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CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Services IT Induction Nick Ziogas IT-UDS

CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Obtenir un compte: ► Demander à votre superviseur ou secrétariat de votre département ou expérience : Validation du compte dans les 5 jours qui suivent: ► Suivez le cours de sécurité ► Lisez & suivez le document OC5: « Règles CERN d’utilisation ordinateurs, réseaux et services informatiques » Quand vous signez, vous vous engagez: ► Au CERN, vous êtes responsable de la sécurité de vos services/systèmes! ► L’ équipe de sécurité informatique et le département IT sont prêts à vous aider pour assumer cette responsabilité. Accès aux Services

CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Utilisez la «règle du moindre privilège» ► Protégez comptes/fichiers/services/systèmes contre les accès non autorisés ► Les mots de passe ne doivent pas être partagés ou devinables facilement ► Protégez l’accès aux équipements non surveillés Les utilisateurs de PC doivent : ► Utiliser un logiciel anti-virus et appliquez les mises à jour de sécurité régulièrement ► Agir immédiatement pour limiter les conséquences d’un incident de sécurité Les utilisateurs du réseau du CERN doivent: ► Collaborer pour résoudre les problèmes pouvant nuire au réseau du CERN ► Ne faire aucune modification non autorisée au réseau du CERN Circulaire opérationnelle #5

CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Circulaire opérationnelle #5 L’utilisation personnelle des ressources est tolérée si: ► La fréquence et durée d’utilisation sont limitées et les ressources utilisées négligeables ► L’utilisation n’est pas: illégale, politique, commerciale, inappropriée, choquante, ou faite au détriment du travail ► L’utilisation ne viole pas les lois applicables dans les pays hôtes du CERN ► INTERDIT: Consultation de contenu pornographique ou illicite (ex: incitation à la violence, discrimination ou à la haine raciale, etc) Utilisation professionnelle sous conditions: ► Applications pouvant poser certains problèmes réseau ou de sécurité ► ex: Skype, IRC, ToR, P2P (eDonkey, BitTorrent, …) Respect de la confidentialité et des copyrights ► Contenus illégaux ou piratés (logiciels, musique, films, etc.) sont interdits

CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Services mis à disposition ►DeskTop supportés et recommandés – XP, Vista, W7 (NICE)  cern.ch/winservices – Scientific Linux CERN (SLC, SL common Linux environment)  cern.ch/linux ►Gestion centralisée des machines –Mises à jour (CMF), répertoires Home, répertoires par département. Sauvegarde des données –DFS (Distributed File System) –AFS (Andrew File System) ►Supporté mais pas géré – Mac  cern.ch/mac peut utiliser AFS ou DFS 5

CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Services mis à disposition ►Service  cern.ch/mmm & gestion des listes (eGroups: groups.cern.ch) ►Service hébergement sites Web, Officiels & Personnels  cern.ch/webservices ►Services centraux Login: - Lxplus: cern.ch/plus & Windows Terminal Services (WTS): cern.ch/wts ►Outils collaboratifs (CERN document server, conference/meeting management) cds.cern.ch, indico.cern.ch (Video Conference) ►Applications pour la Physique et Ingénierie ►Service impression géré centralement ►Services réseau fixe et wi-fi 6

CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Services Essentiels - Administratifs 7 edh.cern.ch - Demande de -formation -voyage -d’accès -congé -téléphone et d’abonnement - Achat de matériel - Etc… Service fourni par le départment GS Important! Mot de passe d’autorisation

CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Services Essentiels -Administratifs 8 Informations Personnelles Accès aux fiches de paye Droits d’accès Récapitulatif des congés Graphique de carrière Outils pour les superviseurs Etc.. hrt.cern.ch Autre service fourni par le department GS Formations proposées – GS Admin applications (EDH & HRT) – IT applications ( , eGroups, CDS, Indico) Formations proposées – GS Admin applications (EDH & HRT) – IT applications ( , eGroups, CDS, Indico)

CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Aide aux utilisateurs – Service Desk ►Service Central –De 8h30 à 17h30 non stop –Tel: – ►Suivi et escalation de votre demande –Par exemple: Installations & troubleshooting –Mise en contact avec le service spécialisé ►‘Self help’: espace.cern.ch/it-faqs 9

CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t S’informer !! ►IT Service Status Board –cern.ch/it-servicestatus ►CERN Alerts –Information importante, ponctuelle –Utilisateurs Mac/Linux voir: IT-faq  ‘What is CERN Alerter’ ►Webcasts –webcast.cern.ch –Tutorials 10

CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t S’informer !! 11 Le mot du DG Nouvelles Informations Officielles Formations L’Echo La vie des clubs

CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t cern.ch/it-dep S’informer !! 12 IT flyer  cern.ch/it-dep/need-help

CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t S’informer !! 13 CERN Home

CERN IT Department CH-1211 Genève 23 Switzerland t Questions 14 Questions Merci pour votre attention!