Séminaire AGENAE / GENANIMAL Dourdan, 15 – 16 octobre 2007 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Session « qualité des produits » ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
Advertisements

Le Cirad en Corse UPR MV.
Cours du 5 novembre 2012 (3 séries de diapos) Pr E. Tournier-Lasserve
Génétique et évolution des systèmes de compatibilité de croisement dans le complexe d’espèces chêne sessile - chêne pédonculé ABADIE Pierre1, ROUSSEL Guy1,
Domaine expérimental du Pin-Au-Haras
Marqueurs génétiques Caractères (phénotypiques, biochimiques, moléculaires) polymorphes (entre individus, espèces, …) permettant - l’établissement de cartes.
Control of Hoxd Genes’ Collinearity during Early Limb Development
Control of Hoxd genes’ Collinearity during Early Limb Development
Génomique et post-génomique végétale
Le lapin Apo AI transgénique
Virus manipulateur dans un système hôte-parasitoïde
Évaluations génomiques fiables d’une race et d’un pays à l’autre
Problématiques et lacunes
« Génome, adaptation et environnement »
Maladies à empreinte Croisements interspécifiques cheval/âne
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
Indexation IBOVAL Plan de l’exposé: Introduction
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Etablissement d’une carte génomique pour l’espèce canine
AMÉLIORATION GÉNÉTIQUE DE LA QUALITÉ DE LA VIANDE DANS LES DIFFÉRENTES ESPÈCES _____________________________________________ Situation actuelle et perspectives.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Décrivez les différentes étapes de l’élevage du canard pour la production de foie gras.
Travail de génétique STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
Diversification du Vivant
UBLO Comparaison de génomes bactériens : questions méthodologiques autour de la définition du squelette et des boucles
Le clonage On l’appelera Dolly!! Philipe Lampron Automne 2003.
Travail de génétique 2ème DMV
Clonage Moléculaire.
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
La syndactylie chez la Holstein allemande
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman
Stephanie Schiphorst Gaelle Allely
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
Estimation des paramètres génétiques :
Thème 3: La transmission des gènes
High genomic deleterious mutation rates in hominids Eyre-Walker & P. D. Keightley Letters to Nature, Jan. 99.
ONCOLOGIE.
Le polymorphisme est régénéré (mutation)
Déterminisme génétique des caractères quantitatifs :
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Génétique, morphologie et locomotion
La diversité génétique et les tests d’assignation sur 7 races bovines françaises basés sur l’analyse d’ADN microsatellite.
Objectif Estimer le potentiel génétique des verrats Piétrain sur base des performances de croissance et d’engraissement de leurs descendants issus du croisement.
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
La rentabilité de la sélection du sexe:
Epistasis is a fundamental component of the genetic
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Déterminisme génétique de la sensibilité à la photopériode chez l’orge
Héritier Fabienne Pirard Nathalie Belvoix Véronique
Le clonage On l’appellera Dolly!!.
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
La génétique et la biométrie
Cartographie génomes entiers
La Physiologie Digestive
Un segment peut contenir plusieurs gènes les gènes sont nombreux et/ou en interaction leurs effets sont inégaux et instables les mutations se fixent séquentiellement.
L’information génétique et ses variations
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Clonage d’individus Définition: Clone
Enquête exclusive SNIV-SNCP
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Thème 5: Les changements de plan
Ce que l’on sait déjà... Ces brassages ne suffisent pas à eux seuls à expliquer la diversité observée chez les êtres vivants (différences morphologiques.
ETUDE DE LA TRANSGRESSION Transgressive segregation, adaptation and speciation (Rieseberg et al., 1999) The genetic architecture necessary for transgressive.
1 Les interventions sur l’information génétique : : OI Sélection mutations.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Conduite d’élevage et qualité des viandes
Transcription de la présentation:

Séminaire AGENAE / GENANIMAL Dourdan, 15 – 16 octobre 2007 ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Session « qualité des produits » ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤ Présentation générale des projets concernant la qualité des produits animaux (carnés) Pierre Sellier (INRA, Jouy-en-Josas)

Neuf projets portant sur la qualité des produits carnés ( ) Plusieurs espèces concernées (nom de projet souligné = projet générique) - Boeuf : QUALVIGENE, MUGENE, MUSCLON - Poulet : E-QTL*, QUALVIVOL - Mouton : TEXEL BELGE* - Porc : BIOMARK* - Canard : GENECAN - Truite arc-en-ciel : GFAT* * projet faisant l’objet d’un exposé spécifique lors de cette session

Neuf projets sur la qualité des produits carnés (2003 – 2006) Caractères étudiés - qualité de la viande (organoleptique et/ou technologique) QUALVIGENE, MUGENE, QUALVIVOL - développement du tissu musculaire TEXEL BELGE, MUSCLON - développement du tissu adipeux E-QTL, GFAT - une large palette de caractères BIOMARK, GENECAN

1.Une grosse activité de « phénotypage » dans la plupart des projets - de grands effectifs d’animaux - de nombreux caractères L’exemple du programme bovin QUALVIGENE : - recueil de données « sur le terrain » pour des caractères qui ne sont pas mesurés en routine dans les dispositifs nationaux de contrôle de performances (ici, stations de CD pour les trois grandes races allaitantes), d’où la nécessité d’une logistique spécifique. - près de 3400 animaux (représentant 114 descendances paternelles) mesurés pour plusieurs dizaines de caractères. - une banque de données « phénotypes QV » rare et précieuse pour l’avenir, doublée d’une banque d’ADN génomique (animaux et ascendants). Autres exemples : BIOMARK, GENECAN, …

2. Un recours fréquent aux approches de de transcriptomique comparative ● La majorité des projets « qualité des produits » reposent sur des études d’expression différentielle des gènes ou, du moins, comportent une phase de ce type. ● Utilisation de lignées résultant d’une sélection divergente sur un caractère dans les projets MUGENE (critère de sélection : croissance musculaire), QUALVIVOL et E-QTL (vitesse de croissance ou adiposité). ● Comparaison de l’expression des gènes pour d’autres modalités : - état de ploïdie du génome (triploïdes vs. diploïdes) et richesse en lipides du régime alimentaire chez la truite (métabolisme lipidique, projet GFAT), - mode de « reproduction » (clonage somatique vs. reproduction sexuée) chez le bovin (différenciation du tissu musculaire, projet MUSCLON), - développement de la musculature (mutant vs. normal) chez le mouton (hypertrophie musculaire, projet TEXEL BELGE), - système de production (mâle entier/alimentation intensive/abattage à mois vs. mâle castré/pâturage/abattage à 30 mois) chez le bovin (qualité de la viande dont la tendreté, projet MUGENE)

3. souvent, une approche protéomique venant en complément de l’approche transcriptomique - A travers l’étude du protéome musculaire, recherche de biomarqueurs de la tendreté de la viande bovine dans les projets MUGENE et QUALVIGENE. -Profils protéomiques comparés du muscle à deux stades de la gestation chez des bovins clonés et leurs témoins non clonés (projet MUSCLON). -Profils protéomiques comparés du muscle chez des moutons à musculature hypertrophiée ou normale (projet TEXEL BELGE)

4. Des projets appartenant au domaine de recherche « QTL » -Un exemple typique de « whole genome scan » : le projet GENECAN, basé sur un réseau de 120 marqueurs microsatellites (à compléter dans le cadre du projet) et s’intéressant à de nombreux caractères (dépassant de beaucoup le seul aspect de la qualité du foie gras et du magret) chez le canard mulard (hybride interspécifique). -BIOMARK : un projet de cartographie fine de régions QTL déjà détectées chez le porc, et ceci dans des populations commerciales actuellement exploitées en France. -Le projet E-QTL (« expression QTL ») ou la méthodologie QTL (fondée sur l’analyse de liaisons génétiques) au service de l’exploitation des données d’expression des gènes (phénotypes). -Mise en relation de données d’expression et de résultats antérieurs de détection de QTL à l’aide de marqueurs microsatellites (projet QUALVIVOL)

5. Un seul projet ciblé sur un phénotype extrême (TEXEL BELGE) -Recherche de la mutation causale pour un phénotype ovin d’hypertrophie musculaire dont le déterminisme monogénique était établi. -Analyse fine des effets associés au gène et des mécanismes d’action de ce gène. -Démarrage d’un programme d’introgression du gène dans une population ovine (« Lacaune viande »).

Résultats marquants - cf. les exposés qui suivent pour les projets BIOMARK, E-QTL, GFAT et TEXEL BELGE. - Projet MUGENE => brevet déposé en septembre 2006 pour un nouveau marqueur de la tendreté de la viande bovine dans la race Charolaise (gène DNAJA1). - Projet QUALVIGENE : l’intérêt, pour la sélection, de polymorphismes génétiques (DGAT1 et TG) brevetés dans d’autres pays (et sur d’autres populations) n’a pas été retrouvé dans les trois principales races à viande françaises. - Premiers résultats prometteurs concernant quelques gènes impliqués dans le métabolisme glycolytique musculaire et dans la régulation du potentiel glycolytique du muscle chez le poulet de chair (QUALVIVOL).