LA FRANCE DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE Hitler, au pouvoir depuis 1933, veut redonner à l’Allemagne sa puissance perdue. Le 1er septembre 1939, l’armée allemande envahit la Pologne. La France et l’Angleterre déclarent la guerre à Hitler.
En 1940, les Allemands envahissent la France, mal préparée pour ce conflit. L’Italie s’allie à l’Allemagne et déclare la guerre à la France.
Le chef du gouvernement français, le maréchal Pétain collabore avec les Allemands. Le 22 juin 1940 il signe l’armistice avec les Allemands (c’est le régime de Vichy),
tandis que le général de Gaulle appelle les Français à continuer la lutte. Le 18 juin 1940, le général de Gaulle se trouve à Londres et il appelle les Français à continuer la lutte. Cet appel sera diffusé à la BBC.
La France est coupée en deux zones: l’une occupée (le nord et l’ouest), l’autre libre (au sud de la Loire) et contrôlé par le gouvernement de Vichy.
Les Français alors se divisent en deux camps opposés: ceux qui se rallient au régime de Vichy et ceux qui répondent à l’appel de De Gaulle. La Résistance s’organise: elle se rebelle contre l’occupant et l’ordre nazi. Les groupes de résistants créeront une presse clandestine et prépareront la Libération tant sur le plan matériel que politique.
Les Américains et les Britanniques décident un plan d’attaque pour se libérer des Allemands. L’opération Overlord se prépare en grand secret: le Général Eisenhower envoie des hommes-grenouilles en mission de reconnaissance, la nuit, sur les plages normandes. En Angleterre il rassemble un formidable matériel. Il prévoit même la construction de ports artificiels pour faire accoster les navires qui vont transporter les
renforts de troupes et tout le matériel renforts de troupes et tout le matériel. Le “jour J” est fixé au dernier moment: c’est le 6 juin 1944. Pendant la nuit qui précède le débarquement, les avions alliés bombardent les côtes et parachutent près de 30 000 hommes . Environ 7 000 navires alliés se dirigent vers les côtes françaises. À 6h30, les premiers soldats arrivent sur les plages. Les troupes alliées affrontent les Allemands en Normandie.
Le 15 août 1944, les Français et les Américains arrivent dans le sud de la France et remontent ensuite vers Paris.
Charles de Gaulle rentre en France en août 1944 et assume le pouvoir à la tête d’un gouvernement provisoire. Le 8 mai 1945, les Allemands capitulent. C’est la fin de la guerre.