LES FORMATIONS Baccalauréat : S, STI2D, STG, ST2S

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Transcription de la présentation:

LE LYCÉE DES MÉTIERS E. LABBÉ - Douai Énergies renouvelables – Éco-conception – Santé Social

LES FORMATIONS Baccalauréat : S, STI2D, STG, ST2S Baccalauréat professionnel : Technicien du froid et du conditionnement d’air, Électrotechnique Énergie Équipements communicants, Maintenance des équipements industriels, Technicien d’usinage. C.A.P. froid et climatisation

LES FORMATIONS L’apprentissage : GRETA : nombreuses formations dont : B.P. monteur dépanneur en froid et climatisation, B.T.S. F.E.E. option D (Maintenance), Préparateur en pharmacie. GRETA : nombreuses formations dont : l’attestation d’aptitude à manipuler des fluides frigorigènes (formation et évaluation)

LES FORMATIONS Post-Bac : B.T.S. F.E.E. option C (Génie frigorifique), B.TS. I.R.I.S., B.T.S. I.P.M., B.T.S. Électrotechnique.

L’ÉQUIPEMENT DES SECTIONS « FROID » 27 chambres froides équipées : de groupe de condensation à air ou à eau, de compresseurs hermétiques, semi-hermétiques, ouverts, compound

L’ÉQUIPEMENT DES SECTIONS « FROID » Compresseurs en parallèle, Compresseurs en série (booster)

L’ÉQUIPEMENT DES SECTIONS « FROID » Groupe à eau glacée équipé : d’un compresseur à vis, d’un condenseur à eau et d’un aéroréfrigérant 3 centrales de traitement d’air équipées de technologies différentes

L’ÉQUIPEMENT DES SECTIONS « FROID » Deux salles « énergies renouvelables » sont en préparation. Elles contiendront : 2 bancs didactiques de P.A.C. 1 P.A.C. géothermie 1 puit canadien avec V.M.C. double flux 2 bancs « solaire photovoltaïque » 1 banc chauffe-eau solaire…

LE CONCOURS

LE CONCOURS

LE TRAVAIL DES ÉTUDIANTS Deux Binômes : Julien Libert et Valentin Leroy (les gagnants) chargés de présenter une solution de « refroidissement indirect » Benjamin Lecas et Romain Ponseele chargés de présenter une solution « régime noyé »

LE TRAVAIL DES ÉTUDIANTS Le schéma de l’installation proposées :

LE TRAVAIL DES ÉTUDIANTS Composition de l’installation : Couple NH3/MPG, 3 compresseurs à vis, en parallèle, avec un économiseur, 1 condenseur à eau avec une tour de refroidissement ouverte, 1 évaporateur à plaques NH3/MPG, 1 cuve de stockage « Cristopia ».

LE TRAVAIL DES ÉTUDIANTS Les difficultés rencontrées : La charge de travail, La gestion du temps, La complexité de la solution…

CONCLUSION