Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.

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Transcription de la présentation:

Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011

Axe 1 Soutenir les filières courtes et les productions locales et accompagner les porteurs de projets d’économie sociale et solidaire Filières locales : un travail se fera en collaboration avec le syndicat mixte du Cotentin (agriculteurs et pêcheurs) Economie sociale et solidaire : travail d’information auprès du public et constitution d’un réseau en appui du travail de la Région Basse-Normandie. Le terme d'économie sociale et solidaire regroupe un ensemble de coopératives, mutuelles, associations, syndicats, fondations fonctionnant sur des principes d'égalité des personnes (1 personne=1 voix), de solidarité entre membres et d'indépendance économique. Les filières courtes regroupent les filières dont on limite le nombre d’intermédiaires.

Axe 2 Mieux concilier l’humain et l’urbain Faire participer les habitants aux projets d’urbanisme Sensibiliser au développement durable (écoles, espaces solidaires) Faire la promotion de la santé : bien manger (restauration scolaire) et bien bouger (la marche en ville)

Axe 3 Favoriser les modes de déplacements doux et l’inter-modalité Évaluer les nouveaux dispositifs : zone 30, zone de rencontre, stationnements minute, stationnements des vélos Continuer à convaincre de poursuivre cette politique pour une ville dite «marchable», «cyclable», apaisée…

Axe 4 Réduire les consommations d’énergie et d’eau du territoire Des actions pour améliorer les performances énergétiques (isolation des bâtiments, éclairage public) Des actions de sensibilisation en direction des agents et du public

Axe 5 Renforcer la valorisation du port et du front de mer Des actions sur le plan environnemental : qualité visuelle du port, qualité des eaux, gestion des déchets... Des actions pour un port plus animé et valorisé

Axe 6 Développer des méthodes de travail basées sur l’échange, la participation et l’amélioration continue (axe dédié au fonctionnement interne) Formations pour les agents et les élus Dans les services, des méthodes de travail plus transversales, plus participatives Échanges de bonnes pratiques dans le cadre de la coopération décentralisée Des achats et une utilisation du matériel plus durable au quotidien