Le climatiseur dans son environnement
La diffusion de l’air C’est un des paramètres les plus importants au niveau de la satisfaction de l’utilisateur. Elle assure la stabilité des conditions climatiques d’un local. Elle ne doit pas créer de gène pour les occupants.
La diffusion de l’air Généralités Certains paramètres vont influencer la diffusion de l’air: La forme de la pièce. Le type du climatiseur. L’emplacement du climatiseur. L’aménagement de la pièce.
La diffusion de l’air Généralités Le jet dans un local se caractérise par: Sa portée. Sa chute. La vitesse de l’air dans la zone d’occupation doit être inférieure à 0.20 m/s. Le jet ne doit jamais entrer dans la zone d’occupation car cela crée de l’inconfort pour les occupants.
La diffusion de l’air Généralités L’air soufflé est en contact, sur ses quatre faces avec l’air ambiant. La résistance au niveau du jet de soufflage est importante. La portée du jet est faible. La zone de traitement du climatiseur est réduite. C’est le cas des climatiseurs muraux.
La diffusion de l’air Généralités Pour pouvoir traiter dans de bonnes conditions la plus grande partie des locaux, il faudra augmenter la portée des jets de climatiseurs. Si on projette le jet le long d’une paroi ou d’un plafond, il va venir lécher la paroi. L’air soufflé est en contact avec l’air ambiant que sur trois faces. La résistance de pénétration dans l’ambiance de l’air soufflé est moins importante. La portée du climatiseur est augmentée. Ce phénomène est appelé effet COANDA.
La diffusion de l’air Taux de brassage C’est le rapport entre le débit de soufflage et le volume du local. Tx = Volume de soufflage / Volume du local Si Tx < 6, il se produira dans le local des couches de stratification au niveau de l’ambiance et la température ambiante ne sera pas homogène. Si Tx est compris entre 6 et 10 la température sera à peu près homogène et l’inconfort dû à la diffusion de l’air sera faible. Si Tx > 10 et < 15 ce qui est le cas des locaux à fort dégagement interne, il faudra bien analyser la diffusion de l’air pour ne pas créer de gène pour les occupants. Si Tx > 15 inconfort pour les occupants assuré.
Diffusion directe par l’unité La diffusion de l’air Diffusion directe par l’unité Climatiseur mural dont l’unité intérieure est fixée au mur : Dans ce cas le climatiseur souffle dans la zone d’occupation. Ce système crée de l’inconfort pour les occupants. Il est idéal pour traiter un petit local de stockage spécifique. Son coût achat installation est attractif.
Diffusion directe par l’unité La diffusion de l’air Diffusion directe par l’unité Climatiseur posé au sol ou en allège : Le climatiseur souffle le long de la paroi. La diffusion de l’air est bonne. Dans certains cas il peut restreindre l’aménagement du local. Attention au double rideaux qui perturbe la diffusion de l’air.
Diffusion directe par l’unité La diffusion de l’air Diffusion directe par l’unité Climatiseur posé au plafond : Le climatiseur souffle le long du plafond. La diffusion de l’air est très bonne. L’emplacement ne pénalise pas l’aménagement du local.
Diffusion directe par l’unité La diffusion de l’air Diffusion directe par l’unité Gainable posé en plafond : Nécessite la présence d’un faux plafond. La diffusion de l’air est bonne. On peut souffler à plusieurs endroits dans la pièce ou dans des pièces différentes par l’intermédiaire d’un petit réseau de gaine. Bonne intégration et puissance disponible importante.
Diffusion directe par l’unité La diffusion de l’air Diffusion directe par l’unité Cassette intégrée en faux plafond : Nécessite la présence d’un faux plafond. La diffusion de l’air est bonne, le soufflage est horizontal suivant les quatre côtés de la grille de la cassette. Certains fabricants motorisent les quatre volets pour adapter l’angle de soufflage du climatiseur en fonction de son mode de fonctionnement. Bonne intégration et puissance disponible correcte.
Diffusion directe par l’unité La diffusion de l’air Diffusion directe par l’unité Cassette intégrée en faux plafond : Un des quatre côtés peut être obturé (X), pour adapter le soufflage à la configuration de la pièce. Cette obturation peut être complète ou partielle. Si la cassette est équipée de batterie additionnelle de chauffage il est préférable de réaliser une obturation partielle pour éviter de déclencher en surchauffe, du fait de la réduction du débit d’air sur l’élément chauffant.
Le confort acoustique Notions générales Le niveau sonore des climatiseurs est donnés pour des emplacements considérés par les fabricants comme standards. Le niveau global mesuré sur site dépend de ce niveau sonore mais également de la réverbération du bruit par rapport aux obstacles. Le niveau sonore de l’unité extérieure dépendra de son emplacement et des conditions d’installation. Le niveau sonore global est plus faible dans le cas ou les parois sont absorbantes (murs recouverts de tissus). Si les parois ne sont pas absorbante le niveau sonore global sera plus important.
Le confort acoustique L’unité extérieure On choisira un emplacement ou la réverbération est la plus faible. Attention au cour intérieure le niveau sonore global est élevé. On posera l’unité sur une dalle désolidarisée de la structure Les colliers devront être de type isophonique pour ne pas transmettre les vibrations à la structure.
Le confort acoustique L’unité intérieure L’unité intérieure devra être posée sur des supports désolidarisé de la structure. Si le climatiseur est de type gainable il faudra poser une manchette souple au raccordement du soufflage et de la reprise. Les gaines de soufflages et de reprise devront êtres posées sur des supports isolés. Il faudra éviter de créer des situations qui puissent augmenter la réverbération et propager les vibration des unités.