10 bonnes raisons pour apprendre l'allemand ! Voilà de quoi vous convaincre : vous qui hésitez, vous qui n'y avez pas encore pensé ...
1 – L' Allemagne, c'est avant tout notre voisin Nous avons depuis toujours une frontière commune, des régions frontalières, comme l'Alsace. Apprendre l'allemand, c'est donc apprendre la langue de notre voisin pour mieux le connaître.
2 - La langue allemande en Europe et dans le monde L'allemand est la langue la plus parlée en Europe et l'une des 10 premières dans le monde entier. On la parle aussi en Autriche, en Suisse, au Luxembourg et au Liechtenstein. C'est la 2° langue la plus apprise dans l'Union Européenne.
3 – Une langue pour le commerce L'Allemagne est la 1re puissance économique européenne et la 4°mondiale, après les États-Unis, la Chine et le Japon. C'est le 1er partenaire économique de la France. 2700 entreprises allemandes sont implantées en France : Mercedes-Benz, Lufthansa, Siemens, Bosch.. Après l'anglais (45%), c'est l'allemand (30%) la 2° langue la plus utilisée pour les échanges commerciaux en Europe.
4 - Une langue d'avenir Sur le marché du travail en France, c'est avec l'anglais la langue la plus recherchée. Peu de jeunes Français la parlent, c'est donc un atout pour toi, car savoir négocier dans la langue du client, c'est un +. Il existe beaucoup de partenariats avec notre voisin allemand, économiques, politiques, sportifs, culturels, linguistiques, scolaires et universitaires. Ce sont autant de possiblités pour toi pour y faire des stages, des études, des rencontres ...
5 – Une langue de culture L' Allemagne, l' Autriche et la Suisse, ce sont aussi les pays des écrivains, des penseurs et des musiciens : Mozart, Beethoven, Schubert, Bach … Tokio Hotel ! Goethe, Schiller, Brecht, Nietzsche, Kant, Hegel … pour les grosses têtes ! ...Et des SPORTIFS ! Schumacher, Sebastian Vettel Roger Federer Mario Götze... La Bundesliga, Weltmeister en 2014 !
6 – Une langue des inventeurs et des sciences Celle de l'inventeur de l'imprimerie Gutenberg Du moteur Diesel ... Du génie Albert Einstein Du fondateur de la psychanalyse, Sigmund Freud Et l'allemand c'est aussi la 2° langue après l'anglais dans le domaine des publications scientifques.
7 – Une langue pas si difficile et formatrice Hallo ! Hi ! Ok ! 7 – Une langue pas si difficile et formatrice Apprendre l'allemand, c'est apprendre une langue avec des particularités grammaticales, lexicales qui en font toute la richesse. Cela t'aidera donc pour en apprendre d'autres ensuite. Mais c'est aussi une langue germanique, comme l'anglais. Donc, tu trouveras vite des repères avec l'anglais (ou le néerlandais). Schule Schuhe Buch Butter Milch Keks Apfel Winter Wind Sonne Blau Grau Grün rot Bruder Mutter Vater Onkel
8 – Une langue pour le tourisme Et pourquoi pas une croisière sur les rives du Rhin ? Visiter le château Neuschwanstein en Bavière ? La Fête de la Bière (Oktoberfest) à Munich ou le Festival du Film de Berlin (Berlinale) ? Sans oublier un petit tour dans les capitales allemande et autrichienne, Berlin et Vienne ?
9 – Une langue pour s'amuser aussi On peut faire des concours de mots composés très très très très longs ... Donaudampfschifffahrtsgesellschaftskapitänswitwe (la veuve d’un capitaine de la compagnie des bateaux à vapeur du Danube !!). Il y a le site des Germanistes pour publier des articles avec des illustrations, regarder des vidéos, apprendre le lexique, des poèmes, des chansons etc. Sans oublier Karambolage, une émission rigolote où l'on découvre les différences entre la culture française et la culture des pays germanophones.
10 – Une langue pour apprendre entre nous Il y moins d'élèves qui apprennnent l'allemand, alors on est moins nombreux en classe. Ce qui nous permet d'apprendre dans de meilleures conditions, de parler plus, de faire plus d'activités et de jeux. Nous pouvons aussi aller plus souvent en salle informatique pour écrire des articles sur le blog, faire des diaporamas, des exercices sur des sites, comme allemandfacile.com
Tschüss ! Ciao ! Auf Wiedersehen ! Ende