Agefos-pme.com 1 Réforme de la Formation Professionnelle : Ce qui change, Quand, Comment ? Réunion d’information GDE - 9 avril 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Service public de l’emploi
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Les instances et la gouvernance
Formation professionnelle
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
pour les employeurs, les salariés et les demandeurs d’emploi
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
La portabilité du DIF Une nouvelle obligation à la charge de l’employeur : la mention des droits au DIF sur le certificat de travail Le certificat de travail.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
La réforme de la formation professionnelle
Se former : pourquoi et pour qui ?
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
REGLES DE PRISE EN CHARGE 2015
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Réforme des compétences et de la formation professionnelle Point de situation Evolutions Point de situation - Evolutions ANI du 14 décembre 2013 – Loi.
La réforme de la formation professionnelle … des textes à la mise en œuvre … Catherine Beudon, Responsable social, emploi, formation 3 février 2015.
Les éléments clés de la réforme de la formation professionnelle 2015
Présentation Savoir-Faire & Associés Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale 29 janvier 2015.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Ce qui change et ce qui reste…
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
Réforme de la formation Professionnelle
Règles d’éligibilité et de prise en charge
Agefos-pme.com Réforme de la Formation Professionnelle : Des obligations aux opportunités Réunion d’information GRAIN AGEFOS PME du 15 janvier 2016 INCLUS.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Les Jeudis du Management Valognes, le jeudi 10 décembre 2015 « Tout savoir sur la réforme de la formation professionnelle » 1.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
CPF Un outil pour le développement des compétences de vos intérimaires Contexte Qu’est ce que le CPF Comment mobiliser le CPF Quelques exemples pratiques.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ANI du 14 décembre 2013 Loi du 5 mars /10/2014.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
27 Mars, CNAM Pays de la Loire 1 Réforme de la formation continue 2014 : que va-t-elle changer pour les professionnels de la formation ? Romain PIGEAUD.
Réforme de la FP: Exemple de la branche FJT. Rencontres nationales UNAFO 24 novembre 2015.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
DATE 2016 A RETENIR Le 7 mars. L’OBLIGATION de mettre en place L’ ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Picardie en ligne Présentation des outils d’aide à l’orientation tout au long de la vie le 1er juin 2016.
Rappel juridique sur le cadre de la formation 14/10/20151.
Transcription de la présentation:

agefos-pme.com 1 Réforme de la Formation Professionnelle : Ce qui change, Quand, Comment ? Réunion d’information GDE - 9 avril 2015

INTRODUCTION Les ambitions de cette nouvelle réforme de la formation professionnelle ■ Sécuriser les parcours professionnels en améliorant l’accès à la formation de ceux qui en ont le plus besoin ■ Conforter le rôle de la formation professionnelle en tant qu’investissement de compétitivité au sein de l’entreprise ■ Piloter de façon plus efficace et plus simple la formation professionnelle au plan national comme au plan régional 2

agefos-pme.com 3 SOMMAIRE Il s’agit de présenter ici, les points clés de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale complétée de l’essentiel des décrets parus au Journal officiel LES OBLIGATIONS FISCALES et LES FINANCEMENTS REPENSES L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION LA TAXE D’APPRENTISSAGE LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE LES POINTS CLES DE LA REFORME

I-1/ L’OBLIGATION FISCALE CE QUI CHANGE ■ Simplification de l’obligation fiscale à compter du 1 er janvier 2015 (collecte 2016) ■ 1 seule contribution versée à un OPCA unique 0,55 % x MS pour les entreprises de – 10 salariés 1% pour les entreprises de 10 salariés et plus ■ Maintien de la possibilité pour l’entreprise d’effectuer des versements volontaires à un OPCA interprofessionnel (AGEFOS PME) afin de soutenir son effort de formation et faire face à ses obligations en matière de formation des salariés ■ Diminution du montant de l’obligation fiscale pour les entreprises de 10 salariés et plus qui est désormais principalement orientée vers des publics prioritaires et des formations à visées qualifiantes. 4

I-1/ L’OBLIGATION FISCALE 5 Contribution fiscale versée à l’OPCA Effectif de l’entreprise TauxPlanProfessionnalisation ( Contrat et Période) CPFCIFFPSPP Moins de 100,55%0,40%0,15% à moins de 50 1 % 0,20%0,30%0,20%0,15% 50 à moins de 300 0,10%0,30%0,20% 300 et plus-0,40%0,20%

I-2/ LES FINANCEMENTS REPENSES : UNE LOGIQUE D’INVESTISSEMENT FORMATION ■ Un changement de logique sur le plan de formation : Passage d’une obligation fiscale « de financer » à une obligation « à agir » ■ En contrepartie, des obligations légales « de faire » renforcées fondées sur une responsabilité accrue de l’entreprise et des représentants du personnel : renforcement de l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste CE QUI CHANGE : À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2015 ARTICLE L DU CODE DU TRAVAIL « Tout employeur concourt au développement de la formation professionnelle en participant, chaque année, au financement des actions mentionnées aux articles L [actions entrant dans le champ de la FPC] et L [action qualifiante]. Ce financement est assuré par : 1° Le financement direct par l’employeur d’actions de formation, notamment pour remplir ses obligations définies à l’article [adaptation au poste, maintien dans l’emploi], le cas échéant dans le cadre du plan de formation ; 2° Le versement des contributions prévues au présent chapitre [contributions fiscales]. » 6

I-3/ UNE LOGIQUE D’INVESTISSEMENT FORMATION LES OBLIGATIONS SOCIALES RENFORCEES ■ Les obligations qui perdurent : ▶ D’adapter les salariés à leur poste de travail ▶ De maintenir leur capacité à occuper un emploi (art. L C. trav.) ▶ D’organisation des formations à la sécurité (art. L C. trav.) ■ Les obligations sociales nouvelles qui créent une obligation de résultats en matière de maintien d’employabilité des salariés avec des sanctions : ▶ Les entretiens professionnels rénovés ▶ et l’état récapitulatif ■ Pour y répondre vous devez, en plus de votre contribution fiscale ▶ Financer et gérer directement les actions de formation (art. L C. trav.) ▶ Opérer des versements volontaires à l’OPCA de branche ou AGEFOS (art. L du C. trav.) 7

II/ L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL ■ Mise en place de l’obligation d’organiser tous les 2 ans un entretien professionnel pour tous les salariés, consacré aux perspectives d’évolution professionnelle (point sur le parcours professionnel et perspectives d’évolution) ■ Tous les 6 ans l’entretien professionnel donne lieu à un état des lieux récapitulatif écrit du parcours professionnel de chaque salarié ■ Afin de vérifier que l’employeur a satisfait à son obligation de maintenir l’employabilité du salarié au travers de 3 critères : 8 Avoir suivi au moins une action de formation Avoir évolué au plan salarial ou professionnel Avoir obtenu des éléments de certification par la formation ou par la VAE

II/ L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL CE QUI CHANGE  Attention ! ■ Pour les entreprises de 50 salariés et plus, si l’employeur ne peut justifier avoir organisé les entretiens et rempli au moins 2 des 3 critères, alors : ▶ le compte personnel de chaque salarié concerné est abondé de 100 heures (130h pour un salarié à temps partiel) ; ▶ L’entreprise verse à l’OPCA, une somme forfaitaire correspondant à ces heures (taux forfaitaire 30€), soit 3 000€ pour un temps plein 3 900€ pour un temps partiel ■ Le salarié concerné peut alors imposer à son employeur l’utilisation de l’abondement de son compte personnel, sur le temps de travail, pour la formation éligible au CPF de son choix, avec maintien du salaire. 9

III / LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION ■ Qu’est ce que c’est : Nouveau dispositif qui permet aux personnes tout au long de leur vie professionnelle d’acquérir des droits pour bénéficier d’une ou des actions qualifiantes. ■ Qui est concerné : tous les salariés et les demandeurs d’emploi ■ Mise en œuvre : 1 er janvier 2015 ■ Acquisition des heures de CPF : Plafonnée à 150h ▶ Pour tout salarié : 24h/an pendant 5 ans, puis 12h/an pendant 2,5 ans ▶ Acquisition proportionnelle au temps de travail ■ Le suivi des heures acquises par la Caisse des Dépôts et Consignation (sur la base des DAS janv et les déclarations nominatives des salaires mensuelles) ■ A quoi ça sert : A financer des formations précisément définies. ▶ Formations au socle de compétences ▶ Accompagnement VAE ▶ Formations qualifiantes ou certifiantes (RNCP, CQP, Inventaire) 10

Présentation du portail CPF portail

III/ LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION Quel usage ? 12 Sur le temps de travail * : - Formations au socle de compétences - Accompagnement VAE - Formations dans le cadre de l’abondement correctif du CPF pour non gestion du parcours sur 6 ans Hors temps de travail : - Toute formation éligible au CPF De droit *Accord nécessaire sur le calendrier mais pas sur le contenu Sur le temps de travail : pour toute formation n’ouvrant pas un droit opposable Hors temps de travail : Accord nécessaire si l’entreprise abonde la formation Avec l’accord de l’entreprise Accord nécessaire sur le contenu et le calendrier ▶ Demande 60j avant le départ en formation pour formation -6 mois /120j avant si formation d’au moins 6 mois. ▶ Réponse de l’employeur dans un délai d’un mois.

IV / UNE TAXE D’APPRENTISSAGE FLECHANT DAVANTAGE DE FONDS VERS LES CFA ET LES REGIONS CE QUI CHANGE La répartition de la Taxe d’Apprentissage assise sur MS 2014 est modifiée ■ Fusion CDA (Contribution au développement de l’apprentissage)/TA (Taxe d’apprentissage) : taux 0,68% ■ Une nouvelle répartition de la taxe d’apprentissage avec : ▶ Un renforcement des moyens des Conseils régionaux : 51% ▶ Une diminution des fonds affectés au barème : 23% ▶ Une diminution des fonds affectés au quota (26%), même si la CSA (contribution supplémentaire à l’apprentissage due par les entreprises de 250 sal et plus qui ne respectent pas taux d’alternants) participe au financement de l’apprentissage ■ Consultation du CREFOP sur la répartition des fonds non affectés du quota ■ Diminution des niveaux du barème : de 3 à 2 niveaux ▶ Catégorie A (niveaux III, IV et V ) : 65% du barème ▶ Catégorie B (niveaux I et II) : 35% du barème ■ Modification de la liste des établissements éligibles au barème 13

CE QUI CHANGE ■ A compter du 1 er janvier 2016 : la Taxe d’apprentissage ne sera versée qu’à un seul OCTA, tout comme la contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA), le cas échéant. ■ Seront habilités OCTA : ▶ Les OPCA sur leur champ de compétences (agrément FPC). A noter ! Pendant une durée de 2 ans, AGEFOS PME est autorisé à collecter la taxe d’apprentissage auprès de toutes les entreprises y compris celles relevant d’un OPCA de branche. ▶ Un inter-consulaire par région 14 IV/ DE NOUVEAUX COLLECTEURS DE LA TAXE D'APPRENTISSAGE

V/ LE CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE ■ Objet : ▶ Prestation GRATUITE permettant une mise en adéquation des projets d’évolution professionnelle avec les besoins du territoire, les formations existantes et les financements disponibles : Mieux maitriser son environnement professionnel (au plan des métiers et du territoire) Evaluer ses compétences Se positionner au regard des emplois existants ■ Des prestataires « parapublics » : ▶ Les OPACIF / l’APEC / POLE EMPLOI / Cap Emploi / Les Missions Locales / des organismes désignés par les Conseils régionaux dans le cadre du service public d’orientation professionnelle 15

EN SYNTHESE LES ECHEANCES ■ 1 er janvier 2015 : Suppression du DIF et mise en place du CPF et du CEP ■ 1 er janvier 2015 : Période de professionnalisation : durée 70h min, resserrement des objectifs et fin de la péréquation du FPSPP ■ Avant le 31 janvier 2015 : Information des salariés sur leur solde de droits au DIF au 31 décembre 2014 ■ 28 février 2015 : Versement contribution FPC sur la base du système ancien ■ 28 février 2015 : Nouveau calcul de la taxe d’apprentissage ■ 28 février 2016 : Versement de la contribution FPC nouveau taux 1% ■ 28 février 2016 : Habilitation de l’OPCA à collecter la taxe d’apprentissage ■ Avant le 8 mars 2016 : Tenue des premiers entretiens professionnels ■ Avant le 8 mars 2020 : Réalisation des premiers état récapitulatifs 16