« La mutualisation d’emploi, pourquoi, comment? » Le webinaire débutera à 11H00.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association type « Loi 1901 » réunit des entreprises adhérentes
Advertisements

Projet d’établissement
Le contrat de génération
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
PROMOUVOIR LEMPLOI PARTAGE LEVIER DE DEVELOPPEMENT LOCAL.
Cluster « Les Articulteurs »
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Les Centres de Ressources des Groupements dEmployeurs France Europe.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Autres dispositifs mobilisés
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
EMPLOI ET EVOLUTIONS: STATUT, CONTRAT ET QUALIFICATION.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Les Groupements d’Employeurs ISOCEL « Votre Salarié à Temps Partagé »
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Journée d'étude adéquation formation-emploi 07 Octobre 2011 MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT DE BASE ET SECONDAIRE, DE LENSEIGNEMENT DES MÉTIERS,DE LA FORMATION.
Groupements d'employeurs : la flexibilité comme levier de sécurisation des parcours ? Bénédicte Zimmermann Directrice détudes, EHESS – Centre Georg Simmel.
G.E. Association loi 1901 dite «GROUPEMENT DEMPLOYEURS». Les membres sont munis dun siret. Depuis le 10 Février dernier, les organismes de droit public.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Définition des Groupements d’Employeurs
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Les Contrats aidés Mardi 05 mai Les petits déjeuners de la Maison des Associations de Roubaix.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Les contrats aidés.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
RENCONTRE GAP du Chaunois Mardi 31 mai  Présentation du GAP : Groupe Associatif de Pays  Thème : diversifier les sources de financement  Moment.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Groupement d’Employeurs Sport et Animation Run. Qui peut-être Adhérent ? Les Clubs Sportifs Les structures d’animations, socio-culturelles, centres aérés.
PRESENTATION DU GEIQ GENESEMS AQUITAINE Groupe Ressources Humaines FEHAP Aquitaine - Mont-de-Marsan - Jeudi 2 juillet 2015.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

« La mutualisation d’emploi, pourquoi, comment? » Le webinaire débutera à 11H00

BIENVENUE « La mutualisation d’emploi, pourquoi, comment? »

BIENVENUE Lancé en 2006, le collectif PMAE (Petites et moyennes associations employeuses) est composé de 6 partenaires acteurs de l’emploi associatif

BIENVENUE Jeanne CORNAILLE Chargée de mission

INTRODUCTION La mutualisation d’emploi ou le partage d’emploi vise à permettre à une association de se renforcer en faisant appel à une compétence qu’elle ne pourrait seule se permettre d’avoir: Concrètement, comment s’organise la mutualisation des emplois ? Quels sont les avantages recherchés à travers la mutualisation d’emplois ? Comment accompagner les structures vers ce type de démarche ?

LES INTERVENANTS Jean DALICHOUX, Consultant, Asparagus Réjane SOURISSEAU, Responsable des études, formations et productions, Centre de ressources DLA Culture, Opale Dalila BENFEDDA-MEAQUOUL, Directrice du Groupement d’employeurs Mezzanine Admin

POSEZ VOS QUESTIONS ! Module Questions/Chat Si vous avez des questions à poser aux intervenants Si vous rencontrez un problème technique

Jean DALICHOUX Consultant ComprendreAccompagner

Mutualisation d’emploi : de quoi parle t-on ? La mutualisation d’emploi ou le partage d’emploi vise à permettre à une association de se renforcer en faisant appel à une compétence qu’elle ne pourrait seule se permettre d’avoir C’est un système paré de nombreuses vertus mais il doit être manié avec prudence et analysé au cas par cas. ComprendreAccompagner

Les enjeux de la mutualisation d’emploi Qui est à l’origine de la réflexion? Pourquoi celle-ci arrive-t-elle à ce moment? Quels sont les objectifs poursuivis? ComprendreAccompagner

Les questions clefs à se poser Si nous décidons de mutualiser un emploi avec d’autres associations, quelles sont-elles ? Sont-elles proches des valeurs que nous défendons ? Quel est leur projet associatif ? Quelle est leur situation financière ? Quelles fonctions mutualiser ? Est-ce des fonctions de cœur de métier ou sont-ce des fonctions transversales ? Les postes à mutualiser existent-ils ? Faut-ils les créer ? Les salariés concernés sont-ils dans la structure (article L du code du travail) ou faudra-t-il les recruter ? ComprendreAccompagner

Les différentes formes de mutualisation d’emploi Une ponctuelle entre deux structures: la convention de prêt de personnel Une plus structurante et collective: le groupement d’employeurs (GE) GE et GEIQ: une même réglementation pour deux rêves Mais des spécificités de fonctionnement ComprendreAccompagner

Le Groupement d’employeurs Le GE est l’employeur: il rémunère les salariés et gère le contrat de travail; Le GE facture les mises à disposition; Le GE assure le suivi des salariés et veille à leur situation; Accompagne l’adhérent dans la définition et la formalisation du besoin de main d'œuvre : (missions, profil, récurrence) Schéma reproduit avec l’aimable autorisation du GE OPEP ComprendreAccompagner

Réjane SOURISSEAU Responsable des études, formations et productions Centre de ressources DLA Culture, Opale ComprendreAccompagner

Spécificités du secteur culturel Forte atomisation 5 salariés en moyenne (contre 10 dans les autres secteurs) Recours plus important aux temps partiels 30% de CDI Niveau d’étude élevé, « métiers-passion », mais conditions de travail souvent précaires Des manques fréquents au niveau RH ComprendreAccompagner

Le GE, un levier pour les RH Salariés - Postes évolutifs - Des salariés considérés Membres - Fonction employeur - Accompagnement fonction RH globale ComprendreAccompagner

Intérêt récemment accru pour les GE dans la culture Globalement, intensification des pratiques de coopération et de mutualisation dans le secteur Renégociation du régime de l’intermittence Loi sécurisation emploi Des rencontres nombreuses depuis 6 mois 2015 : 30 ans des GE ComprendreAccompagner

Dalila BENFEDDA-MEAQUOUL Directrice GE ComprendreAccompagner

Création en adhérents 7 salariés mutualisés Renforcer les structures culturelles Pérenniser l’emploi ComprendreAccompagner

Questions / réponses ComprendreAccompagner

La mutualisation d’emploi : les règles d’or Avoir l’esprit ouvert Des secteurs professionnels proches, des métiers complémentaires, des besoins récurrents, un territoire géographique adapté Du temps S’appuyer sur des associations solides, charismatiques ComprendreAccompagner

Comment accompagner les structures ? ComprendreAccompagner Facteurs de réussite Points de vigilance Se connaitre Etre clair sur les objectifs poursuivis et sur les modes de fonctionnement Penser à l’élargissement après la phase de stabilisation Temps Situation des structures Effet d’aubaine Le territoire La complémentarité des besoins et la récurrence

Dalila BENFEDDA-MEAQUOUL Directrice GE ComprendreAccompagner

ComprendreAccompagner Auteur : Ministère des Sports / Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, en partenariat avec l’Avise Guide téléchargeable sur

ComprendreAccompagner Réjane SOURISSEAU Responsable des études, formations et productions Centre de ressources DLA Culture, Opale

Facteurs de réussite de la mutualisation Adhérents - Surface économique - Valeurs partagées - Nature et ancienneté des relations Postes partagés - Proportionnés à l’activité - Réellement adaptés aux besoins ComprendreAccompagner

Facteurs de réussite de la mutualisation Facteurs spécifiques au secteur culturel - Ne pas confondre GE et besoins d’aide au fonctionnement - Le GE n’est pas au départ un outil des politiques culturelles - Des alliances avec les partenaires publics  Exemple de l’AGEC ComprendreAccompagner

Effets induits potentiels mais non « automatiques » Tremplin, accélérateur de parcours Développement économique, reconnaissance institutionnelle Dynamique de réseau, solidarité Partenariat institutionnel ComprendreAccompagner

QUESTIONS / RÉPONSES

Pour aller plus loin Guide téléchargeable sur html html POUR ALLER PLUS LOIN

Evénement le 21 mai 2015 Des ressources disponibles sur federonslesge.com

POUR ALLER PLUS LOIN Retrouvez toutes les ressources en ligne sur Prochaine séance du cycle de webinaire, animée par l’UDES Mardi 7 juillet 2015 de 11h à 12h « Les fondamentaux du dialogue social » » Inscrivez-vous vite sur:

MERCI !

« La mutualisation d’emploi, pourquoi, comment? » 12H00 Fin du webinaire