Module 1 Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes (IE) Sciences 7.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La durabilité des écosystèmes
Advertisements

Concept : l’ENVIRONNEMENT
Introduction aux Ecosystèmes
Variétés de plantes cultivées
La durabilité des écosystèmes SNC 1DF
Module 1 Les interactions au sein des écosystèmes
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
L’introduction a L’Écologie
Les habitats.
Répercussions de lactivité humaine sur lenvironnement Module 1 Partie 1.
Révision des termes écologiques
Écologie des populations
Biologie: Écosystèmes
Écosystèmes Biodiversité Déchets Égouts Divers
Par: Brian-Sam. Melanson Date: 15 Décembre 2009
Par: Stéphanie Marquis Date: Le 15 décembre 2009
Écologie.
Les Interactions des Écosystèmes
L’hydrosphère (l’eau – les océans, les rivières, les lacs, etc.)
Sciences Les écosystèmes.
Les trois niveaux de la biodiversité
Définition: Ressource naturelle
Les écosystèmes sont toujours en flux Les saisons Le croissance des plantes et des animaux Le décès des plantes et des animaux Les cycles biochimiques.
Les écosystèmes
Les interactions au sein de l’écosystème
Les niveaux d’organisation biologique
C’EST QUOI L’ÉCOLOGIE?.
C’EST QUOI L’ECOLOGIE?.
Les interactions au sein des écosystèmes
MANAGEMENT de l’environnement.
Qu’est-ce que la géographie?
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Sciences - 7e année Unité 1
Les niveaux d’organisation
Les Écosystèmes 1.
Les dynamiques des écosystèmes
Comment peut-on évaluer l’impact de l’humain chez son environnement ?
Recherche 3.
La biosphère
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
Les interactions entre les composants abiotiques et biotiques d’un écosystème
La démarche technologique
Systèmes vivants Les organites
Cours 2 Aperçu du bloc Les écosystèmes
Sciences expérimentales
Thème 3 : Les plantes du milieu
Thème 2 : Les animaux du milieu. Cours 2 : Le déplacement des animaux.
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
La Durabilité des Écosystèmes
Vérifie tes réponses / retour sur la section
La Durabilité des Écosystèmes
L’écologie.
La Durabilité des Écosystèmes
Section 1: Examiner notre vision du monde L’interdépendance.
La Durabilité des Écosystèmes
Les Écosystèmes Révision.
Chapitre 1 Introduction à l’écologie
L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles
Séance 1 (1h) Introduction : discuter la notion d’environnement avec les élèves. Production d’une définition. Pb partie: Comment notre environnement est-il.
Les Interactions au sein des Écosystèmes Chapitre 1
Les peuples autochtones et l’écologie Le 10 novembre 2015.
Biodiversité et activités humaines.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Les écosystèmes Le 9 novembre.
Besoins La Nourriture L’eau L’air Un abri Les vêtements.
Devoir Page 287 #1,2, 3,4,6,7,10,11,17,18,19. Réponses 1. Grands écosystèmes - les forêts, les océans Petits écosystèmes - un étang, un tronc d’arbre.
1.2-Ecosystèmes.
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Principes écologiques
Transcription de la présentation:

Module 1 Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes (IE) Sciences 7

RA : 7IE.1 Examiner et expliquer les modes de vie et les visions du monde des Premières nations et des Métis par rapport aux écosystèmes. a. Analyse les visions du monde des Premières nations et des Métis en ce qui concerne la terre, les êtres humains, les animaux et les plantes ainsi que les relations spirituelles et l’interdépendance entre ces éléments. b. Examine les modes de vie traditionnels des Premières nations et des Métis du point de vue de la durabilité. c. Donne des exemples de la façon dont les Premières nations et les Métis définissent les êtres vivants et non vivants (p. ex. animés et inanimés) et applique ces définitions aux composants d’un écosystème local. d. Décrit comment les récits et les traditions des Premières nations et des Métis représentent les notions d’intendance et de respect pour soi-même, pour les autres et pour notre mère la Terre.

Cours 1 Les écosystèmes Aperçu du bloc O Dans ce bloc d’enseignement, l’élève étudie la hiérarchie entre les termes individus, populations, communautés, biomes et biosphère, en prenant comme exemple l’écosystème de la mouffette. Elle ou il nomme les éléments vivants (biotiques) et non vivants (abiotiques), puis analyse les différentes interactions dans l’écosystème de ces bêtes. L’élève se questionne sur les effets d’un petit changement sur l’ensemble de l’écosystème.

Travail #1 O Faire l’annexe 1A O Corriger l’annexe 1A

Écosystème O Formuler une définition d’un écosystème.

Suite… O Donner des exemples d’écosystèmes.

Travail #2 O Faire l’annexe 2A O Corriger l’annexe 2A

Lecture + Travail O Lecture p. 1 O (P.2 et 3)Répond à la question suivante: Comment la vie est-elle apparue sur Surtsey, selon toi? O Lecture p.6 P. 1 à 9.pdf

Les visions du monde des Premières nations et des Métis par rapport aux écosystèmes. O Tu dois faire la lecture de la p.7 et répondre aux 4 questions P. 1 à 9.pdf

Une excursion virtuelle O Faire l’exercice de la p.8 P. 1 à 9.pdf