Module 1 Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes (IE) Sciences 7
RA : 7IE.1 Examiner et expliquer les modes de vie et les visions du monde des Premières nations et des Métis par rapport aux écosystèmes. a. Analyse les visions du monde des Premières nations et des Métis en ce qui concerne la terre, les êtres humains, les animaux et les plantes ainsi que les relations spirituelles et l’interdépendance entre ces éléments. b. Examine les modes de vie traditionnels des Premières nations et des Métis du point de vue de la durabilité. c. Donne des exemples de la façon dont les Premières nations et les Métis définissent les êtres vivants et non vivants (p. ex. animés et inanimés) et applique ces définitions aux composants d’un écosystème local. d. Décrit comment les récits et les traditions des Premières nations et des Métis représentent les notions d’intendance et de respect pour soi-même, pour les autres et pour notre mère la Terre.
Cours 1 Les écosystèmes Aperçu du bloc O Dans ce bloc d’enseignement, l’élève étudie la hiérarchie entre les termes individus, populations, communautés, biomes et biosphère, en prenant comme exemple l’écosystème de la mouffette. Elle ou il nomme les éléments vivants (biotiques) et non vivants (abiotiques), puis analyse les différentes interactions dans l’écosystème de ces bêtes. L’élève se questionne sur les effets d’un petit changement sur l’ensemble de l’écosystème.
Travail #1 O Faire l’annexe 1A O Corriger l’annexe 1A
Écosystème O Formuler une définition d’un écosystème.
Suite… O Donner des exemples d’écosystèmes.
Travail #2 O Faire l’annexe 2A O Corriger l’annexe 2A
Lecture + Travail O Lecture p. 1 O (P.2 et 3)Répond à la question suivante: Comment la vie est-elle apparue sur Surtsey, selon toi? O Lecture p.6 P. 1 à 9.pdf
Les visions du monde des Premières nations et des Métis par rapport aux écosystèmes. O Tu dois faire la lecture de la p.7 et répondre aux 4 questions P. 1 à 9.pdf
Une excursion virtuelle O Faire l’exercice de la p.8 P. 1 à 9.pdf