Les reptiles 2015-2016 Guillaume Christian.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La tortue La tortue peut vivre 100 ans et plus comme les tortue d’eau. le male monte sur la femelle pour faire l’amour ,ils le font plusieurs fois par.
Advertisements

L’organisation de la vie
Plan (1) Les traces du passé Les premiers pas sur Terre
L’ échidné.
Continuons l’exploration…
Les lamantins en Guyane.
Le crocodile Le crocodile est un reptile.
La crainte du grand large par : Sandrine , Annie-Claude et Sydney
Au clic RIMSKY-KORSAKOV Le Vol du Bourdon.
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
Les dinosaures n’existent plus
Définition : C’est un animal qui possède une colonne vertébrale.
L’ours polaire.
Les tortues grecques.
Est ce que les dinosaures ont des cornes?
Morphologie Générale des Reptiles
Le livre des insectes De : Rébecka Guilbault Camille Dorion.
Présenté par: Bianca Toledo Amor
Classifications.
Quand il mue le crabe boit beaucoup d'eau pour abandonner son ancienne carapace. Son corps gonfle et fait sauter sa carapace. Il en fabrique une nouvelle.
Les animaux et leur milieu
Conception: Karine Boudreau
Les tourbières: flore et faune
Il y a très longtemps ... Il y a plus de 175 millions d'années
Courtney, Odette, Amanda et Jade
Pourquoi les champignons ne sont- ils pas des plantes? Les plantes produisent leur propre nourriture grâce à la photosynthèse. Les champignons tirent.
Les animaux de la mare.
Vertébres et Invertébres
Le serpent Par Arianne Vachon.
Par: Teresa La salamandre.
Les oiseaux du Québec. - Sur la côte atlantique et dans lest du Saint-Laurent. - Le canard noir abonde particulièrement dans les marais littoraux,
Qu’on en commun les images suivantes?
Les ratons laveurs.
Le morse du pacifique.
Description physique Les étoiles de mer ont un corps formés de plusieurs bras généralement cinq. Les étoiles de mer sont des animaux souvent très colorés.
L’Hippocampe.
Sa tête allongée en forme de tête de marteau lui a donnée son nom,
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
LES SERPENTS Présentation de XAVIER ET GUERBISTON
Lamproie.
L’organisation de la vie
La raie.
Projet présenté par Bunwattey et Delicia
Le chat des sables.
La vipère.
La règne animale: Les vertébrés
La sirène des mers.
Plan exposé 1 – Introduction 2 – Les différentes espèces de serpents
Les serpents Le serpent peut grimper sur les arbres. Bruno
Le serpent.
Les reptiles 5KNA Productions 2013.
l’adaptation structure ou comportement pour survivre dans un habitat
Les Marais du Nord sont situés dans un parc naturel, au nord du lac Saint-Charles, près de Québec.
LE VAUTOUR FAUVE Le vautour fauve est un rapace mesurant jusqu’a 3 mètres. Il pèse entre 7 et 10 kg. On le reconnaît grâce à son coup long et nu. C’ est.
Girafe Eva Moreno Moreno 1ºC.
Les Biomes de la Terre.
Les animaux de la Méditerranée
La cigale.
Danielle présente Le Serval Leptailurus serval.
Les tortues.
Les requins 1 - Présentation 2- Leur habitat 3- Leur nourriture
seigneur de l’arctique: le plus gros carnivore terrestre
Les dinosaures 1 - Qu’est-ce qu’un dinosaure ?
L’OURS BLANC.
L’adaptation la structure, le comportement, ou le trait d’un organisme qui l’aide à survivre dans son environnement.
Sommaire : La description du tigre La nutrition Le régime alimentaire La reproduction Les jeunes La prolifération Petit bonus La technique de survie Quiz.
CLASSIFICATION GENERALE DES ANIMAUX
Les mammifères sont des vertébrés à quatre pattes. Il y a plus de espèces de mammifères. Plusieurs sont malheureusement en voie d’extinction. Les.
Les êtres vivants Les animaux Les invertébrés Les éponges Les vers
Transcription de la présentation:

Les reptiles 2015-2016 Guillaume Christian

TERMINOLOGIE Vient du latin reptilis, rampant Les reptiles sont des animaux vertébrés dont le corps est couvert d’écailles. Ils rassemblent les tortues, les crocodiles, les lézards et les serpents.

8 000 ESPÈCES DE REPTILES À part les serpents et quelques lézards qui n’en ont pas, les reptiles ont quatre pattes bien développées. Ils ont aussi une queue, faite d’un nombre variable de vertèbres. Les reptiles sont des animaux à « sang froid », par opposition aux oiseaux et aux mammifères, qualifiés d’animaux à « sang chaud ». Cela signifie que la température de leur corps dépend de la température qu’il fait à l’extérieur. Au cours de leur vie, les reptiles changent plusieurs fois de peau. Ce phénomène s'appelle la mue : une peau neuve est fabriquée sous la « peau » (exuvie). Cette dernière tombe par plaques ou en un seul morceau (chez les serpents). Plus de 8 000 espèces de reptiles ont été recensées à travers le monde. Les reptiles sont un groupe très ancien : les premiers sont apparus sur Terre il y a environ 300 millions d’années. Les dinosaures, disparus il y a 65 millions d'années, étaient des reptiles.

LES REPTILES ONT-ILS VRAIMENT LE SANG FROID ? On dit que les reptiles sont des animaux à « sang froid ». En fait, leur sang n’est pas froid au sens propre du terme : la température de leur sang et de leur corps varie en fonction de la température extérieure. Les reptiles se réchauffent au soleil, mais doivent se mettre à l'ombre quand il fait trop chaud. Ils passent la nuit dans un abri pour que leur température ne descende pas trop bas. Les reptiles ne peuvent donc pas vivre dans des régions trop froides. Dans les régions tempérées, ils ne peuvent pas passer l’hiver à l’extérieur. En effet, leur température baisserait trop et ils en mourraient. Ils se mettent donc à l’abri dans un terrier ou une caverne. On dit qu’ils hivernent (ce phénomène est très différent de l’hibernation des mammifères). Caractéristiques de l’hivernation: Entrecoupée de nombreux réveils et accompagnée d’une hypothermie modérée, l'hivernation n’entraîne pas une interruption de toutes les activités physiologiques. Ainsi, l’ours donne naissance aux petits pendant l’hiver. Les organes vitaux restent à une température normale pour réagir en cas de danger. Elle se distingue de l'hibernation, qui implique une véritable léthargie et une diminution profonde de la température de l’animal.

NUTRITION DES REPTILES La plupart des reptiles sont carnivores. Leurs techniques de chasse sont différentes selon les espèces et les proies chassées. Certains comptent sur leur rapidité, comme le caméléon qui déroule subitement sa langue pour attraper les insectes dont il se nourrit. D'autres, comme le crocodile, chassent à l’affût et doivent se rapprocher très près de leur proie avant de lui sauter à la gorge. Il existe cependant des reptiles herbivores. C’est en particulier le cas des tortues terrestres, qui sont très lentes et ne peuvent pas chasser. Elles se nourrissent d’herbes et de feuilles.

QUI SONT LES REPTILES ? Les tortues Les tortues, qui sont apparues il y a plus de 200 millions d'années, font partie des plus vieux vertébrés du monde. Elles ont une lourde carapace, à l’intérieur de laquelle elles peuvent rentrer leur tête et leurs pattes pour se protéger. Elles vivent sur la terre ferme, en eau douce ou dans la mer. Les tortues marines sont les plus grosses : leur poids peut dépasser 500 kg. Squelette d’une tortue

QUI SONT LES REPTILES ? Les crocodiles et leurs cousins Les crocodiles, les alligators, les caïmans et les gavials forment l’ordre des crocodiliens. Ce sont de grands reptiles au corps massif et cuirassé (ils ont une peau et des écailles très épaisses). Le plus gros est le crocodile marin, qui mesure jusqu’à 7 mètres de long et pèse 1 tonne ! Les plus petits crocodiliens mesurent environ 1,50 mètre. L'ordre des crocodiliens.

Le crocodile marin

QUI SONT LES REPTILES ? Les lézards Monstre de Gila Lézard perlé Les lézards Les lézards typiques ont une tête assez large, un corps fin et allongé, quatre pattes placées sur les côtés, et une longue queue. Chez de nombreuses espèces, la queue peut se détacher toute seule : elle continue à s’agiter, détournant l’attention du prédateur pendant que le lézard s’enfuit. Elle repousse ensuite petit à petit. Leurs autres caractéristiques varient d'une espèce à l'autre. Quelques lézards n’ont pas de pattes : c’est en particulier le cas de l’orvet, qui est souvent pris, pour cette raison, pour un serpent. Il existe deux espèces de lézards venimeuses, qui vivent dans les régions arides du Mexique et du sud des États-Unis : le monstre de Gila et le lézard perlé. Orvet

QUI SONT LES REPTILES ? Les serpents Les serpents ont un corps cylindrique, très allongé, et sans pattes. Ils se déplacent en rampant. Au cours de la mue, leur ancienne peau se détache en un seul tenant : la mue commence par la tête, et le serpent s’extirpe de son ancienne peau en rampant. Il abandonne derrière lui un « tube » de peau. Tous les serpents possèdent des glandes qui produisent du venin, mais tous ne peuvent pas injecter ce venin à leurs proies. Seules les espèces qui portent à l’avant de la bouche des crochets à venin peuvent mordre leurs proies. Les couleuvres par exemple, dont les crochets sont situés au fond de la gorge, ne peuvent pas mordre. Le venin de certaines espèces, comme le mamba, le cobra ou la vipère, est mortel pour l’homme.

COMPARAISON ENTRE COULEUVRE ET VIPÈRE Ecailles de couleuvre Ecailles de vipère

REPRODUCTION DES REPTILES → La plupart des reptiles pondent des œufs. On dit qu'ils sont ovipares. Les femelles pondent leurs œufs dans un trou creusé dans le sol ou sous une pierre, ou bien les enterrent sous un tas de terre. → Chez certains serpents et lézards, les œufs éclosent à l’intérieur du corps de la femelle : elle met au monde des petits bien développés. On dit que ces espèces sont ovovivipares.