Bibliothèque nationale de France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Advertisements

Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
le responsable documentaire
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
Un service en ligne Support du PDMF.
E-CRM (customer relationship management)
Des besoins spécifiques, des réponses adaptées. Le SCEREN éditeur de lEducation nationale un réseau détablissements publics.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Quel rôle pour la diffusion culturelle? Intervention de bilan par Thierry Grillet.
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
LE CDI DU LYCEE LOUIS BARTHOU
Journées ABES 2011 Atelier 2 Patrimoine : numériser et mutualiser Introduction (Jean-Marie Feurtet, ABES)
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
A la découverte des musées/Comprendre un musée
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne.
Le SCEREN : un réseau détablissements publics au service de lEcole Le SCÉRÉN cest : le Centre national de documentation pédagogique (le CNDP) 31 centres.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
L’INSTITUT DES DESERTS
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Une des plus importantes bibliothèques au monde 7 sites géographiques 5 sites ouverts au public 2 réservés à la conservation Chaque site est lié à un.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Catherine Widmann Amoos
Numérique et projet d’établissement en bibliothèque
Les archives en ligne et l'histoire
Présentation de la nouvelle Bibliothèque Pavillons Lassonde Richard Dumont Avril 2003.
  Une des plus importantes bibliothèques au monde  7 sites géographiques  5 sites ouverts au public  2 réservés à la conservation  Chaque site est.
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Itinéraire de projets d’échange à distance Points clés.
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
Forum régional Culture & Innovation(s) Mardi 26 mars 2013 Bordeaux.
L A PROMOTION DES RESSOURCES ET DES SERVICES DE LA B IBLIOTHÈQUE DE L ’A SSEMBLÉE NATIONALE.
Service Commun de la documentation de l’Université de Bourgogne INDICATEURS 2011 Conseil de la documentation 22 novembre 2012 « There are three kinds of.
E N T Espace numérique de travail
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
Gallica 2 : Les pratiques collaboratives dans l’environnement d’une bibliothèque numérique et les développements web 2.0 de la BNF Rencontres 2008 des.
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
Environnement Numérique de Travail
Bibliothèque numérique de référence
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
MediaCoach 15/03/2011 Production d’information et communautés virtuelle Typologie des nouveaux producteurs.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
BDVO Rives de Seine, Présentation, Maison du département, Argenteuil, 1er décembre Donner accès à la presse en ligne dans un département : une expérience.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Votre bibliothèque fait partie des Médiathèques de la baie.
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Assemblée Générale ADBS avril 2006 Assemblée générale du 13 avril 2006 – CRDP, Grenoble Bilan de l’année 2005 sur l’activité du groupe emploi et la diffusion.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Recherche documentaire -6 A.B.F. Délégation régionale des Pays de Loire 14 mars 2016.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Formation à la recherche documentaire Bibliothèque de l’Institut de Géographie : côté pratique Septembre Octobre 2015.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
Transcription de la présentation:

Bibliothèque nationale de France Bibliothèque nationale de France QUEL HAUT-DE-JARDIN 2010-2020 ? Présentation de la réforme de la Bibliothèque d’étude de la BnF (dite Bibliothèque du Haut-de-Jardin) Denis Bruckmann Directeur des collections Directeur Général Adjoint 12 Juin 2009 BnF-ADM-2009034806-01

Le Haut-de-Jardin à grande vitesse Salles de lecture 10 salles ouvertes à tous, à partir de 16 ans, payantes 1700 places 290 jours d’ouverture, 56 heures d’ouverture hebdomadaire Collections 320 000 volumes de monographies 2 000 titres de périodiques 6 000 cartes géologiques, topographiques 2 500 partitions musicales 10 000 disques compacts 1 000 heures d'archives sonores 3 000 films de fictions et documentaires, cédéroms interactifs et de cédéroms d'artistes 250 cédéroms et bases en lignes 25 000 titres de périodiques électroniques

Le Haut-de-Jardin à grande vitesse Activités culturelles et didactiques Expositions  Manifestations, conférences Visites bâtiment Ateliers pédagogiques : patrimoine écrit, histoire du signe, recherche documentaire, recherche d’emploi, etc… Les publics 60.000 titres d’accès (dont 30.000 annuels) / 550.000 entrées  Étudiants : 75% Scolaires : 10% Enseignants et chercheurs : 3% Actifs : 8% Retraités et inactifs : 4%

Les principaux constats Une érosion de la fréquentation, en tous cas des « entrées salles », alors même qu’il y a de nombreuses saturations (2336 lecteurs par jour en 2004, 2206 en 2005, 2180 en 2006, 1994 en 2007, et les chiffres 2008 s’annoncent encore en retrait) Un public peu diversifié, avec une surreprésentation des étudiants, même si les autres publics ne sont pas absents. Un taux de satisfaction relatif pour certains services : nombre de places, restauration, photocopies, signalétique, amplitude horaire en soirée etc. Une bibliothèque « introuvable » sur son esplanade. Une offre documentaire riche, mais relativement sous utilisée Un retard important dans le domaine du numérique

Une réflexion collective et progressive Consultations internes Consultations de personnalités Visites et littérature professionnelle Enquêtes et sondages (études d’usage des collections, enquêtes de satisfaction, étude de notoriété,…)

4. Les tendances de fond L’évolution de la bibliothèque de collections vers la bibliothèque de services Le fort développement des médiations La bibliothèque comme lieu de rencontre de l’autre Vers des espaces et usages moins rigides La dimension numérique croissante

5. L’esprit de la réforme 1/ améliorer les points de fonctionnement qui ne donnent pas des taux de satisfaction suffisants aux publics (par ex. nombre de places, complexité de l’accueil pour les primo-arrivants, restauration, amplitude horaire, …) 2/ mettre en œuvre des évolutions qui correspondent à de nouveaux enjeux pour la bibliothèque ou à des tendances de fond avérées dans le paysage des services et des usages (par ex. développement des médiations, meilleure interaction lecture / culture, travail de groupes, dimension numérique, …) 3/ clarifier, rééquilibrer et enrichir par des offres nouvelles les différentes fonctions et identités de la bibliothèque (étude, information, diffusion patrimoniale)

6. Les résultats espérés Retour à la fréquentation des années 2004-2005 (600.000 à 650.000 entrées par an) Diversification des publics Meilleure interaction culture / lecture

La politique documentaire et les services documentaires Des évolutions de la politique documentaire : offres nouvelles (JPL, presse), fraîcheur, plus de français, plus de niches, plus d’électronique. Des centres de ressources interdisciplinaires et d’actualité : questions de société, PRISME, Europe, Développement durable et consommation responsable, Bibliothèques du monde, littérature jeunesse. La communication des collections patrimoniales en Haut-de-Jardin L’assistance à la recherche : pôle lecteurs, bibliothécaire en ligne, du face à face au côte à côte, SINDBAD, didactique. Le travail de groupe Le travail hors des salles de lecture

L’aménagement des salles de lecture Des zones ou pôles : Espaces actualité et patrimoine Espace d’étude Espace salon Espace internet Point d’information Centre de ressources Salle de groupe Une autre structuration des collections ?

9. La dimension numérique Les chantiers au-delà du HDJ : recherche fédérée, achat de titres à distance, Gallica sous droits, … Les services nouveaux : réservation de places, bibliothèque de logiciels, wifil, … Laboratoire des technologies média : outils et usages de la lecture du futur (texte, image, son)

Culture et pédagogie Une nouvelle galerie : la galerie des donateurs Une galerie virtuelle Un espace pédagogique Des offres nouvelles : Rendez-vous du Samedi, actualité éditoriale, les dimanches de la BnF, médiations,…

11. Les autres services Librairie Offre du département de la reproduction Restauration et détente (nouveau café, nouveaux foyers, …)

12. Stratégies de publics, fonctionnelles et de communication L’âge d’accès : 16 ans Les horaires : vers des nocturnes ? La politique tarifaire : des expérimentations de gratuité (emprises découvertes, salles de lecture, expositions et salles, …) Le nom de la bibliothèque : bibliothèque du haut-de-jardin (bibliothèque publique) Communication : une identité nouvelle sur le site web, blogs, facebook, …)

13. Les incertitudes…ou les paris ? Budget et RH : chiffrage en cours. Certains projets devront sans doute être abandonnés. Calendrier : probablement triennal (2010-2012) ? Théorique et pratique : actualité, fraîcheur, mobilité, polyvalence, innovation VERSUS, immobilisme des structures, des processus, des usages… Une réforme nécessaire, une réforme suffisante ?