Vie à bord – Les rôles Pourquoi des rôles ? Fractionnement Le N° de rôle Exemples LV Pascal ANSELME – PMM Nîmes
Pourquoi des « rôles » ? Un bâtiment peut se trouver dans plusieurs situations prévisibles : Manœuvre : Appareillage, accostage, etc.
Pourquoi des « rôles » ? Un bâtiment peut se trouver dans plusieurs situations prévisibles : Manœuvre, Veille : Navigation en transit ou en patrouille
Pourquoi des « rôles » ? Un bâtiment peut se trouver dans plusieurs situations prévisibles : Manœuvre, Veille, Combat : Tir d’armes, autodéfense, etc…
Pourquoi des « rôles » ? Un bâtiment peut se trouver dans plusieurs situations prévisibles : Manœuvre, Veille, Combat, Sécurité : Incendie, voie d’eau, attaque chimique, etc..
Pourquoi des « rôles » ? Un bâtiment peut se trouver dans plusieurs situations prévisibles : Manœuvre, Veille, Combat, Sécurité, Protection : A quai ou anti abordage en mer…
Cahier de rôles. Pourquoi des « rôles » ? Le bâtiment peut passer d’une situation à l’autre, souvent sous très faible préavis. Chaque membre d’équipage doit savoir exactement ce qu’il doit faire dans chaque situation. Les rôles de chacun sont donc prédéfinis dans un Cahier de rôles.
Rôles de base, rôles « dérivés » Manœuvre MOUILLAGE Veille NAVIGATION NAVIGATION RENFORCEE RAVITAILLEMENT A LA MER AVIATION Combat COMBAT NUCLEAIRE MISE EN GARDE COMBAT EN MANOEUVRANT EVACUATION Sécurité SECURITE AU MOUILLAGE Protection
Vie à bord – Les rôles Pourquoi des rôles ? Fractionnement Le N° de rôle Exemples LV Pascal ANSELME – PMM Nîmes
Fractionnement de l’équipage Le cahier des rôles définit le comportement de chacun, mais il ne peut pas être nominatif. Les membres de l’équipage sont donc identifiés par un N° de rôle. Dans certaines situations, une partie seulement de l’équipage suffit, l’autre partie se repose ou se nourrit. Selon le besoin du moment, le commandement doit pouvoir désigner facilement tout ou partie de l’équipage. L’équipage doit donc être fractionné, chacun reçoit un N° de rôle et ce N° indique à quelle fraction il appartient.
Différents degrés de fractionnement de l’équipage :
Fractionnement de l’équipage : Application pratique Quelques exemples : « Les tribordais à …. » « le tiers 2 prend son quart », « Poste de manœuvre », « Poste de combat », Etc…
Vie à bord – Les rôles Pourquoi des rôles ? Fractionnement Le N° de rôle Exemples LV Pascal ANSELME – PMM Nîmes
Chaque membre d’équipage reçoit un N° de rôle. Exemple : C 6 30 Q Demie-bordée (A,B,C ou D) Grade et niveau d’emploi Division (1 à 6) Code de Spécialité
Vie à bord – Les rôles Pourquoi des rôles ? Fractionnement Le N° de rôle Exemples LV Pascal ANSELME – PMM Nîmes
Interprétation du N° de rôle D 2 xx S
D 2 xx S Un second-maître babordais du 2ème tiers Interprétation du N° de rôle D 2 xx S Un second-maître babordais du 2ème tiers
Interprétation du N° de rôle B 3 xx Q
B 3 xx Q Un quartier-maître tribordais du 3ème tiers Interprétation du N° de rôle B 3 xx Q Un quartier-maître tribordais du 3ème tiers
Interprétation du N° de rôle B 2 xx A Alors ???
Interprétation du N° de rôle B 2 xx A Hi, Hi :=)