La parité. Statistiques étudiantes de l’UVSQ. Bilan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
Advertisements

Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Etude sur le groupement de commandes ScienceDirect
Lévaluation de limpact et les systèmes de données administratives N. Krishnan, C. Rockmore Initiative dévaluation de limpact en Afrique Dakar, 18 décembre.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Enseignement supérieur : les grandes tendances
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Répondre aux questions suivantes :
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
Une mesure de l ’évolution dans le temps
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
des femmes et des hommes
À L’UNIVERSITE BORDEAUX 1
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Lycée Etienne Oehmichen
Enquête sur les moyens des SCD. résultats de lenquête Les établissements Les ressources : origine, droits de bibliothèque, compensation boursière… Le.
La (voie) médico-sociale
SCIENCES et TECHNOLOGIES de la SANTE et du SOCIAL
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Le Système Scolaire Français
Répondant-e-s du recensement national des recherches sur le genre au 31/12/2011 S. Schweier©MPDF, CNRS & Th. Allard©UMR ESO, CNRS Répondant-e-s du recensement.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Rénovation de la voie technologique STI2D. Une réforme attendue… La précédente date de 1992… Des technologies qui ont évolué… Doù ses programmes obsolètes…
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Les classes de 2 nd Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier.
La réforme des études de médecine
Promosciences Plan Réussite en Licence Marie-Françoise Bourdeau 1 PROMOSCIENCES Journée thématique 3 février 2009 ***************************** Plan REUSSITE.
V Etudier la Physique et la Chimie à l’Université Louis Pasteur (ULP)
La formation à lUJF. Inscrits physiques La formation à lUJF Inscrits physiques.
La formation à l’UJF UJF - Evolution sur 5 ans des Masters 1 et Masters 2 Inscriptions.
P.A.E.S. Synthèse des propositions Rapport d’étape Avril 2003.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
www. pharmacie.univ-mrs.fr
Après la Seconde L - Littéraire * Sauf spé Arts coeff 6 et spé maths coeff 3.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Journée PromoSciences 29 novembre * Évolution des effectifs de l’université depuis 90/91 * Source « les étudiants en Champagne-Ardenne - Points.
Les baccalauréats.
Bilan et perspectives dans le cadre de la Quinzaine de l’orientation
Agnès van Zanten OSC/LIEPP Sciences Po/CNRS
Un enseignement de spécialité au choix en Terminale
Bretagne.
Gustave Roussy-e-s Groupe de salarié-e-s ayant engagé une réflexion sur les questions de parité au sein de Gustave Roussy
Les études supérieures...
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Sciences techniques sanitaires et sociales!!!
Formation des Nouveaux AGistes AG de Reims. Les SyndicatsLes Syndicats: L’U.N.E.F. L’U.N.I. Les Associatifs: P.D.E. (regroupant des unions monodisciplinaires)
BIENVENUE dans l’académie de Créteil
Sciences et technologies de la santé et du social Le nouveau baccalauréat ST2S.
Bilan de rentrée Classes, effectifs Personnels Orientation Examens.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Fiche n°2 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
13 Novembre 2015, Colloque Femmes et sciences 2015, Toulouse
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
LA RÉUSSITE DANS LE SUPÉRIEUR APRÈS LA FILIÈRE ES Lundi 7 mars 2016.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre Programme d’études L’impact du décret « Paysage »
Portail Mathématiques - Informatique Licence Sciences, Technologies, Santé JES 30 janvier 2013.
Les nouveautés 2016 L’université de Lyon Admission Post Bac CIO Lyon Nord Janvier 2016.
Institutionnels : Course en durée N3 Pour produire et identifier des effets immédiats sur l’organisme en fonction d’un mobile d’agir, moduler l’intensité.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

La parité. Statistiques étudiantes de l’UVSQ. Bilan 2010-2014 N. Carrasco, Chargée de mission égalité F/H

Accompagner les étudiantes et les étudiants vers un monde professionnel plus paritaire Min. affaires sociales, Conseil Econ. Soc. et Env

Bilan sexué des inscriptions à l’UVSQ Données SISE de 2010 à 2014 (Système d’Information sur le Suivi de l’Etudiant) Statistique des inscriptions à l’UVSQ 4 années exploitées 2010-2011 / 2011-2012 / 2012-2013 /2013-2014 Eviter d’exploiter une singularité Tendance à 4 ans ?

Population étudiante totale à l’UVSQ : en augmentation, et qui se féminise Stat nationales : pourcentage d’étudiantes à l’université Rapport MIPADI 2012 (données 2010) : 57% Open data MESR en 2012-2013 : 57%

Répartition disciplinaire : tout niveau et tout établissement du supérieur confondus Etude nationale MIPADI 2012 (données 2010) : 10 disciplines Classement des données UVSQ selon ces catégories Rem : sauf IUT, pas considéré comme une discipline dans notre étude Effectifs redistribués dans les 9 autres disciplines

Etudiantes (%) à l’UVSQ selon la discipline: Accord global avec les chiffres nationaux Des différences : significatives ?

Retour aux données en valeur absolue

Biais sur les résultats de la santé 2014 : 1ère remontée SISE de plusieurs corps de la santé : sage-femme, infirmier, ergothérapeute, psychomotricien

Sciences économiques et gestion : en croissance, sans évolution de F/H Augmentation du nb d’étudiants Sans variation % de femmes

Nombre important d’étudiants Sciences fondamentales: une discipline majeure de l’UVSQ, peu attractive pour les femmes Nombre important d’étudiants Faible % de femmes

Evolution F/H entre L1 et L3 Cas d’étude UFR de sciences : année commune en L1 Sciences Technologie et Santé, suivie d’une spécialisation en L3 Féminisation entre L1 et L3 : de 40 à 50%  Réussite des filles en sciences

Evolution F/H entre L1 et L3 Une orientation sexuée évidente : attractivité massive de la chimie et de la biologie pour les étudiantes

Conclusions L’UVSQ, université pluridisciplinaire  statistiques globalement en accord avec les chiffres nationaux Focus sur les sciences (incluant la biologie à l’UVSQ) : Discipline majeure de l’UVSQ : 4000 étudiants (~1/4) Faible taux de féminisation : 35% d’étudiantes Réussite importante des étudiantes entre L1 et L3 Dichotomomie de l’orientation entre L1 et L3 Math, info, physique : 25% d’étudiantes Chimie et biologie : 65% d’étudiantes  Actions ?

1-Action par « effet miroir » Valorisation de la recherche effectuée par des femmes chercheur et enseignant-chercheur (Coll. DREDVAL) Exposition "Infinités Plurielles » (mars 2015, BU sciences)

2-Action de sensibilisation des étudiant(e)s Sur le thème de l'égalité entre les femmes et les hommes Conférences et débats sur le genre dans les laboratoires Projet en cours de Vademecum sur les responsabilités partagées au sein de la population associative (Coll. DEVU)