Anthropologie et sociologie CM licence 1 ère année musicologie
Sociologie : introduction
- Premier emploi du terme : Emmanuel-Joseph Sieyès en Popularisation du terme : Auguste Comte dans les années 1840 Sociologie : introduction
Etymologie : socius (compagnon, associé) + logos (discours raisonné) Sociologie : introduction
L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle Rupture de la Révolution française L’émergence des « problèmes sociaux » Sociologie : introduction
L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle Trois modalités de connaissance de la société au XIXe s. : Sociologie : introduction
L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle Trois modalités de connaissance de la société au XIXe s. : -L’enquête sociale Sociologie : introduction
L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle Trois modalités de connaissance de la société au XIXe s. : -L’enquête sociale -La réflexion socio-politique Sociologie : introduction
L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle Trois modalités de connaissance de la société au XIXe s. : -L’enquête sociale -La réflexion socio-politique -Les balbutiements d’une science de la société Sociologie : introduction
L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle En quoi la sociologie se différencie-t-elle de ces trois modalités de connaissance de la société ? Sociologie : introduction
L’avènement de la sociologie à la fin du XIXe siècle En quoi la sociologie se différencie-t-elle de ces trois modalités de connaissance de la société ? -Emile Durkheim -Max Weber -Norbert Elias Sociologie : introduction
Emile Durkheim ( )
1897 : Le suicide. Etude de sociologie Durkheim
1895 : Les règles de la méthode sociologique 1897 : Le suicide. Etude de sociologie Durkheim
1. Le suicide comme fait social Durkheim
1. Le suicide comme fait social Rechercher les causes « extérieures » aux consciences individuelles Durkheim
1. Le suicide comme fait social Rechercher les causes « extérieures » aux consciences individuelles Taux statistiques de suicides Durkheim
1. Le suicide comme fait social « On appelle suicide tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d’un acte positif ou négatif, accompli par la victime elle-même et qu’elle savait devoir produire ce résultat. » Durkheim
1. Le suicide comme fait social Eliminer les causes « extra-sociales » (= individuelle et psychologiques) Durkheim
1. Le suicide comme fait social Une typologie des suicides en fonction de leurs causes sociales : Durkheim
1. Le suicide comme fait social Une typologie des suicides en fonction de leurs causes sociales : -Le suicide « égoïste » Durkheim
1. Le suicide comme fait social Une typologie des suicides en fonction de leurs causes sociales : -Le suicide « égoïste » -Le suicide « altruiste » Durkheim
1. Le suicide comme fait social Une typologie des suicides en fonction de leurs causes sociales : -Le suicide « égoïste » -Le suicide « altruiste » -Le suicide « anomique » Durkheim
1. Le suicide comme fait social Une typologie des suicides en fonction de leurs causes sociales : -Le suicide « égoïste » -Le suicide « altruiste » -Le suicide « anomique » -Le suicide « fataliste » Durkheim
2. Délimiter l’objet de la sociologie Durkheim
2. Délimiter l’objet de la sociologie Etudier les faits sociaux = les contraintes sociales intériorisées par les individus Durkheim
2. Délimiter l’objet de la sociologie Les faits sociaux consistent en « des manières d’agir, de penser et de sentir, extérieures à l’individu, douées d’un pouvoir de coercition en vertu duquel ils s’imposent à lui ». Durkheim
3. « Considérer les faits sociaux comme des choses » Durkheim
3. « Considérer les faits sociaux comme des choses » Eliminer les « prénotions » = les présupposés, les jugements de valeur, les conceptions morales… Durkheim
4. Expliquer le social par le social Durkheim
4. Expliquer le social par le social Le domaine du social constitue une réalité « sui generis » (= spécifique, irréductible à des causes psychologiques, biologiques, etc.) Durkheim
4. Expliquer le social par le social La société comme « organisme » Durkheim
5. Les variations concomitantes Durkheim
Pour aller + loin Durkheim
Pour aller + loin - Emile Durkheim, De la division du travail social, Paris, PUF, 2013 [1893]. Durkheim
Pour aller + loin - Emile Durkheim, De la division du travail social, Paris, PUF, 2013 [1893]. -Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF, 2013, [1894]. Durkheim
Pour aller + loin - Emile Durkheim, De la division du travail social, Paris, PUF, 2013 [1893]. -Emile Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Paris, PUF, 2013, [1894]. -Emile Durkheim, L’évolution pédagogique en France, Paris, PUF, 2014 [1938]. Durkheim
Pour aller + loin -Emile Durkheim, Education et sociologie, Paris, PUF, 2013 [1922]. Durkheim
Pour aller + loin -Emile Durkheim, Education et sociologie, Paris, PUF, 2013 [1922]. -Emile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie, Paris, PUF, 2013 [1912]. Durkheim
Pour aller + loin Durkheim
Max Weber ( )
: L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme Weber
1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? Weber
1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? Un aspect du dogme protestant : beruf (vocation professionnelle) Weber
1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? Un aspect du dogme protestant : beruf (vocation professionnelle) Un aspect de l’esprit (ou « éthos ») capitaliste : la recherche rationnelle et systématique de profit à travers l’exercice d’une profession Weber
1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? La Réforme protestante Luther : notion de beruf Weber
1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? Mouvements puritains : les calvinistes Ecrits théologiques issus de la pratique pastorale Notion de prédestination Weber
1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? Ascétisme dans le monde vs. Ascétisme hors du monde Weber
1. L’éthique protestante, cause de l’« esprit » du capitalisme moderne ? Ethos capitaliste = éthique ascétique du travail dépourvue de convictions théologiques Weber
2. Le processus de rationalisation Weber
2. Le processus de rationalisation Rationalité = mise en ordre méthodique de moyens orientés en fonction d’une fin ou d’un intérêt spécifique Weber
2. Le processus de rationalisation Le « désenchantement du monde » Weber
2. Le processus de rationalisation 2 types de rationalités : Weber
2. Le processus de rationalisation 2 types de rationalités : -Rationalité formelle : logique de calcul exclusive Weber
2. Le processus de rationalisation 2 types de rationalités : -Rationalité formelle : logique de calcul exclusive ex. : économie capitaliste moderne Weber
2. Le processus de rationalisation 2 types de rationalités : -Rationalité formelle : logique de calcul exclusive ex. : économie capitaliste moderne -Rationalité matérielle : rationalité répondant à des principes (éthiques, politiques, de classe, etc.) Weber
2. Le processus de rationalisation 2 types de rationalités : -Rationalité formelle : logique de calcul exclusive ex. : économie capitaliste moderne -Rationalité matérielle : rationalité répondant à des principes (éthiques, politiques, de classe, etc.) ex. : éthique protestante ascétique Weber
3. La démarche compréhensive Weber
3. La démarche compréhensive Saisir avant tout le sens, les significations, les valeurs que les individus donnent à leurs actions Weber
3. La démarche compréhensive Saisir avant tout le sens, les significations, les valeurs que les individus donnent à leurs actions Mais inséparable de l’imputation causale (explication) Weber
3. La démarche compréhensive Saisir avant tout le sens, les significations, les valeurs que les individus donnent à leurs actions Mais inséparable de l’imputation causale (explication) Weber
4. La méthode idéal-typique Weber
4. La méthode idéal-typique Idéal-type = sélection par le chercheur de certains traits spécifiques à son objet d’étude Un idéal-type est une construction du chercheur pour saisir le réel qui s’offre à son observation Weber
5. La neutralité axiologique (wertfreiheit) Weber
5. La neutralité axiologique (wertfreiheit) - La connaissance intime des valeurs propres aux phénomènes étudiés en permet une meilleure compréhension Weber
5. La neutralité axiologique (wertfreiheit) - La connaissance intime des valeurs propres aux phénomènes étudiés en permet une meilleure compréhension - Le simple choix même de l’objet de recherche est lui- même déjà l’expression d’un rapport aux valeurs Weber
Pour aller + loin Weber
Pour aller + loin -Max Weber, Essais sur la théorie de la science, Paris, Pocket, 1992 [ ]. Weber
Pour aller + loin -Max Weber, Essais sur la théorie de la science, Paris, Pocket, 1992 [ ]. -Max Weber, Economie et société, 2 volumes, Paris, Pocket, 1995 [1921]. Weber
Pour aller + loin -Max Weber, Essais sur la théorie de la science, Paris, Pocket, 1992 [ ]. -Max Weber, Economie et société, 2 volumes, Paris, Pocket, 1995 [1921]. -Max Weber, Sociologie des religions, Paris, Gallimard, Weber
Pour aller + loin -Max Weber, La domination, Paris, La Découverte, 2014 [1914]. Weber
Pour aller + loin -Max Weber, La domination, Paris, La Découverte, 2014 [1914]. -Max Weber, Sociologie de la musique, Paris, Métailié, 1998 [1921]. Weber
Pour aller + loin Weber
Norbert Elias ( )
1939 : Üben der Prozess des Zivilisation (Sur le processus de civilisation) Traduction française en 2 volumes : -La civilisation des mœurs -La dynamique de l’Occident Elias
1. Le processus de civilisation Elias
1. Le processus de civilisation Sources : manuels de civilité du Moyen-âge et de la Renaissance Elias
1. Le processus de civilisation Sources : manuels de civilité du Moyen-âge et de la Renaissance Les besoins primaires sont relégués dans l’intimité; apparition de la pudeur, de la gêne Elias
1. Le processus de civilisation Exemple de la fourchette : objet dans lequel se cristallise un rapport distancié au corps, à la nourriture, à l’hygiène Elias
1. Le processus de civilisation La « psychogenèse » (genèse de psychismes individuels) est indissociable d’une « sociogenèse » (conditions historiques et sociales) Elias
1. Le processus de civilisation Emergence de l’Etat centralisé -Monopolisation étatique de la violence légitime -Structure centralisée et stratifiée de l’Etat et apparition de la « société de cour » Elias
2. Penser les relations Elias
2. Penser les relations Le concept de « configuration » permet de : -Penser les interdépendances humaines -Dépasser l’opposition individu / société Elias
2. Penser les relations Configuration = système de chaînes d’interdépendances entre des individus Elias
3. Penser les processus Elias
3. Penser les processus Les processus sociaux sont toujours à la fois : -Aveugles : ils ne sont pas orientés par une volonté unique et surplombante (leur aboutissement ne peut être connu d’avance) -Structurés : chaque phase du processus naît de la phase qui la précède Elias
Pour aller plus loin Elias
Pour aller plus loin -Norbert Elias, La société de cour, Paris, Flammarion, 1985 [1933]. Elias
Pour aller plus loin -Norbert Elias, La société de cour, Paris, Flammarion, 1985 [1933]. -Norbert Elias, Eric Dunning, Sport et civilisation. La violence maîtrisée, Paris, Pocket, 1998 [1986]. Elias
Pour aller plus loin -Norbert Elias, La société de cour, Paris, Flammarion, 1985 [1933]. -Norbert Elias, Eric Dunning, Sport et civilisation. La violence maîtrisée, Paris, Pocket, 1998 [1986]. -Norbert Elias, Qu’est-ce que la sociologie ?, Paris, Pocket, 2004 [1970]. Elias
Pour aller plus loin -Norbert Elias, La société des individus, Paris, Pocket, 2004 [1987]. Elias
Pour aller plus loin -Norbert Elias, La société des individus, Paris, Pocket, 2004 [1987]. -Norbert Elias, Mozart. Sociologie d’un génie, Paris, Seuil, Elias
Pour aller plus loin Elias
Qu’est-ce que la démarche sociologique ? Bilan
Donner à voir autrement des choses ou des faits familiers Ex. : le suicide, le capitalisme, l’usage de la fourchette… Bilan
1. Rompre avec les idées reçues et écarter les jugements de valeurs « Le sociologue est un type embêtant parce qu’il passe son temps à vous enlever les estrades, les tabourets, les échasses, les cothurnes que vous avez sous les pieds, et parfois même le sol que vous foulez. » Bilan
1. Rompre avec les idées reçues et écarter les jugements de valeurs La « rupture épistémologique » (G. Bachelard) Bilan
2. La fidélité aux données empiriques Bilan
2. La montée en généralité théorique Bilan
2. La montée en généralité théorique L’usage de concepts La construction de modèles transposables Bilan