Leçon 11 texte Leçon 13 exercices

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L‘école maternelle On y va de 3 ans jusqu’à 5 ans.
Advertisements

L’accord des participes passés
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Que.
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS
Français Programme de Première Réalisation : P
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Préparer lASSR niveau 2 Aurélie RAGOT Professeur dhistoire-géographie Collège Pierre Vernier Ornans Pour quitter appuyer sur Echap.
Le certificat de formation generale
DNB Diplôme national du brevet
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Demain matin, Luc …..en ville : va Est allé Va aller.
Brevet des collèges Session 2008.
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le CATALAN au lycée Aristide Maillol de Perpignan
Grammaire Leçon 8.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Diplôme national du brevet
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Pourquoi continuer le latin
Leçon 3.
Le système scolaire français
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Le collège, un lieu de vie pour …
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
Exercices pour réviser les leçons de la conjugaison.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
L’observation réfléchie de la langue
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
Ce B.A.C.professionnel se prépare en 3 ans après la 3ème
Le système éducatif français
Leçon 11 texte Leçon 13 exercices
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Epreuve d’Histoire des Arts
Le matin, je me lève et je vais au collège
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Leçon B – Quels cours vas-tu suivre? La culture – Le cursus de Cours St. Charles.
L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Français IV leçon 13 grammaire.
Grammaire, orthographe et compréhension
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
APRES LA TROISIEME.
Le système éducatif français Français AP Mlle Holup.
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Liberté, Egalité, Fraternité
Unité 1 Les valeurs sociales
 Présentation. -Les lycées internationaux pour les élèves parlant deux langues existent depuis les années : le gouvernement crée les SI pour.
Histoire Géographie EMC en seconde
Le futur et le futur antérieur
Diplôme national du brevet
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
STMG : S pour Sciences STMG : T pour Technologique.
S ciences et T echnologies du M anagement et de la G estion.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
État des lieux, interrogations et questionnements du métier I.F.E.- E.N.S. 19 mars 2014.
Transcription de la présentation:

Leçon 11 texte Leçon 13 exercices Français IV Leçon 11 texte Leçon 13 exercices

Programme du jour Lecture unité 12 A et B Exercices de grammaire (11/12 grammaire-révision, 13 grammaire) Expression écrite: la nouvelle énergie Lecture Devoirs

Exercices de grammaire: remplissez 1. Lorsque tu ___ (partir), nous ___ (faire) le ménage. 2. Je ___ (se marier) quand je ___ (trouver) quelqu'un qui m'aime. 3. Dès que vous ___ (revenir), nous ___ (aller) au restaurant. 4. Il ___ (faire) des économies aussitôt qu'il ___ (savoir) faire un budget.

Futur simple ou antérieur? Tu (pouvoir) me conduire à la gare demain ? – Je te le    (dire) quand j'   (téléphoner) au garagiste : ma voiture est en révision. 2. –Tu nous    (rejoindre) ce soir ? – Je vous    (rejoindre) quand j'   (faire) mes valises. 3.– À son retour, il    (falloir) lui avouer que tu as perdu son chat. – Tu crois ? Mais, quand je lui    (dire), il ne    (vouloir) plus me faire confiance. 4. – Tu me    (téléphoner) dès que tu    (arriver) ? – Bien sûr et ne t'en fais pas, je    (conduire) prudemment.

La vie mouvementée du baccalauréat, 200 ans aujourd’hui PARIS (AFP) - Le baccalauréat, né le 17 mars 1808 par un décret de Napoléon 1er, se déroulait à sa création à l'oral et surtout en grande partie en latin, avant de connaître moult évolutions tout au long de 200 ans d'une histoire mouvementée. Probablement venu du latin "bacca laurea", "baie de lauriers", le mot de "baccalauréat" signifie aujourd'hui, pour plus de 500.000 jeunes, le passage à l'âge adulte, la sortie de la scolarité. Lors de sa première session, en 1809, seuls 30 candidats sont reçus, après s'être soumis à trois quarts d'heure d'épreuve orale en latin, grec, français et philosophie, conduite par des professeurs d'université, explique à l'AFP Philippe Marchand, maître de conférence émérite à Lille III.

Notre notation de 0 à 20 n'apparaît qu'en 1890-91 Notre notation de 0 à 20 n'apparaît qu'en 1890-91. L'effervescence des réformes éducatives de la IIIe République et ses débats entre les partisans des humanités classiques, appuyées sur le latin et le grec, et les promoteurs d'une éducation sans latin mais avec plus de français, de langue vivante et de sciences, secoue encore l'organisation du bac à la fin du siècle. Scindé en deux parties en 1874 (une en fin de 1e, une en fin de terminale), il se décroche à partir de 1880 sans le "discours latin", préparé et prononcé alors par tous les élèves, puis se sépare en deux bacs: le "classique" comprend toujours du latin et du grec pour tous et se divise en deux séries (philosophie ou mathématiques élémentaires) et le "moderne", sans latin. Ce nouveau bac "moderne" répond à une telle attente qu'entre 1893 et 1904, on passe de 583 à 2.155 bacheliers.

Jusqu'en 1945, de nouvelles séries apparaissent, de plus en plus de jeunes s'y essayent: 11.939 bacheliers recensés en 1935, garçons et filles, et 30.000 en 1948. "Les femmes investissent le baccalauréat surtout à partir de 1924, lorsque le programme des collèges et lycées de jeunes filles est aligné sur celui de l'enseignement secondaire masculin", explique M. Marchand. Plus récemment, l'histoire du bac se confond avec la massification des effectifs scolaires et des records historiques de candidats reçus: 82,1% de réussite en 2006 et 83,3% en 2007 ! En 1963, les deux parties sont abandonnées au profit, en 1965, des épreuves anticipées de français. Puis, en 1968 naît le bac technologique et en 1985 le bac professionnel.

Le corpus des savoirs à maîtriser porte alors sur l'ensemble du programme depuis la 6e. L'histoire et la géographie s'y ajoutent en 1820, les maths et la physique en 1821. En 1840, les candidats, qui ne sont encore que des garçons (Julie-Victoire Daubié est la première femme française ayant obtenu le droit de se présenter au bac à Lyon, en 1861), sont désormais plusieurs milliers à se présenter (près de 3.000 reçus en 1830). Ils passent une épreuve écrite de version latine, en deux heures, qui détermine leur admissibilité. Apparaît alors le "bachotage", permis par la publication de "mémentos" - nos actuelles "annales" - et, par extension, "s'ouvrent dans tout le royaume des +boîtes à bac+, qu'on appelait des +fours à bachot+", précise M. Marchand. Jusqu'ici sanctionné par une seule appréciation (très bien, bien, assez bien ou mal), le système de notation est transformé en 1854. Le jury dispose de trois boules, une blanche (positif), une rouge (moyen) et une noire (négatif), et en dépose une dans une urne à chacune des huit épreuves désormais en vigueur. Huit boules blanches se traduisent par la mention très bien et huit noires par l'ajournement.

Devoirs Faites des exercices de traduction Préparez la grammaire de la leçon 14 et le texte de la leçon 12 À remettre l’exposition avant le week-end Relire l’article sur le bac et faites un petit résumé de son histoire.