ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Advertisements

Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
Environnement et développement durable
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Le 18 Mai 2011, nous sommes allés visiter le jardin botanique de Seclin. Le 18 Mai 2011, nous sommes allés visiter le jardin botanique de Seclin. Nous.
Représentations des élèves
Nous observons lenvironnement dans notre quartier.
La pie bavarde.
Connaissez-vous nos oiseaux ?
Les Petits Moineaux jardinent à l’école.
Classe de CE1 Mme Silvestre. École des Ratacans Cavaillon
DIAPORAMA DE LA CLASSE DE MER REALISE PAR LES CM1 CM2
UN ETABLISSEMENT EN DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE LE BON SAUVEUR.
Pour insérer cette diapositive dans votre présentation
La Maison des Associations de Calais « Se met au vert » Création dun jardin naturel Un lieu pédagogique et convivial.
Commune où il fait bon vivre
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. A TOI DE JOUER !
Eco-code 2012 Label éco-école.
Vous connaissez la nouvelle!!! Titi le rouge-gorge… Déroulement automatique Diapo.
Le geai bleu.
Les oeufs Pâques c’est le….? Dimanche 8 avril
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
La Ferme dEcancourt Association déducation à lenvironnement.
Sa Majeste Le CYGNE Lucienne et Ernesto J. Vous prEsentent
Projet éco citoyenneté et coopération
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Les oiseaux du Québec. - Sur la côte atlantique et dans lest du Saint-Laurent. - Le canard noir abonde particulièrement dans les marais littoraux,
VERS UN ECO-COLLÈGE PROJET 2014.
Mi ave My bird Mon oiseau.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
La réforme des rythmes scolaires
UNE HISTOIRE VÉRIDIQUE : Joël est un employé cadre affecté aux prêts au Crédit Agricole au centre-ville d'Epinal. il travaille au 1er étage d'un immeuble.
Ecole élémentaire 11, rue de la plaine Paris Jardinons pour favoriser la biodiversité dans notre école.
Projet éco citoyenneté et coopération
Quartier jardin / Quartier partagé. Site : Résidence Bel Horizon.
Jardins solidaires et partagés. Les jardins solidaires qui vont être réalisés Deux jardins portés par des structures sociales: - Espace de proximité Bièvres.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
Les Marais du Nord sont situés dans un parc naturel, au nord du lac Saint-Charles, près de Québec.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Josiane Gareau Cédric Lauzon Ariane Loiselle-Lepage.
Lycées Vauvenargues Aix-en-Provence
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
L’ornithologie.
Ornithologie.
L’ornithologie.
L’accueil du public maternel
Avancée de l’action 16 avril : début du travail de recensement des espèces sur le Parc 24 avril : réunion de la Commission 15 mai : visite du Jardin partagé.
Projet « Chéquier Sologne Nature Environnement » Ecole élémentaire des Grands jardins AUBIGNY/NERE.
EPL de Lyon-Saint Genis Laval – Lycée André PAILLOT
Pendant toute l’année, nous sommes allés cultiver notre jardin potager à Cavalas. Nous avons préparé la terre, semé, planté, arrosé, eu mal au dos et aux.
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
PLAN MAYA. Un tiers de l'alimentation humaine et trois quarts des cultures dépendent de la pollinisation par les insectes. A coté de l'abeille domestique.
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
Ecole François Noël Sensibiliser au développement durable et prendre conscience de son importance pour l’avenir Arleux Circonscription de Douai-Cantin.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Ecole maternelle Marcel Pagnol Port de Bouc Chevillotte Marie Thé De Luca Patricia Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Labelliser notre école en E3D Ecole Maternelle Gérard Philipe Coudekerque Branche.
Collège LEO LAGRANGE FOURMIES. 2004: construction de la première mare pédagogique du district en partenariat avec le PNR Avesnois dans le cadre d’un atelier.
Sauvons nos amies les abeilles!!!!
JAN/FEV MATERNELLE ANDRE MALRAUX : NATURE ET DECOUVERTE
Transcription de la présentation:

ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT DEVENIR ECO-CITOYEN dès LA MATERNELLE AXE PRIORITAIRE DU PROJET D’ECOLE 2009/2013 et continuité des actions dans le PROJET 2013/2017

L’équipe de l’école maternelle Polangis, épaulée par la municipalité a, depuis 2009, la volonté de faire progresser son établissement dans une démarche en développement durable et de faire de ses « petits élèves » des éco-citoyens en herbe.

en association avec l’ambassadrice du tri de la ville en 2013/2014 APPRENDRE LE TRI :À l’école et à la maison en association avec l’ambassadrice du tri de la ville en 2013/2014 LE RECYCLAGE des cartouches vides , action écologique et solidaire L’entreprise de collecte reverse une partie de ses bénéfices à « Enfance et Partage »

L’école a été agrandie et le nouveau bâtiment est conforme au label HQE. L’ancien bâtiment est rénové petit à petit et les transformations respectent le même esprit : sanitaires rénovés avec « économiseur d’eau », chaudière à fuel remplacée par une chaudière aux granulés de bois,…

RECUPERATION DE L’EAU DE PLUIE POUR ARROSER LE JARDIN DE L’ECOLE: Enfoui devant le nouveau bâtiment

APPRENDRE à OBSERVER, COMPRENDRE ET RESPECTER LA NATURE: à l’intérieur de l’école… NOTRE COMPOSTEUR NOS PLANTATIONS EN BACS LA MAISON DES COCCINNELLES DES NICHOIRS POUR LES OISEAUX L’HIVER UN ARBRE FRUITIER PLANTE PAR CLASSE NOTRE POTAGER

2014/2015: création d’une zone refuge de la biodiversité, installation d’un hôtel à insectes

APPRENDRE à OBSERVER, COMPRENDRE ET RESPECTER LA NATURE: autour de l’école « Qu’y a-t-il sur les branches des arbres en hiver? » un exemple de séance de travail scientifique en classe et dans la cour.

« l’abeille, sentinelle de l’environnement » Lundi 18 mai 2015, Monsieur BESSON APICULTEUR est venu expliquer aux élèves le rôle essentiel des ABEILLES et des RUCHES pour la biodiversité.

Les Grandes Sections de l’école sont allés à la Maison de la Nature de Créteil (Val-de-Marne) (Une maison pour l'éco-citoyenneté et l'éducation à l'environnement ) Les élèves ont appris à observer et reconnaître les différents oiseaux qui vivent autour du lac.

Quelques oiseaux du lac de Créteil le cygne tuberculé adulte…. … et jeune avec son plumage brun la foulque sur le lac… … et dans son nid le canard colvert (le mâle et la femelle) l’oie bernache du Canada

À la recherche des oiseaux de notre quartier Mardi 31 mars, nous sommes allés nous promener dans le quartier de Polangis à la recherche des oiseaux qui y vivent. Malheureusement, les conditions météo (pluie et vent) n’étaient pas très favorables. Nous avons quand même pu voir des pigeons, des corneilles, des merles, des mésanges, des pies, des canards colvert, des canards mandarins et des cygnes tuberculés. Nous avons surtout découvert de nombreux nids sur notre parcours, signe que des oiseaux vivent ici : Bords de Marne Quai de Béthune, nid de cygne tuberculé Rue Canrobert, nid de pie Place Mozart avenue Ratel, nid de corneille ou de geai

Quelques oiseaux de notre quartier le canard mandarin le pigeon la femelle cygne tuberculé dans son nid la corneille la mésange bleue la pie le merle

Nos « trouvailles » sur les oiseaux Un nid (peut-être de mésange) trouvé par Miriam Une pomme de pin mangée par des oiseaux et une plante utilisée par les oiseaux pour faire leur nid, trouvées sur la base de loisirs de Créteil. Des œufs de cygne trouvés par Adèle Un faisan empaillé apporté par un élève Des plumes de pigeon et de cygne tuberculé trouvées sur la base de loisirs de Créteil.

Croisière en bateau: découverte de la Marne, de ses paysages et de sa faune.

Il s'agit ainsi de former les futurs citoyens, dès le plus jeune âge, aux actions du développement durable et d’éducation à l’environnement.