ACCUEIL PERSONNEL CONSIGNES DE SECURITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UN OUTIL : AIDEE NTREPRISES E XTERIEURES I A MPACTS NALYSE DES D ES ®
Advertisements

Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Travail en fosses et ouvertures au plancher
Travailler/Marcher en toiture
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
LES PICTOGRAMMES DE SECURITE
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Espace confiné: la vigie
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
La securiter au laboratoire
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
SECURITE ELECTRIQUE.
SECURITE ELECTRIQUE.
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Référentiel des Activités Professionnelles
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
20 km/h PLAN DE PREVENTION CIRCULATION USINE I
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION
L ’ALERTE FACE AUX RISQUES MAJEURS
MOMENTS SÉCURITÉ Fiche 7 : Travaux de soudure
Les acteurs dans l’entreprise
L'information et les formations à la sécurité
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Travail en espace clos Pour le décès d’une personne dans un espace clos, deux sauveteurs (non formés) décèdent.
face aux risques majeurs
URGENCE MÉDICALE INCENDIE ÉVACUATION PRÉVENTION B
SPECIALISTE EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE ET MECANO-SOUDURE
Missions du conseiller en prévention
Attestation de compétences
CLUB PME - HSE - 18 avril
Connaître les risques pour éviter l’accident
Sécurité en travaux pratiques
Politique de sécurité au CERN
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Ce qui dérive des activités
Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008
La santé et sécurité au travail
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Ce qui dérive des activités
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
ACCUEIL PERSONNEL CONSIGNES DE SECURITE
CHIMIE et GAZ Achat de produits chimiques Stocker en sécurité
CAS CONCRET 1.
«manipulation des produits dangereux
JUNGHEINRICH LILLE 9 décembre 2011
BTS PLASTURGIE.
Nous avons le plaisir de vous accueillir au sein de « l’immeuble Verdi », siège social de Philips France. Philips France met en œuvre une politique de.
Formation aux gestes de premiers secours
Interventions basse tension
La conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie
Enfouissement des lignes 60 KV ZAER-AGDAL
Chargé d’interventions
Notice d’Hygiène et de sécurité
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Entreprise, événement, date Nom
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 APPROCHE.
Sensibilisation aux risques d’origine électrique
Risque électrique risque électrique Enseignement technique Outillages et matériel de protection individuel et collectif.
Cours sur la sécurité chimique (TSO) Prepared by: Jonathan GULLEYDate: 25 th May 2016.
Transcription de la présentation:

ACCUEIL PERSONNEL CONSIGNES DE SECURITE RJ MECANIQUE

Cette présentation des consignes INTRODUCTION SOYEZ ATTENTIF! Cette présentation des consignes de sécurité sera suivie d ’un questionnaire.

CONSIGNES GENERALES Interdiction de fumer Respect du code de la route:Limitation de la vitesse selon consignes site Interdiction d'introduire et de consommer des boissons alcoolisées et des produits stupéfiants Stationnement interdit devant barrières, accès unité,poteaux incendie,ou matériel de première intervention.

SYMBOLES ET PANNEAUX Danger d’origine électrique Danger général Produit comburant Produit explosif Produit inflammable Produit irritant / nocif Produit toxique Point de rassemblement Douche de sécurité Lave-œil Infirmerie Lunettes obligatoires Protections auditives obligatoires Protection respiratoire obligatoire

EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE Gants Casque Lunettes de sécurité Bouchons anti-bruit Chaussures de sécurité Tenue de travail Masque d'évacuation Lunettes étanches

Connaître l ’emplacement de ces équipements est obligatoire SUR LE SITE Il existe : Connaître l ’emplacement de ces équipements est obligatoire des douches de sécurité des rinces œil des téléphones des extincteurs

CONSULTEZ LES (AFFICHAGE A CÔTE VESTIAIRE) SUR LE SITE Il existe : La liste des membres du CHSCT, les coordonnées des organismes légaux (CRAM, Inspection de travail,…) les horaires de travail, le règlement intérieur, les plans de prévention consultables sur site, le document Unique, la Politique et les objectifs sécurité,… CONSULTEZ LES (AFFICHAGE A CÔTE VESTIAIRE)

PROCEDURE TRAVAUX 1 ) Connaître l’intervention : savoir les taches à exécuter. 2) Être en possession de l’OT AT à jour de signature, ainsi que des différentes autorisations se rattachant à l’intervention. Voir pavé de l’OT autorisations particulières. 3) Connaître les différents risques : a) Les risques de l’atelier. b) Les risques liés à l’intervention 4) Connaître les protections à mettre en œuvre ou se situant à proximité du lieu de l’intervention. a) Protections individuelles conforme à l’OT b) Protections collectives : douche lave-œil, baignoire, extincteur. c) Connaître le lieu de repli en cas d’alerte. d) Savoir ou est le téléphone le plus proche. 5) Précautions a) A l’ouverture du 1er joint  Desserrer à l’opposer de soi Faire bailler sans ôter tous les boulons Si écoulement, resserrage, prévenir le chef de quart et le responsable d’équipe. b) Attention aux points bas lors de dépose de tuyauterie (produits résiduel) c) Ne pas forcer sur les tuyauteries pour l’ajustage des jeux de brides 6) Dans touts les cas si la situation n’est pas conforme à celle annoncée et si l’intervention présente un risque : Utiliser le droit de retrait. SEUL LE CHEF D'EQUIPE EST HABILITE A LANCER UNE INTERVENTION

La hauteur de chute ne doit pas être supérieure à 1 mètre TRAVAUX EN HAUTEUR TRAVAUX EN HAUTEUR SANS ECHAFAUDAGE La hauteur de chute ne doit pas être supérieure à 1 mètre

ECHAFAUDAGES

Je n ’utilise en aucun cas l ’échafaudage. ECHAFAUDAGES Je n ’utilise en aucun cas l ’échafaudage. J ’utilise l ’échafaudage si il est réceptionné. Je signe avant de l ’utiliser.

LEVAGE VÉRIFIER LA PRÉSENCE DES LINGUETS DE SÉCURITÉ BALISER LA ZONE DE TRAVAIL ÉQUILIBRER LES CHARGES NE PAS FIXER LES PALANS SUR LES TUYAUTERIES NE PAS UTILISER LES TIRE- FORTS COMME DES APPAREILS DE LEVAGE NE PAS LAISSER UN PALAN EN TENSION N ’UTILISER QUE LE MATERIEL ET LES ENGINS APPARTENANT A CAMOM

TRAVAUX A FEU Tout travail à feu générant des étincelles ou une source de chaleur fait l ’objet d ’une autorisation de travail RESPECTER LES MESURES DE SECURITE ACCORD SECURITE OBLIGATOIRE Contrôle d ’explosivité Pas d ’ ouverture de ligne à proximité Écran pare étincelles Égouts, entonnoirs, drains bouchés Extincteur à la portée de main Pas d ’hydrocarbures au sol ( propreté)  Dans les capacités, prévoir le renouvellement de l’air.

TRAVAUX EN CAPACITE Pour toute intervention dans une capacité, Des contrôles d’atmosphère doivent être effectués avant la pénétration un platinage réalisé au plus près, une ventilation effectuée avant l ’intervention, un permis de pénétrer doit être délivré, un intervenant doit surveiller en permanence le bon déroulement des travaux.

Je respecte la procédure de jointage. (étiquette, code, ….) NON OUI Je casse un joint : je me situe du coté opposé à l ’ouverture et avec le vent dans le dos si possible. Je respecte la procédure de jointage. (étiquette, code, ….)

Pour votre sécurité et celle des autres ORDRE ET PROPRETE ? RANGER LES FLEXIBLES NON UTILISES Pour votre sécurité et celle des autres NE LAISSEZ PAS TRAINER VOS OUTILS DEPOSER LES DECHETS DANS LES BENNES PREVUES A CET EFFET

PORTER SECOURS 1-PROTEGER Vous même et la victime pour éviter le sur-accident. Avec l’EPI adapté et / ou en isolant la victime d’un danger immédiat. 2-ALERTER Les secouristes (pompiers et /ou services d’urgences du site) en leur donnant les informations suivantes : - Lieu et nature de l’accident - Nombre et état des victimes 3-SECOURIR Dans tous les cas, calmez la victime et secourir seulement si vous êtes secouriste. DANS TOUS LES CAS MEME LES PLUS BENINS : JE VAIS A l ’INFIMERIE!

QUARTS D ’HEURE SECURITE Le quart d ’heure sécurité est une réunion de sensibilisation sur des thèmes HSE. Elle permet d ’engager un dialogue avec les intervenants afin de faire évoluer leurs connaissances sécurité. Ces quarts d ’heure sécurité doivent permettre à chaque acteur de s ’exprimer. Présence obligatoire.

FICHE ANOMALIE SECURITE LA PREVENTION ACTIVE FICHE ANOMALIE SECURITE ACTE DANGEREUX SITUATION DANGEREUSE PRESQUE ACCIDENT Date: Nom: Heure: Atelier: DESCRIPTION: ACTION IMMEDIATE: Signature: Hiérarchies: Visa: N° OT: Commentaires: Je détecte : - Une situation dangereuse - Un acte dangereux - un presque accident Je remonte l ’information!

Vous n’avez qu’une seule VIE CONCLUSION La Sécurité de vos interventions dépend aussi de la Qualité de leur préparation. Penser à signaler toute anomalie à votre supérieur hiérarchique ou à l ’animateur sécurité. Dans tous les cas ne vous mettez pas en danger !!!!! Pensez au droit de retrait Vous n’avez qu’une seule VIE