THEME 1. CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATIONS DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE Introduction : Des bouleversements économiques et sociaux majeurs depuis 1850 Trois étapes essentielles l’analyser d’un sujet : - Identifier les termes du sujet - Définir les limites chronologiques - … les limites spatiales
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- Identifier les termes du sujet - Au milieu du XIXème siècle, l’économie des pays européens connaît de profonds changements : la part de l’agriculture recule et celle de l’industrie – naissante – s’affirme, ce qui accélère la croissance économique (augmentation soutenue, sur le long terme, de la production économique). Importance des deux industrialisations et des 2 systèmes techniques
- Identifier les termes du sujet - Cette diffusion de la croissance économique est rendue possible par la multiplication de flux de toute nature (économiques, humains, financiers, d’information…) tout au long du XXème siècle : cette mise en relation des territoires entre eux est appelée mondialisation. Centrés sur l’océan Atlantique (Royaume-Uni puis Etats-Unis) du milieu du XIXème siècle aux années 1970
- Identifier les termes du sujet - Depuis 1850, les transformations de l’économie ont des effets sociaux marqués : la population active (ensemble des « actifs » d’un pays, c’est-à-dire les personnes pourvues d’un emploi et celles étant au chômage) connaît des évolutions majeures (notamment avec le développement du salariat et une nouvelle répartition des secteurs d’activités) : amélioration des conditions et du niveau de vie
Définir les limites chronologiques Limites spatiales Problématique : Comment le dvpt éco a transformé le monde de 1850 à nos jours
CROISSANCE ET MONDIALISATION DEPUIS 1850 Chapitre 1. CROISSANCE ET MONDIALISATION DEPUIS 1850 Quelles sont les différentes phases de la croissance, les lieux et les rythmes ? Quels sont les acteurs de la croissance ? I. L’industrialisation et ses conséquences 1.1 L’apparition des machines et des usines
I. L’industrialisation et ses conséquences 1.1 L’apparition des machines et des usines 1.2 La révolution des transports et des télécommunications
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I. L’industrialisation et ses conséquences 1.1 L’apparition des machines et des usines 1.2 La révolution des transports et des télécommunications 1.3 La naissance du capitalisme - Les gouvernements qui sont partisans d’Adam Smith appliquent le libéralisme économique : ils n’interviennent pas dans l’économie et laissent jouer la loi du marché. - Les entrepreneurs sont à recherche de capitaux pour investir. Certains puisent d’abord dans le patrimoine familial… exemple les Schneider au Creusot.
Eugène Schneider (1805-1875) : fondateur de la dynastie des maîtres de forges du Creusot, il crée une des plus puissantes firmes mondiales de sidérurgie. Il est aussi régent de la banque de France, ministre du commerce et Président du Corps Législatif
D’autres s’adressent aux banques qui se développent (banques de dépôts, banques d’affaires) voir fiche 1
1°) Que cherche à obtenir une banque comme le Crédit Lyonnais ? Les banques de dépôts, comme le Crédit Lyonnais, se développent à partir de 1850. Elles recueillent les économies des épargnants qu'elles prêtent ensuite avec des intérêts. 1°) Que cherche à obtenir une banque comme le Crédit Lyonnais ? Le Crédit Lyonnais, banque de dépôt créée en 1863, annonce la première notice publicitaire des arguments pour convaincre les épargnants d’ouvrir un compte, la principale raison résidant dans la sécurité (pertes ou vols) mais également l’argent non placé perd des intérêts. 2°) Que va faire le Crédit Lyonnais de l'argent placé par les épargnants ? L’argent placé par les épargnants alimente les besoins de l’industrie, du commerce ou des particuliers. Par cette opération, les épargnants perçoivent des intérêts.
3°) Reproduisez le schéma ci-dessous et complète le avec les mots suivants: Le peuple / Les banques / Les entreprises. Entreprises Banques Peuple
Les banques de dépôts, comme le Crédit Lyonnais, se développent à partir de 1850. Elles recueillent les économies des épargnants qu'elles prêtent ensuite avec des intérêts. 4°) Quelle est la somme minimale demandée par le Crédit Lyonnais pour le premier versement ? 50 francs, somme minimale 5°) D'après vous, est-ce que n'importe qui pourra placer son argent à la banque ? Justifiez votre réponse. Seulement une minorité (20% des français) a des revenus supérieurs à 100 francs pour ouvrir un compte au Crédit Lyonnais
Une action des mines de Bruay (Pas-de-Calais) Les industriels empruntent aux banques pour augmenter leur capital. Ils peuvent également vendre une partie de ce capital en le divisant en actions ( = titres de propriété). La bourse est le lieu où sont proposées les actions par leurs propriétaires et achetées par les actionnaires lorsqu'une entreprise fait des bénéfices, elle les redistribue entre les différents actionnaires: c'est le dividende. 6°) Quelle est la valeur de l'action des mines de Bruay ? Cent Francs 7°) Quelle est la valeur totale du capital de la société des mines de Bruay ? Deux cents millions de Francs soit 2 millions d’actions 8°) Qui peut acheter des actions comme celle de la compagnie des mines de Bruay ? Encore moins que ceux qui peuvent ouvrir un compte au Crédit Lyonnais 9°) Comment appelle-t-on le bénéfice que peut procurer une action ? Le dividende
10°) Reproduisez puis complétez le schéma ci-dessous en vous aidant des documents. actions actions dividende
Document 3 : Un capitaliste au XIXème siècle Après avoir lu attentivement le texte ci-dessus, répondez aux questions en faisant des phrases. 1°) Qui est Henri Schneider ? Il est le fils et héritier du fondateur des aciéries du Creusot (dans le Massif Central), Eugène Schneider. Il en est devenu propriétaire à sa mort en 1875. Il dirige l’entreprise depuis plus de 20 ans. 2°) Quel est son but ? Son but réside dans la prospérité de l’entreprise 3°) De quoi a besoin l'entreprise pour fonctionner ? De capital investi notamment dans les machines-outils permettant d’augmenter la masse salariale 4°) Comment s'appelle la somme d'argent qu'il lui reste une fois les dépenses effectuées ? Les bénéfices dont il profite le plus selon le texte 5°) Que cherche-t-il à limiter ? Pourquoi ? En pur libéral, il s’oppose à l’intervention dans l’économie imposant une législation du travail qui décourage les patrons d’embaucher.
Document 4: Le capitalisme profite aux plus aisés. Une agence de banque de dépôt (tableau de J. Béraud, le Jour d'emprunt, XIXème siècle) 1°) Où se déroule scène représentée sur le tableau ? La scène se situe dans une agence de banque de dépôt 2°) Que viennent faire ces personnes ? Emprunter ou déposer de l’argent 3°) A quelle catégorie sociale semblent appartenir les personnes représentées par la lettre A ? Aux classes moyennes, notamment des commerçants de proximité 4°) A quelle catégorie sociale semblent appartenir les personnes représentées par la lettre B ? A la bourgeoisie (entrepreneurs, banquiers, négociants) 5°) Quelle partie de la population semble "écartée" du capitalisme ? Pourquoi ? La majorité de la population des villes (les ouvriers) et des campagnes (les paysans)
2. L’économie mondiale de 1850 à nos jours 2.1 Croissance et crises de 1848 à 1939 Hachette page 20
Hachette pages 20-21 En temps qu’idéologue du marxisme, Engels définit le processus de la crise de surproduction : Plus de consommation, engorgement des marchés intérieur et extérieur, faillites d’entreprises, chômage Obligation de destructions de stocks La production ind reprend, le commerce ensuite, le crédit à conso jusqu’à la spéculation qui provoque une nouvelle crise
Hachette pages 20-21
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