LYCEE DE LA PLAINE DE L'AIN

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Transcription de la présentation:

LYCEE DE LA PLAINE DE L'AIN Challenge F2000 TGM 2009

Carter F2000 Objectif Particularitées Fabrication Le renfoncement sur la partie extérieur, à son importance pour s’intégrer sur la F2000, vers cet endroit passe une fixation de la carrosserie. Les 2 trous pour le passage des vis ont été prévus pour aussi noyer les têtes de vis. Les flèches bleu, représentent le flux d’air pour le refroidissement des pignons Valentin DI VITO Gabriel GIRARD Jordan MAZUCATO Objectif Fabrication Protéger les pignons de la F2000 du milieu extérieur (gravillons, choc entre voitures …) pour optimiser leurs durées de vie et ainsi leurs performances. La méthode de fabrication de ce carter est par imprimante 3D, et se qui nous donne une pièce en plastique

Jante F2000 Réflexion Production Conception Phase 10: Sciage de la barre en plastique ou en aluminium a 70 Phase 20 Usinage du diamètre extérieur et ébauche de la poche intérieure. Usinage du carré d’entraînement. Usinage de la face arrière des bâtons et du diamètre extérieur du carré d’entraînement Usinage intérieur des baguettes et du reste du diamètre extérieur. Nous sommes ensuite passé sur Solidworks, où nous avons conçu nos idées les plus intéressantes. Après avoir réalisé plusieurs jantes, nos avons choisie celle qui convenait le mieux. Nous avons commencé par étudier: *la fonction principale de la jantes qui est de transmettre le couple aux roues. *les contraintes (fixation, légèreté, adaptation au pneu, design). *les surfaces fonctionnelles ainsi que leurs côtes. Nous avons ensuite réfléchis aux différentes possibilités d’usinage et fait des croquis de quelques jantes.

PROJET F2000 2008-2009 Diagramme Bête à Corne Diagramme Pieuvre Pour Qui? La Voiture Sur Quoi? Le Pneu et l'Arbre de transmission Produit: Jantes de la F2000 A Quoi sert-il? Transmettre le mouvement du couple de la roue Diagramme Pieuvre Fixation Esthétique Poids Aérodynamisme Résistance Pneus Transmission Du mouvement Équilibrage JANTE FC1 FC3 FC5 FP1 FC4 FC6 FC7 FC2 FP1: Transmettre le mouvement du couple à la roue FC1: S'adapter à la fixation carré FC2: Être esthétique FC3: Être léger FC4: Aérodynamisme FC5: Être résistant au chocs FC6: S'adapter aux pneus FC7: Être équilibré PROJET F2000 2008-2009 Présentation: Sur les différents projets Proposés, nous avons retenus, avec l'aide de nos professeurs, le carter de protection et la jante. Nous sommes divisés en huit groupes, quatre sur le carter de protection et quatre sur la jante. Travail réalisé: Nous avons fait un diagramme bête à corne et un diagramme pieuvre(qui sont représenté au dessus) avec plusieurs jantes différentes, certaines n'étaient pas usinables car elles montraient des problèmes de coaxialité qu'on peut rencontrer avec cet usinage, cela nous a aidé à faire notre jante finale.

ETAPE 1 : ETAPE 2 : ETAPE 4 : ETAPE 3 : Analyse du besoin : Une bête à corne a été réalisée afin d’analyser au mieux les besoins auxquels le carter devait répondre. ETAPE 2 : ETAPE 4 : Obtention du carter : Un moule est préalablement usiné sur un tour afin de permettre l’obtention de la pièce par thermo - formage. Montage sur la F2000 : Les perçages réalisés précédemment permettent au carter de parfaitement se fixer aux vis déjà existante sur la voiture. ETAPE 3 : Carter de protection finit : Après l’obtention de la pièce par moulage, des perçages sont effectués afin de permettre l’aération des pignons.

Carter de protection F2000 n°1 Engrenages CARTER Protéger les pignons Procédé d’obtention: Thermoformage (prototype réalisé grâce à une imprimante 3D) -Fixé a l’aide des vis d’origine.

Carter de protection n°2. Protection des pignons La voiture Plaque de protection: -Trou de diamètre 8mm -Rainures (Aération.) Carter de Protection Améliorer la durée de vie des pignons Pièce n°2: -Trou de diamètre 8mm -Longueur : 75.98mm -Hauteur: 30mm Assemblage avec la voiture Pièce n°3: -Trou de diamètre 8mm -Longueur:47.55mm -Hauteur:30 mm Carter en pièce détachée