Un parcours de santé en périnatalité Dr Védrines Geneviève référent périnatalité ARS PACA 1 1
Des constats Des mesures de prévention avant la conception et pendant la grossesse insuffisantes Changements de comportements chez les femmes Surpoids, obésité, tabac, alcool, activité physique Prévention qui se dégrade en préconceptionnel Vaccinations et dépistages Un suivi de la grossesse non optimal Déclarations de grossesse tardives Multiplication des consultations et des échographies Dépistages insuffisants(diabète gestationnel,) Difficultés psychosociales non repérées Difficultés à prendre en charge les patientes psychiatriques Offre territoriale inégalement repartie
Des constats La qualité et la sécurité de la naissance à améliorer Les sorties de maternité à anticiper : Améliorer les dépistages de l’enfant, Accompagner la sortie précoce de maternité. Suivi du nouveau né à améliorer Suivi des nouveaux nés vulnérables à harmoniser et à généraliser.
Un contexte La loi de santé. Les Projets Régionaux de Santé. La recommandation de l’HAS : promouvoir le parcours avec pour ambition de contribuer à réduire la mortalité et la morbidité évitables (lettre de juillet 2014).
Les objectifs du parcours Coordonner la prise en charge depuis le projet de grossesse jusqu’au retour à la maison après la naissance. Faire en sorte que la grossesse et l’accouchement se déroulent dans les meilleures conditions possibles de sécurité et de bien- être, mais aussi prévenir les problèmes de santé chez l’enfant et la mère après la sortie de maternité.
Le parcours en périnatalité Permettre à chaque femme de maitriser son projet de grossesse : Eviter les grossesses non désirées Améliorer l’accès à la contraception : Rôle capital des centres de planification, PASS santé dans certaines régions, Numéro vert du planning familial. Garantir l’accès à l’IVG sur tout le territoire : Implication des établissements de santé (CPOM), des médecins libéraux (ivg médicamenteuses) et des centres de planification (pour l’IVG médicamenteuse), Plan d’action à mettre en œuvre en région par chaque ARS, Organisation spécifique à chaque territoire. Faciliter une grossesse quand elle est désirée Permettre un accès à l’AMP sans dépassements d’honoraires.
Le parcours en périnatalité Faciliter l’accès à un suivi de grossesse (1) : Attention particulière aux couples «précaires» : Accès facilité à des PASS, Une prise en charge adaptée aux populations précaires. Repérer les troubles du lien entre les parents et l’enfant à venir : Formation des professionnels (hospitaliers et libéraux , guide URPS sur les violences), Promotion de l’entretien prénatal précoce, Généralisation de staff de parentalité et anticipation des difficultés psycho sociales à la sortie de maternité.
Le parcours en périnatalité Faciliter l ’accès à un suivi de grossesse (2) : Garantir un suivi de grossesse conforme aux référentiels offre de formation adaptée. Sécuriser la prise en charge au domicile des grossesses difficiles par le développement de l’HAD et du suivi à domicile des femmes par la PMI Importance du diagnostic prénatal : Permettre le dépistage de la trisomie 21 sur sang fœtal, Mettre à disposition le génotypage rhesus sur sang fœtal.
Le parcours en périnatalité La naissance et le projet de naissance : Accès à un accouchement sans dépassement d’honoraires Mise en place de zones physiologiques de naissance Plusieurs exemples, Ouverture de ces espaces aux sages-femmes libérales. Veiller au maintien du lien mère bébé à tout prix Favoriser la présence de la mère près de l ’enfant : Transports materno-fœtaux, Maison des parents, unités kangourous, chambre avec accompagnant, «retransferts» des nouveau-nés vers des établissements proches de leur lieu de vie. Naissance sécurisée Offre de formation adaptée (simulateurs en obstétrique et en néonatalogie, …), Harmonisation des protocoles sur l ’ensemble de la région, Revue de morbi-mortalité.
Le parcours en périnatalité Après la naissance : Préparer et accompagner la sortie de maternité Référent dans les maternités, Organisation d’une prise en charge coordonnée de la sortie (PMI , SF, praticiens libéraux) et d’une articulation avec le dispositif PRADO, Rédaction d’un guide d’accompagnement des sorties de maternités (CD,URPS ,hospitaliers, Assurance Maladie). Développer l’HAD au service du nouveau né malade Prévenir le handicap et la maladie Suivi spécifique des nouveau-nés vulnérables (importance du réseau de périnatalité où les CD sont des partenaires de premier ordre), Dépistage néonatal de la surdité.
Un parcours avec qui? Un parcours nécessite des liens étroits entre tous les acteurs : Les professionnels de la ville, de l ’hôpital et du médico social Les libéraux entre eux (SF, pédiatres, gynéco-obstétriciens et médecins généralistes) Les professionnels des établissements à l ’intérieur de leur structure Les institutions : Les établissements entre eux (maternités et établissements de psychiatrie), Les établissements avec les conseils départementaux, Les institutions entre elles : conseils départementaux, conseils régionaux, éducation nationale, Assurance Maladie, ARS.
Les CD une place au cœur du parcours ? Des CD peuvent être présents à tous les stades du parcours : Prévention Contraception Vaccinations IVG (entretiens pré IVG, orientations, IVG médicamenteuses) Suivi des femmes enceintes et repérage des troubles du lien et difficultés psychosociales Accompagnement des couples en situation de précarité Accompagnement des sorties de maternités Suivi des nouveaux nés, dépistage et suivi des nouveaux nés vulnérables Ils peuvent donc être un acteur majeur du parcours