seuls plus de 75 % des projets et des créations d’emplois

© AFII , avenue Vélasquez Paris Des projets et des créations d’emplois concentrés sur quelques secteurs Source : AFII Répartition des projets par secteurs

© AFII , avenue Vélasquez Paris Des projets et des créations d’emplois concentrés sur quelques secteurs Source : AFII Répartition des emplois créés en Europe par secteurs

© AFII , avenue Vélasquez Paris Rôle important des firmes anglo-saxonnes dans les projets de R&D en Europe Part élevée des firmes US et britanniques dans les projets Rôle des secteurs high tech dans les économies d’origine La globalisation de la R&D passe par des implantations à l’extérieur du continent d’origine de la firme (Europe pour les firmes US, Etats-Unis pour les firmes européennes) En Europe, les besoins des pays voisins peuvent être « servis » par les centres de R&D situés dans le pays d’origine Les firmes européennes sont cependant à l’origine de plus de 40 % des emplois internationaux créés en R&D en Europe

© AFII , avenue Vélasquez Paris Centres de R&D : rôle-clé des investisseurs nord- américains et ouest-européens Projets annoncés en R&D par région d’origine Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Centres de R&D : rôle-clé des investisseurs nord- américains et ouest-européens Source : AFII Emplois créés en R&D par région d’origine é

© AFII , avenue Vélasquez Paris R&D : La poussée des pays de l’est Les pays de l’ouest offre les meilleurs pôles d’excellence scientifique (pour l’attraction des centres de recherche) ainsi que des marché de grande taille (pour l’attraction des centres de développement) Leur part de marché en Europe reste donc dominante (Allemagne, RU, France), notamment pour les centres de R&D fondamentale Mais les pays d’Europe de l’est offrent une main d’œuvre de qualité à bas coûts Leur part de marché progresse rapidement, notamment pour les centres de développement (Tchéquie, Pologne, Hongrie) La taille moyenne des projets en emplois est très supérieure en Europe de l’est

© AFII , avenue Vélasquez Paris Pays d’accueil : domination de l’Europe de l’ouest.. Source : AFII Répartition des emplois créés et des projets en R&D par région d’accueil

© AFII , avenue Vélasquez Paris Mais la part de marche des pays de l’est progresse Emplois créés en centres de R&D en Europe Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Une taille moyenne des projets supérieure dans les pays de l’est Source : AFII Taille moyenne des projets par région d’accueil

© AFII , avenue Vélasquez Paris Des parts de marché françaises très convenables : 9,6 % des emplois.. Part de la France dans les emplois créés par les projets internationaux en Europe selon la fonction Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris … et 11,2 % des projets Part de la France dans les emplois créés par les projets internationaux en Europe selon la fonction Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris … les pays de l’est sont attractifs pour les centres de développement) Source : Sachwald, 2006

© AFII , avenue Vélasquez Paris Une part limitée dans les projets étrangers en France : 6 % Source : AFII Part de la R&D dans le nombre de projets internationaux en France

© AFII , avenue Vélasquez Paris Une part dans les créations d’emplois plutôt orientées à la baisse depuis 1998 Source : AFII Part de la R&D dans les emplois cr éé s ou sauvegardes en France

© AFII , avenue Vélasquez Paris Environ emplois par an au cours des 3 dernières années Emplois cr éé s ou sauvegard é s en France par les investissements en R&D Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Un point fort : les équipements électriques et électroniques R é partition par secteurs des cr é ations d ’ emplois dans les centres de R&D Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Rôle important des investisseurs nord-américains R é partition des emplois cr éé s en R&D par r é gion d ’ origine Source : AFII

© AFII , avenue Vélasquez Paris Cinq régions accueillent plus des trois-quarts des emplois créés Source : AFII R é partition par r é gion d ’ accueil des emplois é trangers cr éé s en R&D en France

© AFII , avenue Vélasquez Paris Part de marché encore limitée du Nord-Pas de Calais (répartition régionale des créations d’emplois par fonction ) Bureau comm centre de R&D Centres d'appel Distrib. logist. Pt de vente Prest. de serv. Serv. adm., QGTotal Ile-de-France 59,216,518,216,653,535,236,329,2 Provence-Alpes-Côte d'Azur 8,921,410,17,34,411,919,012,5 Rhône-Alpes 9,325,19,36,013,48,913,911,7 Nord-Pas-de-Calais 7,22,28,017,84,46,13,38,1 Lorraine 0,32,110,09,70,06,60,25,4 Midi-Pyrénées 3,94,93,84,40,05,712,15,4 Alsace 2,49,60,55,10,02,38,04,5 Centre 1,03,46,97,40,01,31,03,6 Pays-de-la-Loire 1,13,76,43,80,04,70,23,5 Languedoc-Roussillon 0,52,07,81,311,11,80,92,3 Bourgogne 0,70,55,22,711,01,60,02,0 Aquitaine 1,20,52,02,2 2,92,52,0 Picardie 0,90,70,04,60,01,11,31,7 Champagne-Ardenne 0,40,04,23,00,01,60,11,6 Haute-Normandie 0,60,31,04,30,01,50,01,6 Bretagne 0,63,50,00,80,01,60,11,3 Poitou-Charentes 0,11,24,60,70,01,10,31,2 Autres 1,52,411,92,40,04,10,72,3 Total 100,0

© AFII , avenue Vélasquez Paris Répartition des créations d’emplois d’origine étrangères en NPDC par secteurs

© AFII , avenue Vélasquez Paris Répartition des créations d’emplois d’origine étrangères en NPDC par fonctions ( )

© AFII , avenue Vélasquez Paris Merci pour votre attention