Pratique avant la compréhension écrite fommative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Petit Chaperon rouge de Rascal
Advertisements

MODULE DE LECTURE N°2 « La canne de grand-père » Projet de classe
Comment étudier un personnage de roman?
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Je men allais sur la route de la vie il y a quelques temps et un jour, je vis une enseigne qui disait : Magasin du Ciel.
Théorie du roman Manuel Équinoxe (pp.13 à 27).
Correction de la compréhension de lecture
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Où Dieu veut que je sois…
LE PETIT PRINCE Français 51 – Unité 6 Chapitre 17, 18, 19
Le schéma narratif Le schéma narratif suit une courbe particulière.
Comme les six doigts de la main
Activité de Compréhension
Je men allais sur la route de la vie il y a quelque temps lorsque je vis une enseigne : Magasin du Ciel.
Prédictions.
Des carottes, des oeufs et du café...
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
Il était une fois… le conte!!!.
Les séquences textuelles…
La résolution de problèmes au cycle 3
LAPPRENTISSAGE EXPERIENTIEL. Quatre questions pour apprendre de son expérience 1. Quest-ce que jai fait ? Quel était le contexte de mon intervention.
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
Un Récit Mystérieux Une nouvelle
Le récit de science-fiction
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Journal intime de Marie
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Prière de l'adolescent Cliquez pour débuter.
Français, 1re année du 2e cycle
Leçon 3.
Je men allais sur la route de la vie il y a quelque temps lorsque je vis une enseigne : Magasin du Ciel.
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
L’étude du conte et de la nouvelle
Des carottes, des oeufs et du café...
Le Pardon.
Le bateau et l’enfant..
La nouvelle littéraire
Écrire un texte narratif
Sujet Brevet Entraînement
La compréhension de texte
À lire pendant 2 minutes Lisez cette histoire, et suivez les conseils à la fin… Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route.
Où Dieu veut que je sois… J’écoutais l’histoire d’un homme d’affaires que je ne connais pas, mais je savais que Dieu voulait que j’écoute son histoire.
Le schéma narratif.
Le schéma narratif.
Récit conté d’après Luc 4,16-21
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Français IV leçon 13 grammaire.
Les feux follets Pratique - corrigé. Déroulement 1- Lecture de la légende 2- Les questions seront posées une à la fois. *Ces questions sont semblables.
Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route
Je m’en allais sur la route de la vie il y a quelque temps lorsque je vis une enseigne : Magasin du Ciel.
La nouvelle littéraire fantastique…
Les contes Introduction.
« coucou » 2006.
Acquisition de compétences en langage oral
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Pour se préparer à un examen de lecture
Choisir le bon narrateur
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
La Narration - Les Fables
La nouvelle littéraire
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Un monde en changement Module 1-Leçon 1. Message du jour… Bonjour, Cette année, nous allons parler de l’autorité et le pouvoir dans notre pays. Il y a.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Le plus- que -parfait. Conjugaison 1. Imparfait (auxiliaire être ou avoir) 2. Participe passé Note: n’oubliez pas d’accorder: être (sujet) et avoir (pas.
Module 2-Leçon 2 La distribution de la richesse. Message du jour… Bonjour les élèves, S’il y a une chose que j’aime faire à Saint Jean, c’est aller au.
Transcription de la présentation:

Pratique avant la compréhension écrite fommative Les feux follets Pratique avant la compréhension écrite fommative

Déroulement 1- Lecture de la légende 2- Les questions seront posées une à la fois. *Ces questions sont les même que celles posées sur la CÉ formative & sommative. 3- Tu dois répondre à chacune des questions sur une feuille lignée individuellement.

C’est un personnage à l’intérieur de la légende 1-Types de narrateur Narrateur interne Narrateur externe C’est un personnage à l’intérieur de la légende Ce n’est pas un personnage de la légende. Il est à l’extérieur de celle-çi

Quel est le type de narrateur retrouvé dans cette légende? Question 1 Quel est le type de narrateur retrouvé dans cette légende?

2-Merveilleux ou vraisemblable? Élément merveilleux: Un élément merveilleux est un élément appartenant au monde de l’imaginaire, ce n’est pas réel. Ex: une baguette magique, un animal qui parle, un géant, etc. Élément vraisemblable: Un élément vraisemblable est un élément réel que l’on pourrait trouver dans le monde dans lequel on vit.

Relève un élément merveilleux et un élément vraisemblable. Question 2 Relève un élément merveilleux et un élément vraisemblable.

3-L’époque L’époque est une période de l’histoire. Ex: Pierre envoya un courriel à Mireille. Mme Caissie, notre institutrice, remplit le foyer de bois afin de réchauffer notre classe. Grâce à son «télé-transporteur», elle était à l’autre bout du monde dans moins d’une seconde. Mélodie était peinée de ne pas pouvoir aller à l’école, parce qu’elle était une fille.

Relève un indice qui démontre l’époque de la légende. Question 3 Relève un indice qui démontre l’époque de la légende.

Question 4 Lis les phrases qui suivent. Choisis celle qui fait référence à la situation initiale de la légende et celle qui fait référence à l’élément déclencheur. a) «Je me suis penché pour m’assurer qu’il y avait bien des pieds en dessous de la lumière.» b) «Il s’est arrêté au pont qui enjambait le ruisseau devant moi.» c) «J’avais été veiller avec ma blonde et je m’en revenais chez nous à travers les champs.» d) «Une fois rendu en haut de la première côte, j’ai aperçu un feu dans les champs.»

Schéma narratif Situation initiale Élément déclencheur Péripéties Résultat Situation finale Met en place le lieu, l’époque, les personnages… (se passe avant l’élément déclencheur) Événement qui vient changer les choses, qui perturbe l’histoire. (rencontre, découverte, événement inattendu…) Actions qui suivent l’élément déclencheur. Qui annonce la résolution de l’intrigue. L’état des personnages à la fin du récit.

5-Éléments propres à la légende La légende est caractérisée par des éléments étranges et mystérieux.

Question 5 Relève 2 éléments qui démontrent que tu sais reconnaître des éléments propres à la légende.

6-Morale La morale d’une légende est la leçon ou le message positif à apprendre dans le récit. Exemples: Ne pas mentir (Pinocchio) Il faut toujours tenir ses promesses (La princesse et la grenouille) Ne pas faire confiance aux étrangers (Petit Chaperon Rouge) Etc.

Quelle est la morale de cette légende? Question 6 Quelle est la morale de cette légende?

Explique pourquoi le feu follet ne peut pas passer un pont? Question 7 Explique pourquoi le feu follet ne peut pas passer un pont?

Question 8 Relève la phrase qui démontre que le jeune homme a réellement vu le feu follet.

Relève le passage qui démontre que le feu follet est très rapide. Question 9 Relève le passage qui démontre que le feu follet est très rapide.

Question 10 Identifie les figures de style suivantes: a) «Il est devenu aussi gros qu’un tonneau.» b) «Il approchait, semblait longer une clôture et se dirigeait vers moi.»