Un parcours de santé en périnatalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
Réseau de périnatalité & d’accès aux soins
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Grossesse et addictions
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Parcours de soins • parcours de santé • parcours de vie Pour une prise en charge adaptée des patients et usagers  SGMCAS/mai 2012.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention 25 janvier 2012.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
La consultation pré IVG en Médecine Générale
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Favoriser l’allaitement maternel
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
Orientation vers les structures de soin
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Réseaux de périnatalité
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
À LA DÉCOUVERTE DE LA PARENTALITÉ. DU "Adolescents difficiles,
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Déclinaison régionale Plan cancer /2019
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
La naissance d’une jeune mère
Libéral et PMI comment travailler en lien
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Accompagnement des familles en sortie de maternité
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Sages femmes et accompagnement global
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
La représentation des usagers dans le réseau de périnatalité EGN Chateauroux 23/09/06.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
DÉMOGRAPHIE ET ORGANISATION DES SAGES-FEMMES LIBÉRALES DE CORSE - ÉTUDE SUR L’ANNÉE 2015 PAR L’URPS SAGES-FEMMES DE CORSE ETUDE DÉMOGRAPHIE ET ORGANISATION.
Césarienne programmée Retour d’expérience sur une enquête qualitative au CH de Digne Barbara LEVI VALENSIJournée du comité d’évaluation Master PMP20 Juin.
Transcription de la présentation:

Un parcours de santé en périnatalité Dr Védrines Geneviève référent périnatalité ARS PACA 1 1

Des constats Des mesures de prévention avant la conception et pendant la grossesse insuffisantes Changements de comportements chez les femmes Surpoids, obésité, tabac, alcool, activité physique Prévention qui se dégrade en préconceptionnel Vaccinations et dépistages Un suivi de la grossesse non optimal Déclarations de grossesse tardives Multiplication des consultations et des échographies Dépistages insuffisants(diabète gestationnel,) Difficultés psychosociales non repérées Difficultés à prendre en charge les patientes psychiatriques Offre territoriale inégalement repartie

Des constats La qualité et la sécurité de la naissance à améliorer Les sorties de maternité à anticiper : Améliorer les dépistages de l’enfant, Accompagner la sortie précoce de maternité. Suivi du nouveau né à améliorer Suivi des nouveaux nés vulnérables à harmoniser et à généraliser.

Un contexte La loi de santé. Les Projets Régionaux de Santé. La recommandation de l’HAS : promouvoir le parcours avec pour ambition de contribuer à réduire la mortalité et la morbidité évitables (lettre de juillet 2014).

Les objectifs du parcours Coordonner la prise en charge depuis le projet de grossesse jusqu’au retour à la maison après la naissance. Faire en sorte que la grossesse et l’accouchement se déroulent dans les meilleures conditions possibles de sécurité et de bien- être, mais aussi prévenir les problèmes de santé chez l’enfant et la mère après la sortie de maternité.

Le parcours en périnatalité Permettre à chaque femme de maitriser son projet de grossesse : Eviter les grossesses non désirées Améliorer l’accès à la contraception : Rôle capital des centres de planification, PASS santé dans certaines régions, Numéro vert du planning familial. Garantir l’accès à l’IVG sur tout le territoire : Implication des établissements de santé (CPOM), des médecins libéraux (ivg médicamenteuses) et des centres de planification (pour l’IVG médicamenteuse), Plan d’action à mettre en œuvre en région par chaque ARS, Organisation spécifique à chaque territoire. Faciliter une grossesse quand elle est désirée Permettre un accès à l’AMP sans dépassements d’honoraires.

Le parcours en périnatalité Faciliter l’accès à un suivi de grossesse (1) : Attention particulière aux couples «précaires» : Accès facilité à des PASS, Une prise en charge adaptée aux populations précaires. Repérer les troubles du lien entre les parents et l’enfant à venir : Formation des professionnels (hospitaliers et libéraux , guide URPS sur les violences), Promotion de l’entretien prénatal précoce, Généralisation de staff de parentalité et anticipation des difficultés psycho sociales à la sortie de maternité.

Le parcours en périnatalité Faciliter l ’accès à un suivi de grossesse (2) : Garantir un suivi de grossesse conforme aux référentiels offre de formation adaptée. Sécuriser la prise en charge au domicile des grossesses difficiles par le développement de l’HAD et du suivi à domicile des femmes par la PMI Importance du diagnostic prénatal : Permettre le dépistage de la trisomie 21 sur sang fœtal, Mettre à disposition le génotypage rhesus sur sang fœtal.

Le parcours en périnatalité La naissance et le projet de naissance : Accès à un accouchement sans dépassement d’honoraires Mise en place de zones physiologiques de naissance Plusieurs exemples, Ouverture de ces espaces aux sages-femmes libérales. Veiller au maintien du lien mère bébé à tout prix Favoriser la présence de la mère près de l ’enfant : Transports materno-fœtaux, Maison des parents, unités kangourous, chambre avec accompagnant, «retransferts» des nouveau-nés vers des établissements proches de leur lieu de vie. Naissance sécurisée Offre de formation adaptée (simulateurs en obstétrique et en néonatalogie, …), Harmonisation des protocoles sur l ’ensemble de la région, Revue de morbi-mortalité.

Le parcours en périnatalité Après la naissance : Préparer et accompagner la sortie de maternité Référent dans les maternités, Organisation d’une prise en charge coordonnée de la sortie (PMI , SF, praticiens libéraux) et d’une articulation avec le dispositif PRADO, Rédaction d’un guide d’accompagnement des sorties de maternités (CD,URPS ,hospitaliers, Assurance Maladie). Développer l’HAD au service du nouveau né malade Prévenir le handicap et la maladie Suivi spécifique des nouveau-nés vulnérables (importance du réseau de périnatalité où les CD sont des partenaires de premier ordre), Dépistage néonatal de la surdité.

Un parcours avec qui? Un parcours nécessite des liens étroits entre tous les acteurs : Les professionnels de la ville, de l ’hôpital et du médico social Les libéraux entre eux (SF, pédiatres, gynéco-obstétriciens et médecins généralistes) Les professionnels des établissements à l ’intérieur de leur structure Les institutions : Les établissements entre eux (maternités et établissements de psychiatrie), Les établissements avec les conseils départementaux, Les institutions entre elles : conseils départementaux, conseils régionaux, éducation nationale, Assurance Maladie, ARS.

Les CD une place au cœur du parcours ? Des CD peuvent être présents à tous les stades du parcours : Prévention Contraception Vaccinations IVG (entretiens pré IVG, orientations, IVG médicamenteuses) Suivi des femmes enceintes et repérage des troubles du lien et difficultés psychosociales Accompagnement des couples en situation de précarité Accompagnement des sorties de maternités Suivi des nouveaux nés, dépistage et suivi des nouveaux nés vulnérables Ils peuvent donc être un acteur majeur du parcours