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Labelliser notre école en E3D Ecole Maternelle Gérard Philipe Coudekerque Branche.

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1 Labelliser notre école en E3D Ecole Maternelle Gérard Philipe Coudekerque Branche

2 L’état des lieux Notre projet doit être une réponse à un besoin, une curiosité, une envie de la classe et s’inscrit dans un contexte réaliste. Notre projet doit donc être en relation avec le contexte économique, social et culturel de notre société actuelle pour expliquer son sens et son objectif réel. L’école est située dans un secteur en difficultés économiques, sociales et culturelles. Le but est de réduire les écarts entre élèves issus de l’éducation prioritaire et ceux issus de l’éducation non prioritaire. Développer l’estime de soi des élèves les plus fragiles Adapter les pratiques pédagogiques et d’évaluation pour donner du sens aux apprentissages et créer le désir d’apprendre.

3 Les actions déjà mises en place … Les enfants ont pu planter les fleurs offertes par la municipalité dans nos nombreuses jardinières. Visite de la Ferme Vernaelde (Les enfants ont fabriqué un nichoir à insectes avec des matières premières naturelles qui permet la préservation de la biodiversité) Visite d’une ferme (Les enfants ont appris à planter, découvert le fonctionnement des toilettes sèches qui servent à économiser l’eau) Visite de l’exposition « Les légumes dans ma ville » (Réalisation d’une soupe, Récolte des endives, Comment bien ranger son frigo ? Les enfants ont été éveillés aux problèmes du gaspillage.)

4 Découverte de l’apiculture, la ruche, les abeilles, le métier d’apiculteur. Les enfants ont pu se rendre compte du rôle important que jouent les abeilles dans la nature. Et donc, qu’il est indispensable de les préserver. Les parents d’élèves ont offert deux carrés potagers et du terreau. B.E.S. a offert les plants de légumes. Les enfants ont planté, entretenu de manière biologique leurs cultures, récolté puis dégusté leur production. Les enfants rapportent à l’école des bouchons en plastique. Les bouchons ont un intérêt pédagogique puisqu’ils sont utilisés dans l’apprentissage des Mathématiques et en particulier pour apprendre à dénombrer. Dans un deuxième temps, ils sont acheminés à l’Association partenaire de Chronodrive pour l’achat de fauteuils pour handicapés et de chiens pour non-voyants.

5 Mairie de COUDEKERQUE-BRANCHE Education Nationale Circonscription DUNKERQUE-BERGUES B.E.S. Bâtisseurs d’Economie Solidaire CHAPHIL Association de Parents d’élèves C.P.I.E. Flandre Maritime Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement CHRONODRIVE Coudekerque-Branche Les partenaires

6 Devenir élève - Entrer dans ce projet de développement durable - Participer et coopérer au travail de groupe -Participer à l’explication à l’adulte -Induire de bonnes habitudes et attitudes pour respecter l’environnement -Respecter les règles -Communiquer et travailler en équipes -Evaluer les conséquences de ses actes -Prendre confiance en soi, voir ce dont il est capable -Se responsabiliser Découvrir l’écrit Se familiariser avec l’écrit - Lecture d’albums sur le développement durable et la protection de l’environnement -Lectures d’affichages divers -Reconnaître plusieurs types d’écris et avoir une idée de leur fonction -Ecouter et comprendre un texte lu par l’adulte -Produire un énoncé oral dans une forme adapté pour qu’il puisse être écrit par un adulte Découvrir la langue écrite - Définir la correspondance écriture chiffrée et écrite - Contribuer à l’écriture de texte : participer à un écrit collectif des panneaux pour la présentation aux parents Organigramme du projet

7 Percevoir, sentir, imaginer, créer -Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation. -Réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé -Observer et décrire des œuvres du patrimoine -Avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines -Réalisation d’objets avec du matériel de récupération et ou des éléments naturels Découvrir le monde - Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur qualité et leur usage -Connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction -Distinguer les cinq sens et leur fonction -Connaître et appliquer quelques règle d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation -Repérer un danger et le prendre en compte -Utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année -Situer des évènements les uns par rapport aux autres -Comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités -Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu'à 30 -Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus -Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée S’approprier le langage Echanger et s’exprimer -Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne -Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente -Formuler en se faisant comprendre une description ou une question

8 1 er temps : - Mise en place des carrés potagers -Recyclage des bouchons en plastique -Réalisation d’objets avec des matériaux recyclés 2 ème temps -Mise en place d’un composteur ainsi que d’un poulailler -Organisation d’un marché aux fleurs 3 ème temps -Exposition des travaux effectués par les enfants et de leurs différentes actions Calendrier des actions prévues


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