L E P LAN L ECTURE - V ILLE DE L ILLE Présentation au congrès ABF – Lyon, juin 2013 Céline Lechaux :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Conseil de quartier Saint-Martin 26 mai 2010
La littérature de jeunesse
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
C.O.S BALZAC Principales actions prévues
Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
École élémentaire publique Le Bugue
Année scolaire enfants bénéficient du programme chaque semaine 258 lecteurs interviennent sur le département (20 % dentre eux ont démarré
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Communauté de communes
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Plan de lecture Belle-Vallée Notre intention Nos perles de lecture Nos actions prometteuses.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Schéma d’organisation commission municipale Affaires Scolaires – Jeunesse – Enfance Responsable Laurence Seigneurin – 2eme adjointe 04/2014 Commission.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La B.C.D. Qu’est-ce qu’une B.C.D. ? Pourquoi une B.C.D. ?
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
La refondation de l’éducation prioritaire
Refondation de l’éducation prioritaire
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Comité exécutif n°4 Lundi 6 juin 2011 Année scolaire
Loi pour la refondation de l'École
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Comité de Pilotage du PEDT
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE 6 ÈME Jeudi 10 septembre 2015.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Thème n°2 : « Au début du vivre ensemble : la formation et l’éducation » Quartier Solazur.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Réunion de rentrée du Plan Lecture 1 octobre 2015, salle C. Vigée
Le sportif de l’enfant: Un outil numérique d’ouverture au service de l’Ecole USEP – JUILLET
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
1 Conseil de village Centre Ville - La Direction de l’Education - 14 janvier 2016 Patrice Cosson –Adjoint au Maire à l’Education et aux centres de loisirs.
Bibliothèques et Illettrisme - mars Bibliothèques et Illettrisme en Auvergne C ENTRE R ESSOURCES I LLETTRISME A UVERGNE Avec LE TRANSFO - mars 2012.
Transcription de la présentation:

L E P LAN L ECTURE - V ILLE DE L ILLE Présentation au congrès ABF – Lyon, juin 2013 Céline Lechaux :

L E P.E.G. DE LA VILLE DE L ILLE Présentation en mars 2005 : Permettre à chaque enfant d’accéder à une offre scolaire, culturelle, sportive et de loisirs variée et de qualité près de chez lui = accéder à une offre riche pour tous. Chacun doit avoir les mêmes chances pour réussir à l’école mais également pour son épanouissement personnel = réussite éducative sur tous les temps de l’enfant. Différents acteurs sur ce projet : les services éducatifs, sportifs, sociaux et culturels de la Ville, les parents, les centres sociaux, les maisons de quartiers, les associations, l’Education Nationale (transmission des savoirs)… 1

Ville de Lille P.E.G. Plan Lecture Plan Musique Plan Patrimoine Plan Nature Plan Informatique … L E P.E.G. : LES PLANS THÉMATIQUES 2 Illustration en vidéo du Projet Educatif Global (PEG) : 6’31 2’38 Le P.E.G. se décline notamment par des plans thématiques portés par des structures municipales. But : toucher tous les enfants par le biais de l’école et les amener vers les structures spécialisées (comme la Bibliothèque municipale).

P LAN L ECTURE DU P.E.G. DE LA VILLE DE L ILLE Début du projet l’année scolaire But : valoriser la littérature jeunesse au sein de l’école en temps scolaire (dans le cadre de l’apprentissage de la lecture), mais aussi dans l’idée d’une lecture « plaisir » qui peut avoir lieu lors de la pause du midi et de l’accueil péri et extra scolaire par le développement de B.C.D. Le plan lecture rentre également dans le schéma de développement du réseau des bibliothèques de Lille Le Plan Lecture concerne : 83 écoles maternelles et élémentaires publiques de Lille 5 écoles spécialisées élèves – 570 enseignants 3

P LAN L ECTURE : HISTORIQUE : 2005 : état des lieux des BCD Planning d’actions validé par les élus (ordre de priorité) Recrutement progressif d’assistants du patrimoine : Mise en place d’instances de décision (COPIL technique, général) 1 assistant en charge d’un ou plusieurs quartiers Mise en place d’outils d’aide à la gestion des lieux B.C.D. (ex : liste de cotes validées, mémo sur l’informatisation, tableau de bord de nos animations, …) 4

P LAN L ECTURE : HISTORIQUE : Le Plan lecture intègre un nouveau service à la BM = le service aux écoles Ce service regroupe : Prêt aux classes Bibliobus Accueil de classes à la Bibliothèque Plan Lecture 5

P LAN L ECTURE : MOYENS Équipe de 9 personnes (2013) 1 coordinatrice 5 assistants répartis par quartier 1 assistant en charge de l’action culturelle 1 agent pour l’animation (sur tous les quartiers) 1 agent pour l’équipement Budget (livres, mobilier, travaux, action culturelle, équipement) : euros par an : euros Pour aller plus loin : educattive/plans-thematiques/plan-lecturehttp://education.mairie-lille.fr/fr/reussite- educattive/plans-thematiques/plan-lecture 6

P LAN L ECTURE : MISSION 1/4 Constitution de fonds documentaires Préconisation pour la constitution d’un fonds de littérature de jeunesse de qualité 5 livres par enfant scolarisé puis dotations complémentaires Travail en collaboration étroite avec les équipes pédagogiques Être un service ressource en littérature de jeunesse 7 BCD élémentaire, Descartes

P LAN L ECTURE : MISSION 2/4 Gestion – Mobilier –Travaux Cotation, informatisation, couverture, mise en place des lieux et réflexion sur l’utilisation des B.C.D. Formation Achat de mobilier adapté Préconisation de travaux 8 BCD maternelle, FrapiéBCD élémentaire, Berthelot

P LAN L ECTURE : MISSION 3/4 Animation Animation par l’équipe autour du livre et de la lecture 2012 : Appel à projet à destination des scolaires pour faire vivre les lieux BCD but : meilleure visibilité de nos actions et meilleure articulation entre nos actions et celles de nos collègues en BM et des autres plans thématiques 9 Animation d’un salon de lecture Fête du livre, quartier WazemmesAnimation d’une malle thématique sur le polar

P LAN L ECTURE : MISSION 3/4 Action culturelle Venue d’auteurs, conteurs, illustrateurs, Cie de théâtre, exposition pour faire vivre les lieux B.C.D. (partenariat E.N.) : CLEA (subventions de la DRAC) 2012 : La ville de Lille continue les financements initiaux 10 Rencontre avec Zazie Sazonoff dans son exposition Séverine Thévenet, extra scolaireSpectacle « RDV n’importe où », Cie Théâtr’Ame

P LAN L ECTURE : MISSION 4/4 Lien avec les autres services de la Bibliothèque Service public Projets communs Rôle de médiation hors les murs 11 Salon de beautés littéraires à la médiathèque Jean Lévy,, Cie Home Théâtre Médiazik, BM Jean Lévy Partenariat Plan Lecture et Plan Musique.

P LAN L ECTURE DE LA VILLE DE L ILLE 12 Formation tout au long de la vie : Dès le plus jeune âge à Lille ! Rendre l’enfant autonome dans le choix de ses lectures l’utilisation des bibliothèques sa posture de lecteur Développer un sens critique aiguisé En mettant à disposition des ouvrages jeunesse variés Acquérir une culture littéraire et artistique Par le biais de l’action culturelle (rencontres d’auteurs, expositions, etc.)