TD SysML
La balance HALO (Terraillon) INTRODUCTION La balance HALO (Terraillon) Caractéristiques : Précision de 1 g ; Charge maximale = 3 kg ; Dimensions : 24 x 19,5 x 3,5 cm Interface Homme/Machine : Bouton Marche/Arrêt/Tare Bouton Conversion g/ml Afficheur LCD 4 digits Design épuré aux formes circulaires ; Gamme de 5 coloris tendances ; Conforme aux directives DEEE et RoHS.
DIAGRAMME D’EXIGENCES Exigences de Marketing Mise en situation : Lancement du produit : « Afin de continuer à innover et de garder sa place sur le segment des balances culinaires, nous souhaitons proposer une balance d'entrée de gamme au design innovant » ; L’exigence de Marketing principale vous est donnée. Travail demandé : A partir de la mise en situation, ainsi que des caractéristiques disponibles : Proposer au moins 3 exigences contenues dans celle-ci, en spécifiant leur type.
DIAGRAMME D’EXIGENCES Exigences de Marketing (corrigé)
DIAGRAMME D’EXIGENCES Exigences de pesée Mise en situation : Vous disposez d’un diagramme d’exigences incomplet. Travail demandé : réusiner les exigences présentes et faire apparaitre sur ce diagramme : Les relations des exigences déjà présentes ; Une exigence de raffinement (à créer) ; Une relation de « satisfy » par un bloc (bloc à aller chercher dans l’arbre de confinement).
DIAGRAMME D’EXIGENCES Exigences de pesée (corrigé) DIAGRAMME D’EXIGENCES
DIAG DE CAS D’UTILISATION Niveau 1 Mise en situation : Si le système est présent, les observations seront effectuées directement dessus, sinon on se reportera à la notice ; Un diagramme de cas d’utilisation vierge est déjà présent. Travail demandé : Faire apparaitre le système et le ou les acteurs (présents dans l’arbre) ; Relever le cas d’utilisation principal et le créer dans le diagramme ; Créer ensuite un cas d’utilisation optionnel, en le reliant par la relation adéquate au cas principal.
DIAG DE CAS D’UTILISATION Niveau 1 (corrigé)
DIAG DE CAS D’UTILISATION Niveau 2 Mise en situation : Si le système est présent, les observations seront effectuées directement dessus, sinon on se reportera à la notice . Travail demandé : Compléter le diagramme précédent en y rajoutant tous les cas possibles. On pourra séparer un cas en 2 selon qu’il est déclenché automatiquement ou manuellement, les 2 cas étant alors une spécialisation d’un cas plus général.
DIAG DE CAS D’UTILISATION Niveau 2 (corrigé)
Scénario 1 DIAGRAMME DE SEQUENCE Mise en situation : Vous disposez d’un diagramme de séquence vierge, où apparaissent les objets intervenant dans ce diagramme ; Scénario : Allumer la balance et peser un aliment de 800 g. Travail demandé : Créer le diagramme de séquence, en utilisant les messages synchrone, asynchrone et réflexif.
Scénario 1 (corrigé) DIAGRAMME DE SEQUENCE
Scénario 2 DIAGRAMME DE SEQUENCE Mise en situation : Vous disposez d’un diagramme de séquence vierge, où apparaissent les objets intervenant dans ce diagramme ; Scénario : Allumer la balance et peser un aliment de masse inconnue. Travail demandé : Reprendre le diagramme de séquence précédent , en y rajoutant un fragment combiné de type « Alt », afin de distinguer le cas où la masse de l’aliment est inférieure ou non à 3 kg. Pour rappel, si la masse dépasse 3 kg, un message d’erreur s’affiche (« EEEE » apparaissent à l’écran).
Scénario 2 (corrigé) DIAGRAMME DE SEQUENCE
Scénario 3 DIAGRAMME DE SEQUENCE Mise en situation : Vous disposez d’un diagramme de séquence vierge, où apparaissent les objets intervenant dans ce diagramme ; Scénario : peser des aliments en permanence, en considérant que la tare peut être effectuée occasionnellement. Remarque : le système se coupe automatiquement si la masse présente sur le plateau ne varie pas pendant 1 minute Travail demandé : Reprendre le diagramme de séquence précédent, en y rajoutant un fragment combiné de type « Loop » et de type « Opt ». Cette séquence est optionnelle car le stagiaire devra déjà être bien à l’aise avec les structures conditionnelles et imbriquées.
Scénario 3 (corrigé) DIAGRAMME DE SEQUENCE Cette séquence est optionnelle car le stagiaire devra déjà être bien à l’aise avec les structures conditionnelles et imbriquées.
DIAG DE DÉFINITION DE BLOCS Bdd assisté par SolidWorks Mise en situation : Vous disposez de l’e-Drawing, d’une vidéo d’animation de l’éclaté de la maquette ainsi que du bdd incomplet. Travail demandé : Complétez le bdd avec les blocs que vous aurez identifié. Vous pourrez les trouver dans l’arbre de confinement, et en les instanciant vous pourrez « afficher les chemins » dans la propriété « éléments reliés », ces liens existant déjà.
DIAG DE DÉFINITION DE BLOCS Bdd assisté par SolidWorks (corrigé) DIAG DE DÉFINITION DE BLOCS
DIAG DE DÉFINITION DE BLOCS Rajout des liaisons Mise en situation : Vous disposez de l’e-Drawing, ainsi que du bdd que vous avez complété. Travail demandé : Complétez le bdd en faisant apparaitre une liaison mécanique comme une association simple entre 2 blocs. Vous pouvez caractériser ces liaisons par une ancre sur ces liens Remarque : On ne fera apparaitre que les liaisons au châssis les plus pertinentes.
DIAG DE DÉFINITION DE BLOCS Rajout des liaisons (corrigé)
Chaine d’acquisition DIAG DE BLOCS INTERNES Mise en situation : Vous possédez l’ibd de la balance incomplet (version où l’alimentation n’apparait pas), où manque plusieurs éléments de la chaine d’acquisition. Travail demandé : Complétez cet ibd en rajoutant les éléments manquant (se référer au bdd), en faisant apparaitre les ports de flux. On caractérisera éventuellement l’information convoyée par les flux.
Chaine d’acquisition (corrigé) DIAG DE BLOCS INTERNES
Bouton ON/OFF/T DIAG DE BLOCS INTERNES Mise en situation : Toujours dans le même ibd, il manque le bouton ON/OFF/T. Travail demandé : Complétez cet ibd en rajoutant cet élément, et en faisant apparaitre les ports standards et de flux. On caractérisera éventuellement l’information convoyée par les flux.
Bouton ON/OFF/T DIAG DE BLOCS INTERNES
DIAG D’ÉTATS/TRANSITIONS Niveau 1 Mise en situation : Vous disposez des 2 éta ts « Tarer » et « Peser » (super états, états englobant eux-mêmes un diagramme d’état), dans le diagramme d’états « Niveau 1 ». Travail demandé : Créer les transitions entre ces 2 états, afin de respecter la séquence obtenue pour le diagramme de séquence n°1. On fera apparaitre l’état initial et l’état final. Remarque : La première pression sur le bouton « On/Off/T », de niveau logique « 1 », provoque le démarrage du système.
DIAG D’ÉTATS/TRANSITIONS Niveau 1 (correction) DIAG D’ÉTATS/TRANSITIONS
DIAG D’ÉTATS/TRANSITIONS Niveau 2 Mise en situation : Vous avez maintenant à disposition le diagramme d’état « Tarer », ainsi que le début du diagramme d’état « Peser ». Travail demandé : En vous inspirant de ce qui est fait pour l’état « Tarer », ainsi que du scénario de la séquence n°2, complétez le diagramme d’état « Peser ».
DIAG D’ÉTATS/TRANSITIONS Niveau 2 DIAG D’ÉTATS/TRANSITIONS
Phase d’utilisation DIAGRAMME DE CONTEXTE Mise en situation : Vous disposez d’un diagramme de contexte vierge, où n’apparait que le système « Balance », élément central du diagramme, représenté par un bloc ; Les acteurs et les blocs nécessaires sont disponibles dans l’arbre de confinement. Travail demandé : Compétez ce diagramme, où doivent apparaitre : L’utilisateur ; Les aliments ; Le bol de pesée (optionnel) ; La cuisine.
Phase d’utilisation (corrigé) DIAGRAMME DE CONTEXTE
Extension DIAGRAMME DE CONTEXTE Mise en situation : L’étude ne se limite plus à la seule phase d’utilisation ; Tous les acteurs liés à la conception du système sont pris en compte ; Les normes environnementales peuvent apparaitre ; Travail demandé : Compléter le précédent diagramme en conséquence selon ce que vous trouvez pertinent ou pas.
Extension (corrigé) DIAGRAMME DE CONTEXTE
FIN