Des éléments de la valeur… Fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité, testabilité, durabilité.
La fiabilité L’art d’être fiable. C’est tenir son rôle, sa fonction le plus longtemps possible et dans toutes les conditions d’utilisation. C’est éviter les pannes. Cet élément compte dans l’analyse de la valeur d’un objet technique.
La maintenabilité C’est l’art d’être réparé. Tous les objets sont réparables. On peut remettre un objet en fonctionnement plus ou moins facilement. Dans la construction automobile, la vente de pièces détachées est un marché important qui complète la commercialisation des véhicules.
La disponibilité C’est l’art d’être mis à disposition du consommateur facilement. Dans la construction automobile, en fonction du modèle choisi et des options, on peut attendre longtemps la livraison de sa voiture.
La sécurité C’est l’art de ne pas produire des accidents graves. Pendant toutes les phases de vie du produit, il ne doit pas être source d’accidents. C’est valable pour les personnes et pour l’environnement.
La testabilité C’est l’art de trouver les pannes le plus vite possible pour améliorer les produits. Sur les ordinateurs de bord des voitures ont inclus la connexion à des tests pour détecter plus rapidement les causes de panne.
La durabilité C’est l’art de résister à l’usure pendant un fonctionnement normal. Dans certains magasins, on peut voir des fauteuils qui sont soumis à des contraintes de déformation répétée.