Les études économiques et anthropologiques de l’AMP: Quel apport à la prise de décision? Colombini A (1), Dr Gessner BD (2), Dr da Silva A (2) (1) Agence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
SECRETARIAT PERMANENT
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Fonds français "Muskoka"
Anthropologie de la santé et de la maladie
La rougeole Contexte international
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Nancy, 13 septembre 2011.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
La veille sanitaire.
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
1 Présentation d’un programme de prévention de la transmission VIH mère-enfant (Afrique de l’ouest), mise en perspective et analyse anthropologique des.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Nonpharmaceutical interventions implemented by US cities during the JAMA 8 août 2007 Markel H et al.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Présentation des Réseaux de santé
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Alberto grimpe le mountaine
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Empowerment / Autonomisation Origines, définitions et intérêts
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transcription de la présentation:

Les études économiques et anthropologiques de l’AMP: Quel apport à la prise de décision? Colombini A (1), Dr Gessner BD (2), Dr da Silva A (2) (1) Agence de Médecine Préventive, Ferney-Voltaire, France; (2) Agence de Médecine Préventive, Paris, France Etudes en économie de la santé Quelle est l'utilité de mener une étude économique sur les maladies évitables par la vaccination? 1.Colombini A, et al. Costs and impact of meningitis epidemics for the public health system in Burkina Faso Vaccine 29 (2011) 5474– Colombini A, et al. Costs for households and community perception of meningitis epidemics in Burkina Faso. Clin Infect Dis 2009;49: Raffinot M., et al. Participation communautaire au financement de la vaccination : trois exemples africains. Bulletin de la société de Pathologie exotique, T. 102, 2009, N°1 4.Gessner BD, et al. Vaccine-preventable Haemophilus influenza type b disease burden and cost-effectiveness of infant vaccination in Indonesia. Pediatr Infec Dis J 2008;27: da Silva A, et al. Microeconomic evaluation of a mass preventive immunization campaign against meningococcal meningitis and yellow fever in Senegal in Cahiers Sante 2003;13: Ymbaa A., Perrey C. Acceptability of tetanus toxoid vaccine by pregnant women in two health centres in Abidjan (Ivory Coast). Vaccine 21 (2003) 3497– Parent du Châtelet I, et al. Comparison of cost-effectiveness of preventive and reactive mass immunization campaigns against meningococcal meningitis in West Africa: a theoretical modeling analysis. Vaccine 2001;19: Gessner BD. The cost effectiveness of a hypothetical respiratory syncytial virus vaccine in the elderly. Vaccine 2000;18: Schlumberger M, et al. Cost of tetanus toxoid injection by jet-injector (Imule‘) in a collective immunization in Senegal : comparison with injection using a syringe and resteralizable needle. Sante 1999;9: Etudes en anthropologie médicale Quelle est l’utilité de mener une étude anthropologique sur les maladies évitables par la vaccination? Les études économiques visent à soutenir les décisions fondées sur des preuves pour l'adoption de nouvelles stratégies de santé et l’allocation des fonds. Elles peuvent aussi servir au plaidoyer auprès des décisionnaires et bailleurs de fonds pour des interventions données. Elles peuvent fournir un large éventail d'informations sur: Exemples de méthodes que l’AMP a mis en œuvre dans les études d’économie de la santé Exemples de méthodes que l’AMP a mis en œuvre dans les études d’anthropologie médicale Exemples de résultats d'études économiques de la santé de l’AMP Maladies étudiées  Hépatite B (Côte d’Ivoire)  Méningite (Burkina Faso) - Tétanos (Côte d’Ivoire) - Virus du papilloma humain (Kenya, Vietnam) - Rougeole (Burkina Faso, Vietnam) Types d’études - Entretiens individuels - Discussions de groupe - Observations - Etudes de cas Populations cibles  Patients et leurs familles  Chefs communautaires (religieux, traditionnels, administrations locales)  Professionnels de santé et praticiens traditionnels  Population générale Interventions en santé évaluées  L'utilisation d'un vaccin contre le VRS chez les personnes âgées (pays développés)  Surveillance et riposte contre les épidémies de méningites (Burkina Faso)  Surveillance des Paralysies Flasques Aigües (Benin)  Adoption du vaccin antipoliomyélitique injectable (Mexique)  Sécurité vaccinale (monde entier)  Utilisation du vaccin Hib (Indonésie) Type d’études mises en œuvre - Etudes de terrain - Études micro-économiques - Modélisation - Analyses des coûts, études cout-efficacité et cout utilité - Etude de faisabilité Couts inclus - Couts directs médicaux, couts directs non médicaux, couts indirects - Couts spécifiques, couts partagés - Cout d’investissement et couts opérationnels - Couts fixes, couts variables Perspectives adoptées  Société  Système sanitaire public et ses partenaire techniques et financiers  Ménages Les publications de l’AMP sur les études économiques et anthropologiques Coûts: Combien coute la mise en oeuvre d’une stratégie de santé donnée?  Coût des interventions de santé pour la société  Coût des interventions de santé pour le système sanitaire  L’impact budgétaire des interventions de santé au système sanitaire  Coût supporté par les ménages qui bénéficient de l’intervention de santé Economies: Combien sera économisé grâce à la mise en œuvre de cette stratégie?  Coût de la maladie  Rapport coût-bénéfice de l’intervention de santé Efficacité: Quelle est la stratégie la plus efficiente parmi celles envisagées?  Ratio coût-efficacité des interventions sanitaires  Ratio coût-utilité des interventions sanitaires Bien-être et réduction de la pauvreté : Quel est l'impact économique d'une maladie donnée sur les ménages? Quel est l'impact sur ​​ la croissance économique nationale?  Impact micro-économique de la maladie sur des ménages  Impact marco-économique de la maladie sur l’ensemble de la société Financement: Qui finance quoi? L'adoption d'une nouvelle stratégie donnée est-elle abordable et financièrement viable? Comment un systéme de financement donné peut- il être amélioré?  Evaluation financière Exemples de résultats d’études anthropologiques médicales de l’AMP Prise en charge des cas de méningites pendant une épidémie [1 & 2]  Les épidémies de méningites perturbent tous les services de santé du niveau national au niveau opérationnel; le principal facteur est l’augmentation des consultations dans les centres de santé (Burkina Faso)  Les ménages dépensent US $90 par cas de méningite soit 34% du produit intérieur brut annuel par habitant (Burkina Faso) Comparaisons des campagnes de vaccination préventive et réactive[5 & 7]  La stratégie préventive prévient 59% de cas contre 49% pour la stratégie réactive (Afrique de l'Ouest)  Le coût par cas évité était de 59 $ pour la stratégie préventive et de 133 $ pour la stratégie réactive. La stratégie préventive a permis d’économiser 0,20 $ par habitant (Afrique de l'Ouest) Les études anthropologiques visent à améliorer les interventions en santé grâce à une meilleure compréhension des obstacles culturels à et des parcours de soins de la population. Elles peuvent fournir un large éventail d'information telles que: Connaissances et croyances: agents de santé, familles, gouvernements, chefs religieux, guérisseurs traditionnels - Connaissance d’une maladie (origines, symptômes, transmission) - Croyances associés à une maladies (origines, transmission) - Connaissance des traitements médicaux existants (y compris traditionnels) et des stratégies de prévention contre une maladie Comportements et pratiques - Pratiques préventives et curatives mise en œuvre par les patients - Diagnostic et itinéraire thérapeutiques suivis par les patients - Acceptabilité des vaccins - Comportement des populations envers les personnes porteuses de la maladie - Histoire de la maladie et vécue de la maladie par les patients  Modalités de prise en charge des cas par les professionnels de santé et praticiens traditionnels Impacts - Impact sur la santé mentale et social d’une maladie pour les patients et leurs entourages - Stratégies d'adaptations développées par les patients et leurs entourages Itinéraires thérapeutiques [2]  En raison de croyances traditionnelles sur les causes surnaturelles de la méningite, toutes les familles n’utilisent pas les soins médicaux modernes en premier recours. En conséquence, le délai moyen entre l'apparition des symptômes et la présentation à un centre de soins de santé est de 3 jours (Burkina Faso) Acceptabilité du vaccins [6]  22.2% des femmes interrogées affirment ne pas accepter d’être vaccinées contre le tétanos pendant leur grossesse (Côte d’Ivoire)