Microsoft Corporation DULON Dara BERTHAUD Aurélie DEFFRADAS Alice
Sommaire I. Présentation générale de l’entreprise II. L’étude de quelques aspects de l’entreprise A) Le personnel B) Analyse du marché de l’entreprise III. Facteurs de réussite de l’entreprise et ses difficultés rencontrées
Identité visuelle Logo de Microsoft de 1987 à 2012 Logo de Microsoft depuis septembre 2012 Premier logo à la création de Microsoft de 1975 à 1981
Localisation Redmond
Fondateurs Bill Gates Paul Allen
Quelques dates importantes du développement de l’entreprise 1981: Lancement de la première version de Windows 2001: Lancement de la Xbox 2011: Achat de Skype 2014: Achat de la branche téléphonie du groupe Nokia
L’activité de Microsoft répartie sur différents secteurs Logiciels (31 % du chiffre d’affaires) Vente de systèmes d’exploitation (50 % du chiffre d’affaires) Traitement de texte (Word), feuilles de calcul (Excel)…etc… Jeux vidéos et divertissement (14 % du chiffre d’affaires) Windows 98, Windows 2000, Windows XP Prestations Internet (5 % du chiffre d’affaires) Xbox, Zune Windows Live, MSN
II. L’étude de quelques aspects de l’entreprise A) Le Personnel 135 000 personnes à l’étranger 650 000 partenaires revendeurs dans le monde entier
Principal syndicat de l’entreprise
Existence de conflits récents ? Procès contre Eolas et l’université de Californie en 2003 Abus de position dominante
B) Analyse du marché de l’entreprise a) Les produits vendus (quelques exemples)
c) Étude de l’offre
Les principaux concurrents Apple Sony Samsung Google
III. Facteurs de réussite de l’entreprise et ses difficultés rencontrées
CONCLUSION Avez-vous des questions?