Nom de l’ etudiant: IYARI Filiere: LGA5 Matricule: 00B064.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Démystifier l’autre : la rencontre interculturelle
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Le diagnostic local de sécurité: méthodologie sur la commune dEtterbeek Première édition, mars 2007.
Test 1.1 définir la sociologie;
Eve Paquette, congrès de l’AQÉCR 6 novembre 2009
les déterminants de la santé
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Lantiféminisme et ses effets: comment riposter? Animation: Mélina Bernier Table des groupes de femmes de Montréal 24 e Congrès de lR des centres de femmes.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
Islam et management. Le rôle d’un univers de sens
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
Documents investigation
Sociologie de lacteur et approche patrimoniale ?.
Interculturalité Table de concertation des Filles de la Sagesse 2 mai 2013 Par Pierre-Olivier Tremblay omi.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
introduction à la sociologie cours 4
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
Pour une meilleure compréhension
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et les études littéraires.
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La Bolduc Elvis Presley.
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
INTERVIEW AVEC AZOUZ BEGAG
L’INTERCULTURALITE.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Mise en visibilité publique et délibération collective à l’ère post mass médias François Demers Alain Lavigne 2009 Projet de recherche de l’équipe Pratiques.
Sensibiliser les futurs professeurs de lycée à la diversité sociale, culturelle et des convictions de leurs élèves. Le cas de la formation à l’agrégation.
Des mots clés associés à la géographie . . .
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
GPB-8 Espace public et laïcité Gaëtan Tremblay, UQAM 23 janvier 2008.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
CULTURE HUMANISTE.
Changement dans votre communauté. Pourquoi recueillons-nous les renseignements des électeurs[trices] à l’aide d’une planchette à pince? Important de renforcer.
Enseignement moral et civique
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 3.
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Partie 2 : lecture d’un monde moderne
Thème 2 : Histoire La religion et l’American way of life Partie 3.
LES PROBLÈMES RELATIONNELS
Thème 2 : Histoire Religions et société aux Etats-Unis.
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Ilya Kiriya Articulation médias-société dans le critique des concepts du développement Docteur SIC, Professeur Faculté des communications médiatisées Ecole.
CHAPITRE 4 CHAPITRE 4 CITOYENNETÉ ET CONCEPTIONS RELIGIEUSES / LAÏQUES.
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Nom de l’ etudiant: IYARI Filiere: LGA5 Matricule: 00B064

Plan du travail Problématisation. Questions de recherche Objectifs. Cadre théorique. Méthodologie Analyse et interprétation des résultats. Recommandations. Conclusion. Bibliographie.

Problematisation: A ce jour, les exactions de la secte islamique Boko Haram font planer l’ombre meurtrière d’une vision politico-culturelle encore mal connue au Cameroun. Or, jusqu’à présent la question du fondamentalisme était bien plus abordée que sur le prisme des approches thélogique et médiatique, négligeant de fait l’approche psychologique. Par conséquent, notre étude portant sur l’expression du fondamentalisme au Cameroun s’intéressera à la question de savoir si elle est une réaction sécuritaire de la population face à l’aculturation et au déclin de la foi. Ceci se fera grâce à l’analyse de données qualitatives de corpus, des interviews et des questionnaires recueillis auprès de 100 étudiants des premières années de l’université de Yaoundé 1.

Objectifs. La présente recherche aura pour objectifs : d’élucider le concept de fondamentalisme; de déterminer les différents types de fondamentalisme s’exprimant au cameroun; de répertorier les différents modes d’expression du fondamentalisme au Cameroun; de déceler les causes possibles des types de fondamentalismes; De proposer des politiques pouvant aider à combattre le fondamentalisme et toute autre forme de radicalisation.

Le cadre theorique. Notre étude sera sous-tendue par l’approche psychologique. Cette dernière souligne le fait que les fondamentalistes sont mus par un besoin de certitude et de sécurite. Le fondamentalisme apparait donc comme une réaction sécuritaire face à un monde ou à une societé qui s’aliène culturellement et prône le sécularisme. Il y a donc, chez ces derniers, un refus de la critique et de toute forme de remise en cause des valeurs traditionnelles et des convictions personnelles.

Présentation des résultats. Les données recueillies montrent que le fondamentalisme est bien présent au Cameroun. Ses formes les plus pregnantes sont: le fondamentalisme culturel (rites, traditions, conservatisme …); le fondamentalisme féministe( faible scolarisation des jeunes filles; rapport d’inégalite au sein du couple, rites avilisants, mutilations génitales, faible représentation politique des femmes mariages forçés…); le fondamentalisme réligieux( des églises de reveil, islamisation). Différentes formes d’expressions sont relevées: langage sexiste dans les conversations, les proverbes et dictons populaires. Théorisation de la violence conjugale et de l’assujetissement de la femme… Expression traduisant un rapport conflictuel avec Autrui(suspicion, dénigrement, rejet…) Le fondamentalismes est en grande partie causé par la méconnaissance de l’autre, une survalorisation de soi, des politiques sociales injustes et la misère.

Recommandations. Afin d’endiguer ce phénomène nous proposons: de lever les tabous sur le débat portant sur la place des religions dans la societé, celle de la femme d’éduquer le peuple sur certains concepts tels la laicite, la démocratie et les droits de l’homme; De contruire un model civilisationnel qui prend en compte l’héritage culturel et le modernisme; D’établir un dialogue interculturel constructif en encoureant non seulement les brassages mais en developpant également les infrastuctures; Etablir plus de justice sociale et une meilleure répartition des richesses.

Conclusion. Au terme de notre étude sur l’expression du fondamentalisme au Cameroun, force a été de constater que, malgré le peu d’interêt porté à l’analyse de ce concept qui a paru étranger au pays jusqu’à lors, il existe dans la societé camerounaise des formes assez visibles de repli communitariste et du rejet de toute forme de débat portant aussi bien sur les croyances que sur les valeurs culturelles. Cet état des choses qui s’exprime dans des attitudes et le langage mérite qu’on y jette un regard à la fois inquisitif et curatif. Dès lors, il serait aussi important d’examiner ce concept dans le but de déceler les enjeux politique, economique et géo-strategique qu’il semble couver.

Bibliographie. Chevrier, J (1997). > in Recherche sociale, de la problématique à la collecte des données, Sillery, Presses de l’ Université du Quebec. P Gordon, M(2000). Guide d’élaboration d’un projet de recherche. Quebec. Les presses de l’université de Laval. Nisus, A (2003). > in Les cahiers de l’école pastorale n* 49-3e trimestre.