La vie d’un produit.
La vie d’un produit Définition. Industrialisation. Production. Le SAV.
Définition d’un produit Recherche. Définition d’un produit en termes d’objectifs. Choix entre plusieurs « maquettes ». Développement. Définition du produit en termes de solutions. Choix technologique.
Industrialisation d’un produit Prototype. Faisabilité, coûts. α – tests. Validation des fonctions élémentaires. Préséries. Validation des procédés. β – tests. Validation de fonctionnement global.
Production Conquête du marché, retours qualité. Lancement. Maturité. Primo-équipement, ouverture de l’offre. Déclin. Renouvellement, réduction de l’offre.
Le SAV: une fonction complexe dans la vie d’un produit. Intervient dès les premières, subsiste longtemps après les dernières ventes. Garantie. Aide à la mise en œuvre. Formation. Entretien. Dépannage. Mise à niveau. Pièces détachées.
Un produit, c’est toujours un binôme: Un objet (aspect matériel). Un service (aspect immatériel). Ces deux aspects doivent être traités de conserve, de la recherche jusqu’au déclin.