Plan de Travail de la CSD 38

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Echange de pratique CNFPT
et l’exclusion sociale (CNLE)
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Répertoire des métiers territoriaux
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Les formation du SNPTAS-CGT Loi n° du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social dans la Fonction publique. Première étape accords.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Les instances et la gouvernance
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Présentation de la CFDT en 4h
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LES INSTANCES PARITAIRES DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
L’ORGANISME CGT DE RÉPARTITION DES COTISATIONS
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Union Nationale Lycéenne
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
UGICT - CGT Quelle structuration de l’entreprise … à l’Europe.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Comité Local Parentalité
Formation syndicale Mettre en place la procédure relative au congé F.E.S.S. (de la demande de subrogation au remboursement des salaires) Ça fonctionne.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
LIVRET DU MILITANT ET DE L’ADHERENT 2016
Transcription de la présentation:

Plan de Travail de la CSD 38 Conférence Départementale

INTRODUCTION Damien Martinez Développement syndical ,actions, plan de travail , implication de l’ensemble des syndicats, seront les fils conducteurs de la CSD dans la réalisation des objectifs à atteindre. Pour ce faire le Collectif d’Animation devra avoir le soutien de tous les syndicats tant par la mutualisation des moyens humains mais aussi matériels et financiers. Le déploiement de la CGT sur notre Département ne pourra passer que par la volonté des uns et des autres à tendre vers le même but.

 Pour une République décentralisée renouvelée, toujours plus sociale et démocratique Décision 1 : Interpellation des acteurs publics locaux. Vulgarisation des propositions CGT vers les Agents Position commune dans les instances paritaires pour l’ensemble de nos élu(e)s du département. Travail d’approfondissement, de vulgarisation et de diffusion des propositions CGT

Contributions des Syndicats Groupe de travail départemental : collectif de distribution chargé de la diffusion de l’information sur les droits syndicaux non utilisés au niveau local : tracts, informations… Réalisations de tracts communs à dispositions des syndicats Pistes de travail Formations , journées d’étude, ….

 Les Services Publics, une exigence sans frontières Décision 2 : Développer lees questions relatives à l’eau, énergie, transport, industrie, santé , en lien avec les professions et les territoires

Contributions des Syndicats Participation et être le relais par le biais du matériel fédéral Heures d’infos Pistes de travail Journée RGPP Journée Réforme territoriale Implication collectif « trois fonctions publiques » en vue d’aider à le transformer en collectif « service public ».

 Démocratie et syndicalisme au cœur du dialogue social Décision 3 : Interpellation des acteurs publics locaux sur le maintien du paritarisme Applications et implications des Accords de Bercy et leurs conséquences

Contributions des Syndicats Interventions en CTP, participation des élu(e)s aux journées de formation, participation au travail interpro Besoins exprimés Formation (Comité Technique, ..), informations… Pistes de travail Journées d’étude sur les accords de Bercy (Mise en œuvre du module fédéral) Formation direction de syndicat, élu(e)s, en vue des futures élections professionnelles.

 Santé, sécurité au travail et conditions de travail : un enjeu majeur Décision 4 : Mise en place d’un collectif sur les questions CHSCT et santé

Contributions des Syndicats Interventions dans les instances, participation des élu(e)s aux journées de formation, Besoins exprimés Formation, informations Pistes de travail Formation module fédéral pour pouvoir organiser des stages sur notre CSD

 Stop à la précarité Décision 5 : Loi de titularisation. Interpellation des acteurs publics locaux. Suivi dans les instances paritaires par élu(e)s CGT et par les syndicats. Mise en œuvre protocole d’accord 31 mars 2011 et de la loi de mars 2012.

Contributions des Syndicats Interventions ciblées dans les instances paritaires, recensement des personnes éligibles au plan de titularisation et interpellation des employeurs publics et des acteurs publics locaux. Pistes de travail Journée d’étude sur précarité Mise en place d’un groupe de travail

 La formation professionnelle, un droit à faire vivre sur tout le territoire Décision 6 : Interpellation des employeurs publics. Campagne d’information auprès des adhérents, militants et des agents sur les mutations en matière de formation professionnelle en lien avec fédération, CFR et CRO Revendication du 3% Amendement Arthuis

Contributions des Syndicats Participation aux formations, Interpellations des élus, motions, pétitions Pistes de travail Journée de formation du 8 juin Travail avec les élus CTP Accompagnement des syndicats sur le travail des plans de formation + accompagnement lors des CTP

 Les activités sociales et culturelles, c’est notre affaire ! Décision 7 : Mise en place de CASC sur l’ensemble du territoire Financement 3% de la masse salariale (salaire socialisé) Amélioration de l’existant en lien avec le mémorandum revendicatif

Contributions des Syndicats La mise en place des orientations fédérales nécessite de faire évoluer le COS de l’Isère et les COS locaux et les amicales… (Centrer les prestations sur les activités sociales) Besoins exprimés Information des syndicats et formation par l’intermédiaire du module fédéral. Pistes de travail Réalisation d’un état des lieux départemental (nombre d’ayant droit, fonctionnement, financement des amicales, GAS, COS….) Formation module fédéral CASC. Mieux appréhender l’orientation fédérale validée lors du congrès d’Ajaccio. (Différence entre Actions et Activités sociales.)

 Retraites : on ne lâche rien ! Décision 8 : Démarche revendicative sur égalité Femme/Homme, prise en compte de la pénibilité.

Contributions des Syndicats Diaporama à disposition des syndicats et être le relai sur terrain Besoins exprimés Formation, informations. Pistes de travail Journée d’information Retraites - Diaporama Interpellation acteurs publics sur retraites et pénibilité, faire vivre le rapport annuel sur l’égalité salariale qui doit être présenté en CTP. AMPLIFIER LES LUTTES !

Le syndicat : adapter notre organisation de base aux évolutions Décision 9 : Nécessité d’un maillage territorial correspondant à la réalité géographique Plan départemental chiffré de syndicalisation

Contributions des Syndicats Suivi des bases du département, développement syndical (création de bases dans les collectivités non organisées). Travailler par territoires en lien avec les UL. Pistes de travail Réalisation d’un plan de visite des bases, objectif mieux connaitre l’ensemble de nos bases et apporter une aide ponctuelle pour améliorer le fonctionnement et la qualité de la vie syndicale. Impulser la mise en œuvre de la 4ème résolution du 49ème congrès confédéral Participation au collectif « Vie syndicale » de l’UD. Mise en place outil de suivi. Plan annuel de parrainage. Référent géographique par secteur.

 Champs fédéraux : une évolution nécessaire Décision 10 : Rapprochement avec Fonction Publique Etat (FPE) et Fonction Publique Hospitalière (FPH)

Contributions des Syndicats Participation au collectif 3 fonctions publiques Pistes de travail Formation, identifier les participants au collectif 3 FP, faire vivre la démarche inter-versants (évolution de l’outil syndical, statut unifié, conseil commun…)

 Développer la coordination départementale et régionale de notre activité Décision 11 : mise en œuvre du plan de travail CFR Formation, syndicalisation

Contributions des Syndicats Participation aux comités départementaux pour être en lien avec toutes les décisions fédérales régionales et départementales Pistes de travail Mise en commun du plan de formation syndical pour permettre une meilleure mutualisation et des compétences et des places disponibles. Plan de travail CSD – lien avec CRO FNF - CNF

Le parcours militant : une responsabilité collective pour l’organisation CGT Décision 12 : Mise en œuvre d’un suivi du parcours militant assurant tant le renouvellement que la sortie dans de bonnes conditions 3 mandats maximum sur même responsabilité Cursus de formation

Contributions des Syndicats Démarche auprès de l’employeur pour garantir le déroulement de carrière et faire reconnaitre le parcours militant. Pistes de travail Veiller au renouvellement des militants en responsabilité et à la parité Femme/Homme. Renouvellement des responsables et élu(e)s. Formation

Syndicalisation de la jeunesse : plus qu’un état d’esprit, un état d’urgence ! Décision 13 : Formation jeunes syndiqués

Contributions des Syndicats Etablir un état des lieux des jeunes militants. Pistes de travail Formation systématique syndiqués Stage accueil Lien avec collectif de l’UD

 L’UFICT, outil de la Fédération CGT des Services Publics Décision 14 : Affiliation ICTAM Coordination positionnement commun syndicats employés/ICTAM

Contributions des Syndicats Recensement et affiliation et participation au collectif départemental Pistes de travail Collectif départemental Affiliation automatique Plan de travail CFR/CSD Lien vers Fédération et UFICT Presse UFICT

Syndiqué retraité je suis, acteur de mes revendications je reste ! Décision 15 : Développement de la section UFR Evolution et structuration (périmètre) syndicalisme retraité

Contributions des Syndicats Continuité syndicale Participation aux actions retraités et futurs retraités. Lien avec inter pro Pistes de travail Renforcement section, cohérence sur territoire Recensement futurs retraités UFR Création d’un espace de travail spécifique.

Une CSD c’est quoi ? Une CSD est un outil syndical de déploiement de la Fédération et des UD, composée de l'ensemble des syndicats du département. C'est un organisme de coordination catégorielle et générale et son renforcement est constitué par les syndicat du département ( art 7 du statut de la Fédération). Une CSD traite de toutes les questions professionnelles et revendicatives. Elle détermine des moyens financiers et humains en rapport avec un plan de travail.

Besoins pour l’animation d’une CSD implication de tous les syndicats, instrument de mesure et d'évaluation des syndicats, mise en place d'un plan de travail partagé et budgété ( mutualisation des syndicats + FNF), droits syndicaux, participation active de tous les syndicats dans les actions.

Mission d’une CSD impulser et coordonner la mise en œuvre des orientations définies dans les congrès UD et FD, susciter la réflexion et l'action syndicale, contribuer à l'organisation de nouveaux syndicats, faire avancer les revendications, coordonner l'activité revendicative des syndicats dans un département, informer ( circulation de l'information), former, lien avec les structures ( Fédé, UL, UD, CSR), lien avec le Centre de Gestion et le CNFPT, participer régulièrement aux CE et AG des syndicats, défense individuelle et collective des agents isolés, déploiement de la CGT sur le territoire pour notre champ professionnel.

Le collectif d’animation proposé se compose de 11 personnes Damien Martinez, responsable de l'animation du collectif CSD, animateur du collectif national CASC , membre FNF -Sylvie Guinand, membre de la CE Fédérale, en charge du dossier précarité Josiane Ghézal, responsable du collectif formation syndicale Brigitte Organde, responsable de la formation professionnelle et instances paritaires Aurélie Bagnard, chargé de la communication et de la veille statutaire David Savoye, responsable communication, site WEB en charge territoire Grésivaudan Betty Demange, responsable commission de réforme et collectif précarité Sylvie Colonel, responsable de coordonner l’activité du COS 38 et dossiers individuels Marie -Christine Girodet, en charge du territoire du Nord/Isère, Pierre Germain-Bonne, responsable de la politique financière référent Cogitiel/Cogétise, en charge secteur Sud grésivaudan /Voiron Roland Buy, responsable du collectif UFICT et réfèrent UFICT, en charge du territoire Rhodanien.

37