Méthodes de recherche sur Internet Comprendre Un réseau composé de millions d ’ordinateurs reliés entre eux, des millions de pages écrites , d ’images, de son et de vidéo. Internet c’est quoi ? Quelles utilités d ’Internet par rapport aux autres médias ? C ’est aussi un inconvénient ! La rapidité, la quantité et la diversité La convivialité
Pour se retrouver : Les Moteurs de Recherche Ce sont des sites Internet spécialisés dans la recherche de sites. Pour les retrouver aller sur www.beaucoup.com On différenciera 2 types de moteurs de recherche Les annuaires Les moteurs « plein texte » Les sites sont classés par thème. Les thèmes sont choisis. La recherche effectuée par des robots se fait sur tout le texte.
L ’interrogation par le moteur de recherche Conseils Saisir vos mots clés dans le formulaire après avoir trouvé et réfléchi sur votre sujet. Pour une recherche complexe, on utilise le mode avancé ou détaillé. On évite les « bruits », trop de sites qui ne correspondent pas à ma recherche On effectue une recherche simple quand on est certain de capter une information avec un seul mot clé ou si on connaît le site. Par exemple le site du journal le Monde.
La Recherche avancée et les opérateurs booléens: et, ou, sauf. Construire une équation de recherche Et Intersection : on recherche uniquement les pages possédant les mots « aqueduc et Avre » ou Union : on recherche les pages possédant les deux mots et celles qui possèdent un des deux mots. sauf Exclusion : Vous pouvez exclure un mot de votre recherche Near Les termes sont accolés
Certains moteurs possèdent des options supplémentaires La langue Le type de fichier : html (Internet), Word, PDF, etc. La date de mise à jour Le respect de la case Recherche d ’une expression exacte. Comme un nom propre : Montfort l ’Amaury
La page de recherche apparaît - Lire le titre de la page - Lire les lignes de description (contexte où sont vos mots clés) - Regarder la racine du site Si vous trouvez cette phrase dans la description « il chantait sur l ’Acqueduc de l ’Avre », le site ne correspond peut-être pas à vos objectifs. Soyez critiques par rapport à l ’information, identifiez bien l ’auteur, le collectif, l ’institution qui a diffusé l ’information.
Les références Internet doivent être indiquées de la façon suivante : Auteur, Prénom Titre de l ’article ou nom du site Site Internet sous la forme http//:www. Etc. Date de consultation
Voici les références utilisées pour ce cours : COLLECTIF, Chemin Faisant, Recherche documentaire et maîtrise de l ’information. CRDP de Rouen, 1999, 197p. Delaye C, Robardet-Deguimes, M-V, La recherche sur Internet Les pages techniques n°2, CNERTA, avril 1998. Deramaix Jean, La recherche documentaire sur Internet. Http//menbres.lycos.fr/patderam/docu.htm, en ligne le 02/11/2003.