Nom de l’ etudiant: IYARI Filiere: LGA5 Matricule: 00B064
Plan du travail Problématisation. Questions de recherche Objectifs. Cadre théorique. Méthodologie Analyse et interprétation des résultats. Recommandations. Conclusion. Bibliographie.
Problematisation: A ce jour, les exactions de la secte islamique Boko Haram font planer l’ombre meurtrière d’une vision politico-culturelle encore mal connue au Cameroun. Or, jusqu’à présent la question du fondamentalisme était bien plus abordée que sur le prisme des approches thélogique et médiatique, négligeant de fait l’approche psychologique. Par conséquent, notre étude portant sur l’expression du fondamentalisme au Cameroun s’intéressera à la question de savoir si elle est une réaction sécuritaire de la population face à l’aculturation et au déclin de la foi. Ceci se fera grâce à l’analyse de données qualitatives de corpus, des interviews et des questionnaires recueillis auprès de 100 étudiants des premières années de l’université de Yaoundé 1.
Objectifs. La présente recherche aura pour objectifs : d’élucider le concept de fondamentalisme; de déterminer les différents types de fondamentalisme s’exprimant au cameroun; de répertorier les différents modes d’expression du fondamentalisme au Cameroun; de déceler les causes possibles des types de fondamentalismes; De proposer des politiques pouvant aider à combattre le fondamentalisme et toute autre forme de radicalisation.
Le cadre theorique. Notre étude sera sous-tendue par l’approche psychologique. Cette dernière souligne le fait que les fondamentalistes sont mus par un besoin de certitude et de sécurite. Le fondamentalisme apparait donc comme une réaction sécuritaire face à un monde ou à une societé qui s’aliène culturellement et prône le sécularisme. Il y a donc, chez ces derniers, un refus de la critique et de toute forme de remise en cause des valeurs traditionnelles et des convictions personnelles.
Présentation des résultats. Les données recueillies montrent que le fondamentalisme est bien présent au Cameroun. Ses formes les plus pregnantes sont: le fondamentalisme culturel (rites, traditions, conservatisme …); le fondamentalisme féministe( faible scolarisation des jeunes filles; rapport d’inégalite au sein du couple, rites avilisants, mutilations génitales, faible représentation politique des femmes mariages forçés…); le fondamentalisme réligieux( des églises de reveil, islamisation). Différentes formes d’expressions sont relevées: langage sexiste dans les conversations, les proverbes et dictons populaires. Théorisation de la violence conjugale et de l’assujetissement de la femme… Expression traduisant un rapport conflictuel avec Autrui(suspicion, dénigrement, rejet…) Le fondamentalismes est en grande partie causé par la méconnaissance de l’autre, une survalorisation de soi, des politiques sociales injustes et la misère.
Recommandations. Afin d’endiguer ce phénomène nous proposons: de lever les tabous sur le débat portant sur la place des religions dans la societé, celle de la femme d’éduquer le peuple sur certains concepts tels la laicite, la démocratie et les droits de l’homme; De contruire un model civilisationnel qui prend en compte l’héritage culturel et le modernisme; D’établir un dialogue interculturel constructif en encoureant non seulement les brassages mais en developpant également les infrastuctures; Etablir plus de justice sociale et une meilleure répartition des richesses.
Conclusion. Au terme de notre étude sur l’expression du fondamentalisme au Cameroun, force a été de constater que, malgré le peu d’interêt porté à l’analyse de ce concept qui a paru étranger au pays jusqu’à lors, il existe dans la societé camerounaise des formes assez visibles de repli communitariste et du rejet de toute forme de débat portant aussi bien sur les croyances que sur les valeurs culturelles. Cet état des choses qui s’exprime dans des attitudes et le langage mérite qu’on y jette un regard à la fois inquisitif et curatif. Dès lors, il serait aussi important d’examiner ce concept dans le but de déceler les enjeux politique, economique et géo-strategique qu’il semble couver.
Bibliographie. Chevrier, J (1997). > in Recherche sociale, de la problématique à la collecte des données, Sillery, Presses de l’ Université du Quebec. P Gordon, M(2000). Guide d’élaboration d’un projet de recherche. Quebec. Les presses de l’université de Laval. Nisus, A (2003). > in Les cahiers de l’école pastorale n* 49-3e trimestre.