Travail Mécanique et Puissance Chiffrer les Effets d’une force
1-introduction
Pour déplacer les blocs de pierre nécessaires à la construction des pyramides, les Egyptiens inventèrent différentes techniques pour lutter contre les effets du poids et des frottements. Nous appellerons cet effet : travail d’une force.
Tu pousses un chariot sur une distance de 4 m avec une force de 20 N qui est parallèle au sol. Quel travail as-tu effectué sur le chariot?
Puisque le mouvement s'effectue à vitesse constante, Tu soulèves de 2 m, à vitesse constante, une boîte ayant une masse de 15 kg. Quel travail as-tu effectué? Résolution Puisque le mouvement s'effectue à vitesse constante, la somme des forces agissant sur la boîte doit être nulle. Par conséquent, la force fournie est de même grandeur que le poids de la boîte.
e traîneau On applique une force de 150 N sur un traîneau sur une distance de 200 m tel qu’illustré sur l’illustration ci-dessus. Quel travail a été transmis au traîneau ?
La puissance mécanique La puissance mécanique (P) est la quantité de travail (W) qu’il est possible de transférer par unité de temps (Δt). Plus la quantité de travail transférée par seconde est grande, plus la puissance mécanique sera grande.
Quelle puissance un chat de 3,5 kg développe-t-il s’il atteint en trois secondes une branche située à 4,0 m du sol?
W = 34.3NX 4mètres = 137.2J = W/t = 137.2J/ 3s = 45.87Watts Solution : Le poids du chat (mxg) = 3,5kg*9.8m/s2 = 34.3N W = 34.3NX 4mètres = 137.2J = W/t = 137.2J/ 3s = 45.87Watts